Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 1/2/2/23 |
| Cotes anciennes: | EvLs/103-15c-bte 4 |
| Titre: | Henri Burkhard |
| Dates: | 1957-1959 |
| Période de création: | 1957 - 1959 |
| Niveau: | Pièce |
| Importance matérielle: | 1 livret dans 1 enveloppe |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Livret scolaire, élève né en 1943, classes primaires supérieures (mixte), commune de Grandson, années 1957-1958 et 1958-1959. Le Livret comprend une table des matières, des instructions aux maîtres et aux parents, une échelle d'appréciation ("10= très bien" à "3 et 2= mal; 1 et 0= très mal), des extraits de la Loi et du Règlement pour les écoles primaires, les bulletins pour absences, conduite et travail (une page par année scolaire), puis quatre tableaux destinés respectivement aux promotions, aux changements de domicile, à la fréquentation du cours d'éducation civique et aux fournitures scolaires. Les pages 11 et 12 sont réservées aux observations. A la page 9 du livret, un mot d'ordre est adressé aux élèves ayant terminé la scolarité obligatoire: "Jeune homme, jeune fille! Au moment où tu emporteras pour la dernière fois ce livret scolaire à la maison, l'école t'aura donné les connaissances générales indispensables et les habitudes d'ordre et de travail qui te permettront de faire ton chemin dans la vie. Ce que le Pays a fait pour toi en t'instruisant, il attend que tu le lui rendes en mettant toutes tes forces à son service, et en cultivant en toi l'idéal de liberté tel que l'a exprimé notre grand penseur Alexandre Vinet [...]". L'élève est libéré de l'école primaire supérieure le 26 mars 1959. |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch). |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Notice 2686 inventaires FVPS Yverdon et Casernes.pdf. Une fiche individuelle du Musée virtuel FVPS existe pour ce document (622). |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=815802 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |