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N 14 D 12/3/2 Cahiers de l'élève Germaine Manoury, 1888-1894 (Sous-dossier)
Contexte de plan d'archivage |
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Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 12/3/2 |
| Cotes anciennes: | CaCa/103-22e-bte 106 |
| Titre: | Cahiers de l'élève Germaine Manoury |
| Dates: | 1888-1894 |
| Période de création: | 1888 - 1894 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 3 enveloppes |
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Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | 11 cahiers de l'élève née le 23 novembre 1880 à Barenton (Département de la Manche), entrée à l'école primaire communale de Ger le 1er mars 1885: - Cahier spécial de devoirs mensuels (édité par la librairie classique Armand Colin et Cie), ligné, 66 pages, destiné à recevoir les devoirs pendant la durée complète des trois cours (élémentaire, moyen et supérieur). Cet exemplaire couvre la période du 27 février 1888 au 2 décembre 1889 (1ère et 2ème année du cours élémentaire, début de la première année du cours moyen, 1889-1890). Chaque page porte le titre du devoir et la date: dictée, calcul, écriture, exercice d'intelligence, dessin, orthographe, rédaction, géographie, Histoire de France, etc.; au bas de chaque devoir, l'élève atteste de sa signature que le travail a été "fait en classe et sans secours étranger". La page 65 comprend des tableaux imprimés pour le rang de mérite à la fin de chaque mois, mais il est précisé que l'emploi de cette page est facultatif (les tableaux n'ont pas été remplis). Outre les devoirs manuscrits effectués par l'élève, le cahier comprend plusieurs textes imprimés. En effet, la deuxième de couverture communique les principales écoles publiques où peuvent entrer les élèves en sortant des écoles primaires. Deux pages non numérotées présentent ensuite les "Recommandations adressées à l'élève qui reçoit le présent cahier" qui sont fortement imprégnées de messages moraux et patriotiques et reflètent parfaitement la mission attribuée à l'école en France en cette fin de 19e siècle: "Ce cahier vous est remis pour être le compagnon et le témoin de vos études durant tout le temps que vous passerez à l'école. [...] Faire toujours des efforts, afin de faire toujours de progrès; c'est la loi de l'école parce c'est la loi de la vie; les hommes y sont soumis tout comme les enfants. Ce cahier vous aidera peut-être à vous la rappeler en vous invitant à vous examiner vous-même fréquemment. [...] Les petits enfants eux-mêmes sans y penser travaillent pour leur pays, car les bons écoliers feront les bons citoyens. Si vous employez bien vos jeunes années, si vous profitez sérieusement de tous les moyens d'instruction que la République prend soin d'offrir à tous ses enfants, vous pourrez rendre un jour à la patrie ce que la patrie fait aujourd'hui pour vous. La France a besoin de travailleurs et de gens de bien; vous serez un de ceux-là si vous vous y préparez dès maintenant. Ne perdez donc pas votre temps, vous n'en avez pas le droit: le paresseux fait du tort à lui-même sans doute, mais il fait tort surtout à son pays. Si vous traversez quelques moments de faiblesse et de découragement, enfant, ne vous laissez pas abattre, et pour reprendre courage, dites vous tout bas à vous-même: non, je ne veux pas être inutile sur la terre, un ingrat envers ma famille, un ingrat envers la France. Je veux travailler, je veux devenir meilleur, non pas seulement parce que c'est MON INTERET, mais pace que c'est MON DEVOIR. ". La page 66 propose quant à elle le portrait du bon écolier et celui du mauvais écolier. Le mauvais élève est ainsi décrit "Mauvais fils, mauvais écolier, il sera un jour un mauvais apprenti et deviendra un mauvais sujet. Pour sûr, il sera aussi un mauvais soldat et un mauvais citoyen". La troisième de couverture propose un communiqué sur les avantages que présente la caisse des retraites, et au bas, un rappel de "nos devoirs envers la Patrie". Enfin la quatrième de couverture propose une série d'observations et indique que le cahier est la propriété de l'élève, mais que l'instituteur en a la garde tant que l'élève reste à l'école. La page se termine avec un avis important sur les dictées. - Cahier spécial de devoirs mensuels, période du 2 décembre 1889 au 1er juillet 1891 (fin première année et 2e année du cours moyen). Cet exemplaire présente les mêmes caractéristiques formelles que le cahier précédent. Parmi les devoirs, on note toutefois l'apparition de nouvelles matières: sciences, instruction civique et morale. - Cahier spécial de devoirs mensuels, période du 22 juillet 1891 au 21 mars 1894 (1ère et 2e années du cours supérieur). Cet exemplaire présente les mêmes caractéristiques formelles que les deux cahiers précédents. - Ecriture, méthode Godchaux, cahier réglé avec modèles gravés et gradués, approuvé par M. le Ministre de l'Instruction publique [de France]. Il s'agit du 7ème cahier d'une méthode contenue dans 12 cahiers. Ce cahier comprend 20 pages d'exercices avec un modèle pour chaque page: majuscules, chiffres, phrases d'une et de lignes. Les 2e, 3e et 4e de couverture proposent des exercices (modèles) élémentaires de dessin. - Ecriture, cahier commencé le 9 octobre et terminé le 24 novembre 1893 (collection Série Historique, No 10 avec illustration "La Fédération" en page de couverture). - Ecriture, cahier de la collection "Pensées françaises" par Augusta Coupey, commencé 11 février 1894, comprend des copies de phrases, maximes et proverbes. Les pages sont datées jusqu'au 3 avril 1894 mais les exercices continuent au-delà de cette date. La page de couverture illustrée annonce la pensée suivante: "La sévérité dans un maître se fait aimer dès qu'elle est juste". - Cahier de comptabilité édité dans la série des cahiers utilisés pourla méthode d'écriture en rapport avec l'enseignement de le lecture par F. Dubus et C. Lemaire. La deuxième de couverture propose les principales expressions commerciales. 20 pages proposent toute une série d'exemples d'écriture comptable (modèle de facture, lettres de voiture, lettres de chanque, chèque, etc.). Pour chaque modèle autographié, un espace est réservé afin que l'élève puisse le recopier une voire plusieurs fois. Les 3e et 4e de couverture sont consacrées au corps d'écriture ainsi qu'à la tenue de de la plume et du cahier et livrent en plusieurs points toute une série de conseils. - Devoirs, cahier ligné Moeurs et habitations, commencé le 5 juin et fini le 8 juillet 1893. Travaux de calcul, d'orthographe, d'analyse grammaticale, de composition française, de géographie, de mots à écrire, dictées (dont une sur la discipline), des dessins et des exercices d'écriture composent ce cahier. La première de couverture montre une gravure couleur de chalet suisse, alors que la quatrième de couverture reproduit un texte didactique "le chalet suisse" extrait du livre "Moeurs et habitations" de Pascal Allain, agrégé de l'Université. - Devoirs, cahier ligné de la collection Série Historique, No 21, avec illustration "Première invasion" en page de couverture. Commencé le 11 décembre 1893, il comprend des exercices de calcul, d'orthographe, d'analyse grammaticale, de composition française ou de rédaction, de mots à écrire, de récitation, de dessin et de géographie. Le dernier devoir est daté du 23 janvier 1894. - Devoirs, cahier de la collection "Pensées françaises" par Augusta Coupey, commencé 23 janvier 1894, est composé il comprend d'exercices de calcul, d'orthographe, d'analyse grammaticale, de composition française ou de rédaction, de mots à écrire, des dessins et cartes de géographie. Le cahier se termine le 27 février 1894. La page de couverture illustrée annonce la pensée suivante: "Le monde nous demande des qualités, le ciel des vertus". Cette page est détachée de la reliure. La quatrième de couverture propose une publicité des modèles de broderies, canevas, tapisseries, etc. (cllection pour jeunes filles). - Devoirs journaliers, cahier ligné de la collection Série Historique, No 21, avec illustration "Première invasion" en page de couverture. Commencé le 2 avril et daté jusqu'au 6 avril 1894, il comprend des travaux d'analyse grammaticale, de composition française, d'orthographe, de mots à écrire, de calcul et d'écriture. |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch). |
| Langue: | Français |
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Zone des notes |
| Notes: | Notice FVPS 3169. |
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URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=816285 |
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