Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 2/11/9/9 |
| Cotes anciennes: | CaCa/103-23f-bte 169 |
| Titre: | Hélène Stehli Porchet |
| Dates: | 1937, s.d. [1945] |
| Période de création: | 1937 - 1945 |
| Niveau: | Dossier |
| Importance matérielle: | 1 enveloppe |
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Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | 3 cahiers de dessin: - Un cahier bleu oblong "Album No 1" (format 23x18.5 cm) avec croquis de fleurs, plantes, animaux, et, peintures. Les trois dernières pages ont été utilisées pour la retranscription au crayon gris d'un dialogue entre classique et romantique le soir de la 1ère de la pièce Hernani. Cahier non daté. - 2 cahiers bleus oblongs "Album No 2" (format 30x21cm) portant sur leur couverture respective la mention "Cours Rothe 1937 I" et "Cours Rothe 1937 II". Ces cahiers regroupent figures, croquis, pliages et découpages, chablons, modèles, exercices, présentés lors du cours international de dessin Rothe qui eut lieu à Lausanne du 15 au 30 juillet 1937. Le professeur Rothe, de Vienne, fit également, en allemand, une conférence publique le 12 juillet à l'aula de l'Ecole normale de Lausanne sur les "Conceptions modernes de l'enseignement du dessin". (cf. L'Educateur, 10 juillet 1937, p. 419). Selon une annonce parue dans le No du 3 juillet 1937 de "L'Educateur" (p. 408), la finance d'inscription était de 60 schillings autrichiens soient environ 50 francs suisses, mais "les membres du corps enseignant romand "ne payeront que 25 fr. ". Enfin la revue des enseignants romands, dans son édition du 11 septembre résumait ainsi les cours auxquels participa Hélène Stehli et nous informe ainsi sur le contenu de ses deux cahiers. "Quinze jours d'étonnement, de surprise, d'admiration, d'enthousiasme! L'oeuvre pédagogique du professeur Rothe est grande. Elle nous communique un dynamisme qui nous enrichit pour longtemps. Quel est le point de départ de la méthode? La connaissance de l'enfant et l'évolution de sa représentation. [...] Qu'avons-nous fait pendant ces quinze jours ? A chaque introduction théorique suivait un travail pratique: nous avons étudié successivement en suivant les différents stades du développement enfantin: la fleur, l'arbre, le paysage, l'être humain, l'animal - la composition, la couleur, l'ornement - nous avons utilisé différentes techniques: le crayon de couleur, la plume redis, la peinture, le papier de couleur, la terre à modeler, différents pliages et découpages, construction d'animaux et de personnages. Le but de l'enseignement du dessin ne sera plus une simple technique, mais une activité intellectuelle, spirituelle. Que l'enfant sente et comprenne la nature, non seulement superficiellement, extérieurement, mais qu'il en sente l'âme des choses, car pour lui, le dessin est l'expression de ses connaissances". Ces trois cahiers de dessins sont accompagnés de "Résumés de français et d'arithmétiques" constitués par des notes manuscrites consignées sur une quinzaine de pages recto-verso reliées. Ces résumés ne sont pas datés mais un petit billet, portant le tampon du Musée de l'école et de l'Education ainsi qu'une cote, indique également "Staehli [1945]". En 1937, H. Stehli Porchet enseigne à l'école de Publoz (Puidoux) (Source: Annuaire de l'instruction publique primaire du canton de Vaud, 1937). |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Librement consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire. |
| Langue: | Français |
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Zone des notes |
| Notes: | Notice 3370 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. |
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URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=816486 |
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