Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 1/2/8/1 |
| Cotes anciennes: | EvLs/103-15b-bte 1 |
| Titre: | Maya Häfeli |
| Dates: | 1957-1958 |
| Période de création: | 1957 - 1958 |
| Niveau: | Pièce |
| Importance matérielle: | 1 carnet dans 1 enveloppe |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Carnet journalier, classe No 1, 1ère année primaire, école de commune de Prilly, année 1957-1958. Le carnet débute avec une page consacrée à la discipline des écoliers et aux devoirs des élèves et énumère une série d'interdiction pour les enfants des écoles (vagabonder; fumer; porter sur eux des armes ou matières dangereuses; sortir seuls, sans motif légitime, dès 20 heures du 1er novembre au 31 mars et dès 21 heures les autres mois). Suivent une page "Communications des maîtres et des parents", un tableau pour les appréciations de la conduite et du travail, un tableau pour le contrôle des absences, deux tableaux pour inscrire les horaires des leçons (mais pas utilisés), les bulletins (page hebdomadaire, lundi à samedi) pour que l'élève inscrive quotidiennement les leçons et les devoirs écrits à préparer; pour chaque bulletin, le carnet comprend dans la marge un proverbe ou une maxime à connotation morale (ex: "L'enfant qui dort peu travaille mal", "La rue n'est pas une place de jeu", "désobéir en classe, c'est nuire à ses camarades", "La radio constamment ouverte supprime la vie de famille"), et des prescriptions et des messages préventifs répétés pour la santé et l'hygiène (ex: "Les dents gâtées compromettent la santé", "L'enfant de 7 à 10 ans a besoin de 11 heures de sommeil chaque jour"). Les bulletins couvrent la période du 23 avril 1957 au 27 mars 1958 et sont signés par un des parents. |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch). |
| Langue: | Français |
|
Zone des notes |
| Notes: | Don Y. Mayor. Notice FVPS 2639. |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=815755 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |