Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 4/1/5/3/3 |
| Cotes anciennes: | HiRf / 104-24g |
| Titre: | Pour le 700e anniversaire de la consécration de la cathédrale |
| Dates: | 1975 |
| Période de création: | 1975 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 1 brochure dans 1 enveloppe |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Brochure comprenant les travaux réalisés au mois d'octobre 1975 par la classe de plein air 4, école Vers chez les Blanc, et consacrés au 700e anniversaire de la consécration de la cathédrale de Lausanne. Selon les propos de l'enseignant, Jean-Louis Cornaz, "il fallait, en effet, marquer l'esprit des enfants du souvenir de l'anniversaire du plus bel édifice de notre canton et profiter de la remarquable exposition". En allant visiter le monument et l'exposition à plusieurs reprises, l'enseignant relève que "c'était un premier pas vers la réalisation des objectifs énoncés par le nouveau plan d'études romand: mise en contact avec des documents authentiques, exercice des facultés d'observation, de comparaison et de raisonnement, mise en scène dynamique des personnages qu'évoquent ces documents... Nous avons essayé de revivre la construction et la consécration de notre cathédrale et de la voir aussi avec nos yeux d'habitants de Lausanne, en 1975". M. Cornaz signale également que cette étude est un début d'apprentissage de la méthode de travail "que nous nous efforcerons d'améliorer ces mois et années prochains". |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Libre. |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Notice 4108 inventaires FVPS Yverdon et Casernes.pdf. Bien qu'étant un travail d'élèves (classe) fini, ce document a été conservé dans le sous sous-fonds "Matériel didactique" en tant qu'exemple de projet à réaliser par enseignant avec des élèves et selon classement FVPS discipline: histoire (ouvrages de référence du maître). |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=817225 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |