Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 1/5/24/40 |
| Cotes anciennes: | CaCa/103-23g-bte 181 |
| Titre: | Cahier de copies |
| Dates: | 1916-1917 |
| Période de création: | 1916 - 1917 |
| Niveau: | Pièce |
| Importance matérielle: | 1 enveloppe |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Cahier sans couverture, dernières pages arrachées, avec copies de textes, de sujets d'histoire et de géographie, dictées et compositions, du 11 février 1916 au 13 mars 1917. De nombreux sujets sont en lien avec la campagne, l'agriculture, les travaux champêtres, la patrie, les combustibles. Aucune précision ne figure sur l'identité de l'élève ou son âge. Toutefois certains sujets et leurs énoncés (votre future profession, "je vais entrer en apprentissage", "je serai agriculteur") suggèrent que l'élève est un garçon et qu'il approche de la fin de la scolarité obligatoire. On peut relever ici les énoncés qui s'inscrivent clairement dans les mentalités d'alors quant au rôle de l'école et de la formation dans la société: "Je vais entrer en apprentissage. J'ai quinze ans et veux faire un apprentissage de... Qualités du bon apprentis. Instruction. Distractions. Je désire devenir un bon ouvrier, un bon citoyen, un homme utile". On y trouve également un effort de valorisation du milieu rural ou du moins de l'agriculture fait par l'enseignant avec la composition "Je serai agriculteur": "Certains parents prétendent qu'il est dommage de laisser aux champs des jeunes gens intelligents et instruits. Montrez l'erreur de cette opinion, indiquez la beauté et l'utilité de l'agriculture et de la nécessité d'avoir dans nos campagnes une jeunesse d'élite". |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch). |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Notice 3487 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. La dernière page porte des annotations postérieures relatives à une récolte de noix en 1987. |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=816603 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |