N 14 D 11/20/5/2 Dossier sur le collège secondaire de l'Elysée, 1980-1982 (Sous-sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 D 11/20/5/2
Cotes anciennes:RaVd/102-18c
Titre:Dossier sur le collège secondaire de l'Elysée
Dates:1980-1982
Période de création:1980 - 1982
Niveau:Sous-sous-dossier
Importance matérielle:1 reliure pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Un classeur fédéral Biella de l'État de Vaud intitulé "OP-ELY" comprenait des rapports, de la correspondance, un journal de classe et des coupures de presse relative à l'expérience pédagogique réalisée au collège de l'Elysée et appelée "Opération Elysée". La Genèse de cette expérience est décrite dans un "Rapport au DIP..." de 1980:
"L'Opération Elysée est née en 1972 de la conjonction de plusieurs facteurs internes (succès des cours à option libres introduits à l'Elysée en 1969 - volonté de relever le défi de la contestation scolaire, alors virulente) et externes (prise en considération unanime par le Grand Conseil d'une liste d'objectifs de la scolarité obligatoire faisant une large place aux domaines cognitif supérieur, affectif et social; début des expériences de réforme des zones de Rolle et de Vevey; adhésion très générale de l'opinion publique, en Suisse et à l'étranger, à des conceptions nouvelles de l'école" (p. 1). Le facteur le plus important selon acteurs de l'opération, "a été l'impact, sur le corps enseignant, des cours à option libres: ceux-ci ont permis à de nombreux maîtres et élèves de découvrir de nouvelle motivations à leur travail, de nouvelles méthodes et surtout de nouveaux modes de relation fondés, plus que par le passé, sur la collaboration et la réciprocité; ils ont donc disposé les enseignants à accueillir d'autres innovations issues comme la précédente d'un groupe de maîtres qu'animait notre collègue, M. L. Aubert" (pp1-2). Il est rappelé que le projet touche tous les aspects de l'école: "allègement du programme et de l'horaire des élèves pour introduire sans surcharge de nouvelles options, redéfinition du programme et des méthodes en vue d'accroître l'intérêt et l'efficacité du travail, amélioration des relations entre maîtres et élèves" (p. 2). On souligne également la nouveauté de la méthode choisie: "[...] il s'agissait en effet de créer toute une structure de participation, comportant notamment des commissions mixtes de maîtres et d'élèves chargées de repenser l'enseignement dans les différentes disciplines"(p. 2). Enfin le rapporteur signale que le projet initial n'a pas été accompli dans son intégralité: "[...] tout en reconnaissant l'intérêt de nos premiers travaux et en décidant d'en favoriser la poursuite, le Département fixait, en 1973 et 1974, des limites précises: le collège de l'Elysée ne bénéficierait d'aucune dérogation en ce qui concerne les programmes scolaires, les examens; il ferait porter ses expériences principalement sur la relation maîtres-élèves et sur les divers aspects de la participation des élèves. En février 1978, le DIP et la Direction des écoles de Lausanne décident que l'expérience pédagogique du collège de l'Elysée se poursuivra avec "des moyens financiers fortement réduits".
Les documents conservés dans ce dossier procurent des informations sur le collège de l'Elysée et son expérience pédagogique pour la période 1980-1985. Certaines copies lettres suggèrent que ce dossier appartenait au directeur de l'enseignement secondaire, voir à la Direction du DIPC.Il est ainsi composé:
- Huit coupures de presse extraites du quotidien "24 Heures" concernant l'avenir du collège de l'Elysée, 1981-1985.
- Cinq numéros du bulletin du collège de l'Elysée, "Elysée Informations": No1 (nouvelle série, décembre 1980), No2 (juin 1981), No3 (janvier 1982), No4 (juin 1982), No 5 (octobre 1982). Ces numéros témoignent des démarches effectuées pour maintenir l'opération Elysée.
- "Rapport de la commission de l'enseignement et de l'éducation chargée d'examiner la motion de Mme Hélène Braun et de m. Jean-Philippe Maître relative à la participation dans l'enseignement public", secrétariat du Grand Conseil de Genève, 28 août 1980.
- Copie lettre d'une lettre de Daniel Reymond, directeur de l'enseignement secondaire, à Françoise Champoud, directrice des écoles, concernant l'organisation des classes de raccordement, Lausanne, 26 février 1985.
- Copie de "L'Elysée... Des chiffres... Des idées", rapport du corps enseignant du collège secondaire de l'Elysée, Lausanne, mai 1984 accompagnée d'une lettre circulaire du 18 mai 1984.
- Lettre de soutien des maîtres du collège de la Planta aux enseignants de l'Elysée adressée au chef du DIPC, 16 mai 1983; réponse du directeur de l'enseignement secondaire, Daniel Reymond, au corps enseignant du collège de la Planta concernant le "démantèlement du collège secondaire de l'Elysée", 29 juin 1983.
- Copie d'une lettre de la Conférence des maîtres du collège de l'Elysée à Raymond Junod, Chef du DIPC, 28 septembre 1982.
- Numéros 1 (janvier 1982), 2 (avril 1982) et 3 (mai 1982) du journal du Collège de l'Elysée, "Encre bleu". Le No 3 propose un "Spécial cours à option". Les trois exemplaires sont accompagnés d'une coupure de presse de "24 Heures" (7 avril 1982) évoquant la création du journal et la parution du No 2.
- Copie des sujets d'examens de Français I et II pour le certificat d'études de juin 1982 (Dictée, composition d'idées, 3 feuilles).
- Epreuve annotée d'un article de Philippe de Vargas pour la revue "Perspectives" (No 2, 1981) sur le thème de la journée hors cadre.
- "Rapport sur les possibilités d'extension à d'autres établissements des acquis de l'OP-ELY" par la Commission de pédagogie générale, mars 1981, 3 pages.
- Copies de documents en lien avec participation des élèves: "Expériences de non-directivité et de pédagogie institutionnelle" (19. 5. 1979, DIPC), Motion au Grand Conseil de Genève concernant la participation dans l'enseignement public, 19 janvier 1979.
- Courriers adressés par la Direction de l'enseignement secondaire du DIPC (Daniel Reymond) au directeur du collège de l'Elysée avec copie du procès-verbal de la Commission de pédagogie générale de l'enseignement secondaire du 30 mai 1980
- "Rapport sur la "journée hors cadre" par B. Courvoisier, président de la commission de pédagogie générale, 4 mars 1980, 11 pages. Le rapport est accompagné de deux annexes: un "Aide-mémoire pour l'organisation d'une journée hors-cadre" par le directeur du collège de l'Elysée, s.d.; un formulaire de projet pour une journée hors cadre.
- "Rapport au Département de l'instruction publique et à la Direction des écoles de Lausanne sur les possibilités d'utilisation des acquis de l'expérience pédagogique du collège secondaire de l'Elysée", 10 pages imprimées, 29 janvier 1980, signature: C.-H. Pavillard (Directeur du collège), A.-M. Van Snick (pour le groupe des animateurs) et Ph. de Vargas (pour le Bureau); ce document est annoté. Une annexe accompagne le rapport, "Bilan pédagogique de l'expérience du Collège secondaire de l'Elysée au 1er janvier 1980" (13 pages, auteurs: PhV/jr, 28 janvier 1980), ne figure pas dans ce dossier.
- Cahier de documentation No 7 intitulé "Méthodes et matériel pédagogiques pour une meilleure participation des élèves" (28 feuilles agrafées, rédacteur responsable: le Bureau de l'OP-ELY, 20 décembre 1979). Les sujets traités sont: "Pour un enseignement participatif de la géométrie", "Matériel d'appui et jeux d'allemand en 5e, 6e et 7e", "Histoire en 6e et 7e" (approche de l'histoire locale) et "Histoire en 8e et 9e" (présentation de dossier et matériel d'exploitation pour l'étude de la Révolution française, Mai 68, le guerre civile d'Espagne).
- "Elixir", journal publié par la classe de 5ème latine en novembre 1977 et réalisé lors d'une journée hors cadre pour financer partiellement un camp d'été à l'étranger. On y trouve notamment un compte rendu d'un incendie survenu au Collège (nuit du 30 au 31 octobre 1977) ainsi qu'un commentaire sur coûts estimés de rénovation de l'établissement.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Notice 281 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=813397
 

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