Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 4/1/5/1/15 |
| Cotes anciennes: | HiRf / 104-24g |
| Titre: | L'Histoire par le document |
| Dates: | 1971 |
| Période de création: | 1971 |
| Niveau: | Pièce |
| Importance matérielle: | 1 brochure dans 1 enveloppe |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Documentation à l'usage du maître diffusée dans le cadre du 80e Cours normal suisse organisé par la Société suisse de travail manuel et de réforme scolaire à Lausanne (juillet 1971). Selon une liste, le cours d'initiation à l'histoire par le document devait être dirigé par Jean-Pierre Duperrex de Lausanne. La courte introduction, "Pour une histoire concrète", dispense quelques directives méthodologiques et rappelle "que l'enseignement peut et doit se fonder sur des données concrètes, sur l'observation directe et l'activité motrice" et relève "qu'il ny a pas d'histoire sans documents". Ce texte, qui s'inscrit dans un courant de "pédagogie de la découverte", incite l'enseignant à "observer et agir, et non seulement lire et parler". L'enseignement doit donner à l'enfant une méthode travail qui le rende capable de percevoir, de retrouver, de comprendre les réalités humaines du passé, et ne pas se résumer à "une somme de connaissances et de résulultats". L'objectif visé par la méthode présentée est clairement défini dans les remarques finales de l'introduction: "Cessant d'être le seul dispensateur du savoir, le maître se muera en guide, en conseiller, en directeur de recherche. En appliquant à l'histoire cette pédagogie de la découverte, nous rendrons peut-être à cet enseignement sa vitalité, son efficatité, son rayonnement". |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Libre. |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Notice 4109 inventaires FVPS Yverdon et Casernes.pdf. Classement FVPS discipline: histoire (ouvrages de référence du maître). |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=817226 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |