PP 1002 O 4/3 Partenariats, collaborations et commissions diverses, 1962-2002 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1002 O 4/3
Titre:Partenariats, collaborations et commissions diverses
Dates:1962-2002
Période de création:1962 - 2002
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:3 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le Département missionnaire (DM) possède une histoire imbriquée à plusieurs organismes tout au long de son histoire et qui ne permet pas de les traiter individuellement, mais comme un tout. L'ensemble de ces organisations furent de près ou de loin liée au même but que le DM, c'est-à-dire oeuvrer pour un monde meilleur selon le regard prôné par l'Eglise protestante et en fournissant un service chrétien dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'environnement et de la théologie. La plupart de ces organismes ont vécu une réorientation stratégique de leurs activités missiologiques vers des activités plutôt d'entraide, caritatives et de service tout en se détachant de l'oeuvre du missionnaire en tant que telle. Une réorientation qui résulta d'une balance de pouvoir entre les milieux économiques (grands partenaires financiers) et les églises.

Un petit historique sur les relations que le DM a et/ou a eu avec la Fédération des églises protestantes de Suisse (SEK-FEPS), Pain pour le prochain (PPP), l'Entraide protestante des églises réformées (EPER-HEKS), Terre nouvelle, le Conseil oecuménique des églises (COE) , le Mouvement Anti-Apartheid, l'Action chrétienne en Orient (ACO) et notamment la Kooperation evangelischer Kirchen und Missionen (KEM), et les autres missions (Paris, Bâle, Morave, ...).

Les Eglises protestantes de Suisse participent à la mission et à la diaconie au travers de trois organismes principaux: PPP, EPER et le DM ou la KEM suivant la région.

PPP - anciennement Brot für Brüder - fut créé par la FEPS au même niveau que l'EPER-HEKS fut en 1970, fut institutionnalisé comme service des Eglises protestantes de Suisse pour le développement, et à ce titre il est chargé de récolter des fonds pour le compte de l'Entraide protestante suisse et des Missions protestantes, d'informer, d'éduquer au développement et d'évaluer des projets d'entraide. Un accord de collaboration a existé entre l'EPER-HEKS, le DM, PPP ainsi qu'avec la KEM.

L'EPER fut une réponse de la FEPS au contrepoids à Caritas pour l'aide à la reconstruction instituée en 1944. L'EPER coordonna l'aide protestante aux Eglises soeurs d'Allemagne, des Pays-Bas, de la France et de l'Europe de l'Est. A côté de l'aide matérielle, elle proposa également des publications, l'engagement de pasteurs et des vacances en Suisse. L'EPER prit part entre 1947 et 1956 à l'Aide suisse à l'Europe et de 1956 à 1960 à l'Aide suisse à l'étranger. En 1949, elle s'engagea dans l'aide aux réfugiés en Suisse et en Europe; en 1958, dans la Coopération au développement extra-européen, tout en continuant d'apporter son aide à l'Europe centrale et orientale. L'EPER a été financée par les Eglises cantonales protestantes, la Confédération et, depuis 1961, par l'action Pain pour le prochain. En 1996, l'EPER se détacha de la FEPS pour devenir une société juridiquement indépendante, soutenue par les Eglises cantonales.

La Coopération des églises et missions en Suisse alémanique (KEM) est le regroupement de quatre missions: la Mission évangélique de la région du Kwango, la Mission Morave, La Mission sud-africaine et la Mission suisse de l'Asie de l'Est. En 2001, la Mission de Bâle s'y joint et l'ensemble porte désormais le nom de Mission 21. C'est également le penchant du DM pour la région alémanique, romanche et tessinoise. Elle regroupe 16 églises des trois langues.

En janvier 1971, "L'Actualité missionnaire publiait l'information suivante : Dans les paroisses romandes, on organise des collectes pour la mission lointaine de l'Eglise et l'entraide interecclésiastique internationale en faveur de deux organismes : l'EPER, soit l'Entraide protestante suisse, et le DM, soit le Département missionnaire des Eglises protestantes de la Suisse romande. Il s'y ajoute les campagnes de Pain pour le prochain, dont les résultats sont partagés moitié-moitié entre l'EPER et le DM en vue de projets particuliers de développement. La question se pose de coordonner la récolte de fonds de ces organismes et campagnes en créant un Fonds commun PPP-EPER-DM. Comme il y a lieu de faire avancer le plus rapidement l'effort de coordination , le Conseil du DM a demandé que soit convoqué un Synode extraordinaire, qui a eu lieu le samedi 6 février 1971. Le Synode a d'abord déclaré que l'on ne peut pas faire de différences entre la prédication de l'Evangile et le service chrétien. Par exemple, les missionnaires ont toujours simultanément annoncé la Bonne Nouvelle et démontré par l'action pratique qu'ils étaient les prochains de ceux à qui ils parlaient. Actuellement, les Eglises outre-mer ne comprennent pas qu'il puisse y avoir deux manières de témoigner: par la parole d'une part, par les actes d'autre part. L'un ne va pas sans l'autre. En conséquence le Synode a exprimé aux Eglises le voeu que soit créé sans attendre un fonds commun PPP-EPER-DM. Aux Eglises d'agir". Depuis 1971, un dialogue à la fois passionné et passionnant, souvent chaleureux et parfois tendu, s'est poursuivi pour répondre à la demande de beaucoup de donateurs d'alléger les structures et d'inscrire l'ensemble des activités dans la perspective de la promesse biblique d'une Terre nouvelle. C'est ainsi que Terre Nouvelle prit forme, par la relation entre les églises, PPP, DM et l'EPER-HEKS. Au niveau suisse, c'est en 1988 qu'une soixantaine de responsables de organismes de mission, de développement et d'entraide travaillant en relation avec les Eglises protestantes se sont réunis à Sornetan pour examiner des pistes concrètes de collaboration. Tout un chemin avait déjà été parcouru en Suisse romande. En Suisse alémanique, une impulsion importante a été donnée par le OeMe (Oekumene, Mission und Entwicklungszusammenarbeit). Profitant de cette dynamique, les secrétaires généraux de PPP, de l'EPER, de la KEM et de DM-échange et mission ont pu organiser la rencontre dite de « Sornetan I » : Vers de nouvelles alliances. La réorganisation envisagée partait de quelques principes fondamentaux qui peuvent être résumés ainsi :
- Créer un outil de coordination entre les oeuvres de mission, d'entraide et de développement liées aux Eglises protestantes suisses.
- Resserrer leurs liens institutionnels avec la FEPS dont le mandat comporte les relations des Eglises suisses avec l'étranger.
- Regrouper et mettre en commun tout ce qui est possible, tout en maintenant la spécificité et en clarifiant le profil de chaque organisme.
- Simplifier les structures.

Le Conseil oecuménique des Églises (COE) est la plus vaste et la plus inclusive des nombreuses expressions organisées du mouvement oecuménique moderne, dont l'objectif est l'unité des chrétiens. Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 500 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d'Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. A la fin de 2012, le COE comptait 345 Églises membres. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité. Les racines historiques du Conseil oecuménique des Eglises se trouvent dans les mouvements laïques et estudiantins du 19e siècle, la Conférence mondiale des missions d'Edimbourg (1910) et une encyclique du Synode (orthodoxe) de Constantinople (1920) proposant la création d'une "société des Eglises" similaire à la Société des Nations. En 1937-1938, des responsables représentant plus de 100 Eglises se prononcèrent en faveur de la création d'un Conseil oecuménique des Eglises, mais sa réalisation fut ajournée du fait de la Deuxième Guerre mondiale. Les organisations antérieures qui furent intégrées au Conseil au cours des décennies comprennent les conférences internationales de "Foi et constitution" (théologie, sacrements, ordonnances) et du "Christianisme pratique" (ministères sociaux, affaires internationales, oeuvres d'entraide), le Conseil international des missions (CIM), une alliance mondiale d'Eglises pour la paix ainsi qu'un conseil issu du mouvement des écoles du dimanche fondé au 19e siècle. Deux projets pionniers du COE furent lancés en 1946 avec la collaboration du CIM: la Commission des Eglises pour les affaires internationales (CEAI) et l'Institut oecuménique de Bossey, Suisse. A l'heure actuelle, l'Institut oecuménique propose des diplômes de master et de doctorat en études oecuméniques, avec la collaboration de la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Le Conseil oecuménique des églises, le Mouvement Anti-Apartheid, l'EPER-HEKS et PPP lancèrent, parfois en collaboration parfois individuellement en tant qu'institution, des initiatives appelées à boycotter le régime de l'apartheid, par des actions auprès des banques suisses qui investissaient dans le régime en place. Et également des initiatives liées au développement, aux droits de l'homme, au Tiers-Monde, etc.

Ce texte est tiré du Conseil mondial des églises et de son site web oikoumene.org, du Dictionnaire historique de la Suisse, des divers sites web des associations: heks.ch, dmr.ch, painpourleprochain.ch, kirchenbund.ch.

Initiatives communes:
- Initiative sur les banques: correspondance, brochures 1979-1988.
- Initiative Le Tiers-Monde et Nous: correspondance 1985-1986.
- Initiative Etre solidaire 1981.
- Jörg Zumstein: Eglise et défense nationale 1983.

Correspondance, rapports, procès-verbaux avec des partenaires du Nord (Caritas, Fastenopfer-Action de Carême, EPER-HEKS, la SEK-FEPS, la KEM, Pain Pour le Prochain, Brot für Brüder, les banques, le synode missionnaire):
- Versement et correspondance concernant la Mission suisse en Afrique du Sud (MSAS) et PPP: 1965-1967.
- Brot für Brüder: comptabilité projet, procès-verbaux: 1961-1963, 1966.
- EPER: correspondance avec le DM et projets communs avec le DM et PPP, procès-verbaux, projets et demandes de projet: 1968, 1970-1973.
- PPP: correspondance avec le DM sur les projets avec la MSAS, projets et demandes de projets: 1965-1967, 1972.
- World Council of Churches: rapport sur la visite du comité au Liban: 1982.
- World Council of Churches: rapport de la conférence d'Addis Abeba: 1971.
- World Council of Churches: Cunene dam scheme and the struggle for the liberation of Southern Africa: 1971.
- Frontier Internship in Mission: demande de fonds: 1988.
- Editions du SOC: comptabilité: 1964-1966.
- Wanderer verlag: projet et statuts: 1936.
- Christian Council of South Africa: lettre aux églises et missions d'Afrique du Sud: 1935.
- All Africa Conference of Churches: correspondance: 1969.
- Programme RACAROM 82: 1982.
- FEPS-COE: correspondance: 1973-1974, 1981.
- COE: procès-verbaux: 1971.
- COE: Mozambique, Angola, Guinée-Bissau: procès-verbaux, correspondance, programme de voyage: 1974-1975.
- COE: rapport du CESEAR par Georges Morier-Genoud: 1974.
- Déclaration de Berne: correspondance et brochure: 1970, 1974.
- Enquête du Phelps Stoke fund: correspondance et rapports: 1909-1950.
- Alliance missionnaire évangélique (AME), Communauté évangélique d'action apostolique (CEVAA), le Département évangélique français d'action apostolique (DEFAP) et le DM: procès-verbal du séminaire missionnaire: 1947-1977.
- CEVAA: procès-verbaux de la réunion du comité exécutif: 1981.

Emissions radiophoniques:
- Procès-verbaux, correspondance, rapports de l'émission radio L'Antenne est à Vous: 1981-1984.
- Procès-verbaux et rapports de l'émission radio Regards sur le Monde Chrétien: 1963-1969.

Institut de Bossey:
- Entretient avec Kraemer, directeur de l'institut oecuménique de Bossey: 1954.
- Rencontre oecuménique des boursiers, rapport: 1972.
- Programme de cours, circulaires, rapports: 1972-1973.
- Rencontre oecuménique des boursiers: 1972.

Commissions:
Le Département missionnaire a été en tout temps énormément impliqué dans les commissions qui regroupent des membres d'autres associations et organisations. Ces commissions ont travaillé sur des sujets variés toujours dans la lignée d et le champ d'activité du DM.
- Convention de la Commission de Coopération Suisse-Allemande, procès-verbaux la commission de coopération romande (CCR), correspondance CCR, correspondance des Assemblées des Missions Protestantes (1959-1964).
- Convocation de la commission romande de mission (CRM) et la CCR par le DM (1962).
- Rapport du DM à la CCR et la CRM (1963).
- Colloque des secrétaires (1966-1970).
- Commission de liaison EPER-DM: procès-verbaux (1968-1972).
- Commission intermissionnaire (1964-1966).

Voir en complément, les ouvrages sur
- Le COE: PP 1002 I/S 904, PP 1002 I/S 906, PP 1002 I/U 403, PP 1002 I/F 12, PP 1002 I/F 601, PP 1002 I/F 616, PP 1002 I/F 619, PP 1002 I/J 87.
- L'EPER, Mission 21 et le DM-échange et mission: PP 1002 I/t-Z 360.
- L'EPER: PP 1002 I/T 85, PP 1002 I/C 621, PP 1002 I/R 500 (dossier), PP 1002 I/A 403.
- PPP: PP 1002 I/F 70, PP 1002 I/L 45 et PP 1002 I/A 172.
- La KEM et l'EPER: PP 1002 I/J 701.
- La KEM: PP 1002 I/J 702 et PP 1002 I/J 703 (dossier).
- World Church Council: PP 1002 I/B 107, PP 1002 I/D 14, PP 1002 I/D 86, PP 1002 I/D 93, PP 1002 I/E 98, PP 1002 I/F 41, PP 1002 I/F 54, PP 1002 I/F 73, PP 1002 I/G 806, PP 1002 I/G 931, PP 1002 I/G 936, PP 1002 I/H 443, PP 1002 I/M 443/1-9, PP 1002 I/H 612, PP 1002 I/H 731, PP 1002 I/H 738, PP 1002 I/H 739, PP 1002 I/J 66, PP 1002 I/J 73, PP 1002 I/J 95, PP 1002 I/J 114, PP 1002 I/J 231, PP 1002 I/J 251, PP 1002 I/J 339, PP 1002 I/J 345, PP 1002 I/J 426, PP 1002 I/K 311.3, PP 1002 I/L 84, PP 1002 I/L 526, PP 1002 I/M 316, PP 1002 I/M 428, PP 1002 I/N 22, PP 1002 I/N 24, PP 1002 I/N 28, PP 1002 I/N 56, PP 1002 I/N 60, PP 1002 I/N 126, PP 1002 I/N 156, PP 1002 I/N 308, PP 1002 I/N 421, PP 1002 I/N 437, PP 1002 I/P 989, PP 1002 I/R 10, PP 1002 I/R 11, PP 1002 I/R 111.11, PP 1002 I/R 312, PP 1002 I/R 513, PP 1002 I/R 615, PP 1002 I/R 706, PP 1002 I/S 38, PP 1002 I/S 257-259, PP 1002 I/S 404, PP 1002 I/S 412, PP 1002 I/S 357, PP 1002 I/S 554, PP 1002 I/S 588, PP 1002 I/S 903, PP 1002 I/S 905, PP 1002 I/U 414, PP 1002 I/U 472, PP 1002 I/U 608, PP 1002 I/U 640-641, PP 1002 I/t-Z 409, PP 1002 I/t-Z 442.
Le Département missionnaire (DM) possède une histoire imbriquée à plusieurs organismes tout au long de son histoire et qui ne permet pas de les traiter individuellement, mais comme un tout. L'ensemble de ces organisations furent de près ou de loin liée au même but que le DM, c'est-à-dire oeuvrer pour un monde meilleur selon le regard prôné par l'Eglise protestante et en fournissant un service chrétien dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'environnement et de la théologie. La plupart de ces organismes ont vécu une réorientation stratégique de leurs activités missiologiques vers des activités plutôt d'entraide, caritatives et de service tout en se détachant de l'oeuvre du missionnaire en tant que telle. Une réorientation qui résulta d'une balance de pouvoir entre les milieux économiques (grands partenaires financiers) et les églises.

Un petit historique sur les relations que le DM a et/ou a eu avec la Fédération des églises protestantes de Suisse (SEK-FEPS), Pain pour le prochain (PPP), l'Entraide protestante des églises réformées (EPER-HEKS), Terre nouvelle, le Conseil oecuménique des églises (COE) , le Mouvement Anti-Apartheid, l'Action chrétienne en Orient (ACO) et notamment la Kooperation evangelischer Kirchen und Missionen (KEM), et les autres missions (Paris, Bâle, Morave, ...).

Les Eglises protestantes de Suisse participent à la mission et à la diaconie au travers de trois organismes principaux: PPP, EPER et le DM ou la KEM suivant la région.

PPP - anciennement Brot für Brüder - fut créé par la FEPS au même niveau que l'EPER-HEKS fut en 1970, fut institutionnalisé comme service des Eglises protestantes de Suisse pour le développement, et à ce titre il est chargé de récolter des fonds pour le compte de l'Entraide protestante suisse et des Missions protestantes, d'informer, d'éduquer au développement et d'évaluer des projets d'entraide. Un accord de collaboration a existé entre l'EPER-HEKS, le DM, PPP ainsi qu'avec la KEM.

L'EPER fut une réponse de la FEPS au contrepoids à Caritas pour l'aide à la reconstruction instituée en 1944. L'EPER coordonna l'aide protestante aux Eglises soeurs d'Allemagne, des Pays-Bas, de la France et de l'Europe de l'Est. A côté de l'aide matérielle, elle proposa également des publications, l'engagement de pasteurs et des vacances en Suisse. L'EPER prit part entre 1947 et 1956 à l'Aide suisse à l'Europe et de 1956 à 1960 à l'Aide suisse à l'étranger. En 1949, elle s'engagea dans l'aide aux réfugiés en Suisse et en Europe; en 1958, dans la Coopération au développement extra-européen, tout en continuant d'apporter son aide à l'Europe centrale et orientale. L'EPER a été financée par les Eglises cantonales protestantes, la Confédération et, depuis 1961, par l'action Pain pour le prochain. En 1996, l'EPER se détacha de la FEPS pour devenir une société juridiquement indépendante, soutenue par les Eglises cantonales.

La Coopération des églises et missions en Suisse alémanique (KEM) est le regroupement de quatre missions: la Mission évangélique de la région du Kwango, la Mission Morave, La Mission sud-africaine et la Mission suisse de l'Asie de l'Est. En 2001, la Mission de Bâle s'y joint et l'ensemble porte désormais le nom de Mission 21. C'est également le penchant du DM pour la région alémanique, romanche et tessinoise. Elle regroupe 16 églises des trois langues.

En janvier 1971, "L'Actualité missionnaire publiait l'information suivante : Dans les paroisses romandes, on organise des collectes pour la mission lointaine de l'Eglise et l'entraide interecclésiastique internationale en faveur de deux organismes : l'EPER, soit l'Entraide protestante suisse, et le DM, soit le Département missionnaire des Eglises protestantes de la Suisse romande. Il s'y ajoute les campagnes de Pain pour le prochain, dont les résultats sont partagés moitié-moitié entre l'EPER et le DM en vue de projets particuliers de développement. La question se pose de coordonner la récolte de fonds de ces organismes et campagnes en créant un Fonds commun PPP-EPER-DM. Comme il y a lieu de faire avancer le plus rapidement l'effort de coordination , le Conseil du DM a demandé que soit convoqué un Synode extraordinaire, qui a eu lieu le samedi 6 février 1971. Le Synode a d'abord déclaré que l'on ne peut pas faire de différences entre la prédication de l'Evangile et le service chrétien. Par exemple, les missionnaires ont toujours simultanément annoncé la Bonne Nouvelle et démontré par l'action pratique qu'ils étaient les prochains de ceux à qui ils parlaient. Actuellement, les Eglises outre-mer ne comprennent pas qu'il puisse y avoir deux manières de témoigner: par la parole d'une part, par les actes d'autre part. L'un ne va pas sans l'autre. En conséquence le Synode a exprimé aux Eglises le voeu que soit créé sans attendre un fonds commun PPP-EPER-DM. Aux Eglises d'agir". Depuis 1971, un dialogue à la fois passionné et passionnant, souvent chaleureux et parfois tendu, s'est poursuivi pour répondre à la demande de beaucoup de donateurs d'alléger les structures et d'inscrire l'ensemble des activités dans la perspective de la promesse biblique d'une Terre nouvelle. C'est ainsi que Terre Nouvelle prit forme, par la relation entre les églises, PPP, DM et l'EPER-HEKS. Au niveau suisse, c'est en 1988 qu'une soixantaine de responsables de organismes de mission, de développement et d'entraide travaillant en relation avec les Eglises protestantes se sont réunis à Sornetan pour examiner des pistes concrètes de collaboration. Tout un chemin avait déjà été parcouru en Suisse romande. En Suisse alémanique, une impulsion importante a été donnée par le OeMe (Oekumene, Mission und Entwicklungszusammenarbeit). Profitant de cette dynamique, les secrétaires généraux de PPP, de l'EPER, de la KEM et de DM-échange et mission ont pu organiser la rencontre dite de « Sornetan I » : Vers de nouvelles alliances. La réorganisation envisagée partait de quelques principes fondamentaux qui peuvent être résumés ainsi :
- Créer un outil de coordination entre les oeuvres de mission, d'entraide et de développement liées aux Eglises protestantes suisses.
- Resserrer leurs liens institutionnels avec la FEPS dont le mandat comporte les relations des Eglises suisses avec l'étranger.
- Regrouper et mettre en commun tout ce qui est possible, tout en maintenant la spécificité et en clarifiant le profil de chaque organisme.
- Simplifier les structures.

Le Conseil oecuménique des Églises (COE) est la plus vaste et la plus inclusive des nombreuses expressions organisées du mouvement oecuménique moderne, dont l'objectif est l'unité des chrétiens. Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 500 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d'Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. A la fin de 2012, le COE comptait 345 Églises membres. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité. Les racines historiques du Conseil oecuménique des Eglises se trouvent dans les mouvements laïques et estudiantins du 19e siècle, la Conférence mondiale des missions d'Edimbourg (1910) et une encyclique du Synode (orthodoxe) de Constantinople (1920) proposant la création d'une "société des Eglises" similaire à la Société des Nations. En 1937-1938, des responsables représentant plus de 100 Eglises se prononcèrent en faveur de la création d'un Conseil oecuménique des Eglises, mais sa réalisation fut ajournée du fait de la Deuxième Guerre mondiale. Les organisations antérieures qui furent intégrées au Conseil au cours des décennies comprennent les conférences internationales de "Foi et constitution" (théologie, sacrements, ordonnances) et du "Christianisme pratique" (ministères sociaux, affaires internationales, oeuvres d'entraide), le Conseil international des missions (CIM), une alliance mondiale d'Eglises pour la paix ainsi qu'un conseil issu du mouvement des écoles du dimanche fondé au 19e siècle. Deux projets pionniers du COE furent lancés en 1946 avec la collaboration du CIM: la Commission des Eglises pour les affaires internationales (CEAI) et l'Institut oecuménique de Bossey, Suisse. A l'heure actuelle, l'Institut oecuménique propose des diplômes de master et de doctorat en études oecuméniques, avec la collaboration de la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Le Conseil oecuménique des églises, le Mouvement Anti-Apartheid, l'EPER-HEKS et PPP lancèrent, parfois en collaboration parfois individuellement en tant qu'institution, des initiatives appelées à boycotter le régime de l'apartheid, par des actions auprès des banques suisses qui investissaient dans le régime en place. Et également des initiatives liées au développement, aux droits de l'homme, au Tiers-Monde, etc.

Ce texte est tiré du Conseil mondial des églises et de son site web oikoumene.org, du Dictionnaire historique de la Suisse, des divers sites web des associations: heks.ch, dmr.ch, painpourleprochain.ch, kirchenbund.ch.

Initiatives communes:
- Initiative sur les banques: correspondance, brochures 1979-1988.
- Initiative Le Tiers-Monde et Nous: correspondance 1985-1986.
- Initiative Etre solidaire 1981.
- Jörg Zumstein: Eglise et défense nationale 1983.

Correspondance, rapports, procès-verbaux avec des partenaires du Nord (Caritas, Fastenopfer-Action de Carême, EPER-HEKS, la SEK-FEPS, la KEM, Pain Pour le Prochain, Brot für Brüder, les banques, le synode missionnaire):
- Versement et correspondance concernant la Mission suisse en Afrique du Sud (MSAS) et PPP: 1965-1967.
- Brot für Brüder: comptabilité projet, procès-verbaux: 1961-1963, 1966.
- EPER: correspondance avec le DM et projets communs avec le DM et PPP, procès-verbaux, projets et demandes de projet: 1968, 1970-1973.
- PPP: correspondance avec le DM sur les projets avec la MSAS, projets et demandes de projets: 1965-1967, 1972.
- World Council of Churches: rapport sur la visite du comité au Liban: 1982.
- World Council of Churches: rapport de la conférence d'Addis Abeba: 1971.
- World Council of Churches: Cunene dam scheme and the struggle for the liberation of Southern Africa: 1971.
- Frontier Internship in Mission: demande de fonds: 1988.
- Editions du SOC: comptabilité: 1964-1966.
- Wanderer verlag: projet et statuts: 1936.
- Christian Council of South Africa: lettre aux églises et missions d'Afrique du Sud: 1935.
- All Africa Conference of Churches: correspondance: 1969.
- Programme RACAROM 82: 1982.
- FEPS-COE: correspondance: 1973-1974, 1981.
- COE: procès-verbaux: 1971.
- COE: Mozambique, Angola, Guinée-Bissau: procès-verbaux, correspondance, programme de voyage: 1974-1975.
- COE: rapport du CESEAR par Georges Morier-Genoud: 1974.
- Déclaration de Berne: correspondance et brochure: 1970, 1974.
- Enquête du Phelps Stoke fund: correspondance et rapports: 1909-1950.
- Alliance missionnaire évangélique (AME), Communauté évangélique d'action apostolique (CEVAA), le Département évangélique français d'action apostolique (DEFAP) et le DM: procès-verbal du séminaire missionnaire: 1947-1977.
- CEVAA: procès-verbaux de la réunion du comité exécutif: 1981.

Emissions radiophoniques:
- Procès-verbaux, correspondance, rapports de l'émission radio L'Antenne est à Vous: 1981-1984.
- Procès-verbaux et rapports de l'émission radio Regards sur le Monde Chrétien: 1963-1969.

Institut de Bossey:
- Entretient avec Kraemer, directeur de l'institut oecuménique de Bossey: 1954.
- Rencontre oecuménique des boursiers, rapport: 1972.
- Programme de cours, circulaires, rapports: 1972-1973.
- Rencontre oecuménique des boursiers: 1972.

Commissions:
Le Département missionnaire a été en tout temps énormément impliqué dans les commissions qui regroupent des membres d'autres associations et organisations. Ces commissions ont travaillé sur des sujets variés toujours dans la lignée d et le champ d'activité du DM.
- Convention de la Commission de Coopération Suisse-Allemande, procès-verbaux la commission de coopération romande (CCR), correspondance CCR, correspondance des Assemblées des Missions Protestantes (1959-1964).
- Convocation de la commission romande de mission (CRM) et la CCR par le DM (1962).
- Rapport du DM à la CCR et la CRM (1963).
- Colloque des secrétaires (1966-1970).
- Commission de liaison EPER-DM: procès-verbaux (1968-1972).
- Commission intermissionnaire (1964-1966).

Voir en complément, les ouvrages sur
- Le COE: PP 1002 I/S 904, PP 1002 I/S 906, PP 1002 I/U 403, PP 1002 I/F 12, PP 1002 I/F 601, PP 1002 I/F 616, PP 1002 I/F 619, PP 1002 I/J 87.
- L'EPER, Mission 21 et le DM-échange et mission: PP 1002 I/t-Z 360.
- L'EPER: PP 1002 I/T 85, PP 1002 I/C 621, PP 1002 I/R 500 (dossier), PP 1002 I/A 403.
- PPP: PP 1002 I/F 70, PP 1002 I/L 45 et PP 1002 I/A 172.
- La KEM et l'EPER: PP 1002 I/J 701.
- La KEM: PP 1002 I/J 702 et PP 1002 I/J 703 (dossier).
- World Church Council: PP 1002 I/B 107, PP 1002 I/D 14, PP 1002 I/D 86, PP 1002 I/D 93, PP 1002 I/E 98, PP 1002 I/F 41, PP 1002 I/F 54, PP 1002 I/F 73, PP 1002 I/G 806, PP 1002 I/G 931, PP 1002 I/G 936, PP 1002 I/H 443, PP 1002 I/M 443/1-9, PP 1002 I/H 612, PP 1002 I/H 731, PP 1002 I/H 738, PP 1002 I/H 739, PP 1002 I/J 66, PP 1002 I/J 73, PP 1002 I/J 95, PP 1002 I/J 114, PP 1002 I/J 231, PP 1002 I/J 251, PP 1002 I/J 339, PP 1002 I/J 345, PP 1002 I/J 426, PP 1002 I/K 311.3, PP 1002 I/L 84, PP 1002 I/L 526, PP 1002 I/M 316, PP 1002 I/M 428, PP 1002 I/N 22, PP 1002 I/N 24, PP 1002 I/N 28, PP 1002 I/N 56, PP 1002 I/N 60, PP 1002 I/N 126, PP 1002 I/N 156, PP 1002 I/N 308, PP 1002 I/N 421, PP 1002 I/N 437, PP 1002 I/P 989, PP 1002 I/R 10, PP 1002 I/R 11, PP 1002 I/R 111.11, PP 1002 I/R 312, PP 1002 I/R 513, PP 1002 I/R 615, PP 1002 I/R 706, PP 1002 I/S 38, PP 1002 I/S 257-259, PP 1002 I/S 404, PP 1002 I/S 412, PP 1002 I/S 357, PP 1002 I/S 554, PP 1002 I/S 588, PP 1002 I/S 903, PP 1002 I/S 905, PP 1002 I/U 414, PP 1002 I/U 472, PP 1002 I/U 608, PP 1002 I/U 640-641, PP 1002 I/t-Z 409, PP 1002 I/t-Z 442.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Français
 

Descripteurs

Entrées:  DECLARATION DE BERNE (LAUSANNE) (Personnes\D)
  ENTRAIDE PROTESTANTE SUISSE (Personnes\E)
  PAIN POUR LE PROCHAIN (ACTION DES EGLISES PROTESTANTES DE LA SUISSE) (Personnes\P)
  FEDERATION DES EGLISES PROTESTANTES DE LA SUISSE (Personnes\F)
  MISSION SUISSE DANS L'AFRIQUE DU SUD (Personnes\M)
  CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES (Personnes\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=740794
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises