|
N 14 D 1/5/19/16 James Schwar, 1904-1908 (Dossier)
Contexte de plan d'archivage |
|
|
Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 1/5/19/16 |
| Cotes anciennes: | CaCa/103-23e-bte 166 |
| CaCa/103-24c-bte 10 |
| Titre: | James Schwar |
| Dates: | 1904-1905, S.d. [1906-1908] |
| Période de création: | 1904 - 1908 |
| Niveau: | Dossier |
| Importance matérielle: | 3 cahiers dans 2 enveloppes |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Cahiers de l'élève né en 1890, école primaire et Ecole normale de Lausanne (ENL). Enveloppe 1: - Cours de pédagogie I et II à l'ENL répartis dans deux cahiers noirs non datés (17.5x21 cm, 88 pages lignées avec marges, reliure fil). Le cours est donné par François Guex (1861-1918), directeur de l'Ecole normale et professeur de pédagogie à l'Université de Lausanne (1890-1914). Le premier volume traite les sujets suivants: l'éducation en général, l'éducation physique, la gymnastique, "Y-a-t-il une éducation intellectuelle?", l'éducation des sens, l'ouïe, le toucher, l'instruction de la vue, culture de l'attention, exercice de l'attention par les sens, la culture de la mémoire (avec choix d'exercices), l'imagination, le jugement, le raisonnement, la sensibilité, éducation morale, les sentiments supérieurs, éducation esthétique, la volonté, "sentiment pratique de la liberté", la discipline, les punitions. En ce qui concerne les punitions, on peut relever quelques extraits: "Etablie par les moyens généraux que résume le manuel, la discipline peut cependant recevoir des atteintes plus ou moins fréquentes ou passagères. [...] Il peut même y en [élèves] avoir, momentanément du moins, de mauvais et de vicieux, dans tous les cas le bon gouvernement de la classe doit être assuré, le maître doit la sauvegarder par des moyens accidentellement employés, récompenser les bons et punir les mauvais [...]. Faire l'historique des punitions, c'est monter ce qu'a été la punition corporelle dans les siècles précédents pendant longtemps, il a été la seule forme de punitions, aussi longtemps que l'éducation a consisté dans la correction extérieure, l'emploi de la baguette a été recommandé au peuple et la punition est restée répressive". Le second volume est consacré à la pédagogie pratique avec études de méthodes et présente l'histoire de la pédagogie dont l'intérêt pour les élèves est ainsi résumé:"L'histoire de la pédagogie a un but bien marqué. Elle nous permet de profiter des expériences faites par nos ancêtres. Même les utopies ont leur importance par le fait qu'elles nous empêcheront de refaire la même chose. Par la comparaison, la méditation, en considérant l'évolution des différentes pédagogies, on se fera une idée de la pédagogie actuelle. [...] L'histoire de la pédagogie marche toujours de pair avec l'histoire de la civilisation". Plusieurs pages sont dédiées à Jean-Jacques Rousseau et à Pestalozzi. Ce cahier, dont une partie de la couverture a été découpée, porte la mention "IIIe classe" et nous permet ainsi de le situer dans l'année scolaire 1907-1908 (sources: AVC, Fonds Ecole normale de Lausanne, Registre des bulletins (garçons), K XIII 125, 15). Ces deux volumes ont été regroupés avec un troisième cahier attribué par la FVPS à J. Schwar (notice 3359), Enveloppe 2: - Cahier d'arithmétique commercial contenant notes de cours, problèmes et solutions, année scolaire 1904-1905. Les thèmes abordés sont la racine carrée, les règles de sociétés et de partages, les fonds publics, calcul de la rente, calcul du cours nominal, les règles de mélange et d'alliage. Une inscription située en fin de cahier indique "(voir suite ds cahier comptabilité)". Ce document s'insère chronologiquement dans le parcours scolaire de Jämes Schwar. Il est fort probable qu'il s'agisse ainsi du même élève. Jämes Schwar entre à l'ENL le 23 avril 1906 et en ressort le 24 mars 1910 avec un brevet d'instituteur (sources: AVC, Fonds Ecole normale de Lausanne, Matricule des élèves (garçons), K XIII 125, 9). On trouve également des informations sur James Schwar dans les "Procès-verbaux des séances du jury d'examens pour l'obtention du diplôme spécial pour l'enseignement primaire supérieur". James Schwär est l'auteur de plusieurs ouvrages en lien avec l'orientation professionnelle dont "L'orientation professionnelle en Suisse" (Payot: Lausanne, 1939), "Nos outils" (Boudry: Ed. de la Baconnière, 1939), "Au seuil de la vie active"; il a également publié un "Petit cours d'éducation physique" (Lausanne, [1940]). |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch). |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Notices 3359 (arithmétique) et 3631 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=816747 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |
|