PP 1017 Secrétan (Bernard), 1601-2015 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1017
Cote de gestion:T 484
U 78
W 82
Titre:Secrétan (Bernard)
Dates:1601-2015
Période de création:1601 - 2015
Niveau:Fonds
Importance matérielle:Boîte; Boîte à fiches; Enveloppe; Imprimé; Parchemin
Mètres linéaires:6,35

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Secrétan (Bernard)
Historique archivistique:Les archives ont été regroupées au domicile de Bernard Secrétan (chemin de Valfaye 15, 1010 Lausanne) et ont été organisées et dépouillées par celui-ci. Elles sont formées de sous-fonds d'archives confiées à Bernard Sécretan ou sollicitées par celui-ci pour les besoins de la recherche. Parmi ceux-ci, les archives d'Eugène Secrétan, transmises par les descendants d'Eugène, la famille Ranc, et celles d'Edouard Secrétan, confiées, en 2013, par le cousin de Bernard Secrétan, Edouard, âgé alors de 95 ans, qui vit à Paris.
Modalités d'entrée:A la suite d'une rencontre directe aux Archives cantonales vaudoises, le 5 avril 2013, au sujet de l'avenir des archives de la famille Secrétan, Bernard Secrétan, atteint dans sa santé, a confirmé par lettre du 24 avril 2013 son choix de donner aux Archives cantonales vaudoises les archives de sa famille qui lui avaient servi dans ses recherches généalogiques et familiales. Ce sont son épouse Marie José née Alberti, et sa fille Marie-Alix Dalang-Secrétan qui ont exécuté les volontés de Bernard Secrétan, en permettant le déménagement, le 13 juin 2014, des archives, complétées par la suite de lots omis sur le moment.
Date d'entrée:13/06/2014

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds est riche de 1099 notices descriptives réparties selon la logique suivante:
- Archives transversales, formées principalement des arbres généalogiques;
- Sous-fonds formés des archives individuelles de plusieurs membres de la famille Secrétan;
- Archives et documentation rassemblées par Bernard Secrétan pour les besoins de la publication historique sur la famille.
- Familles alliées.

Archives constituées par Bernard Secrétan pour les besoins de son étude Histoire d'une famille lausannoise de 1400 à aujourd'hui, enrichies de celles d'Eugène Secrétan (1839-1919), fondateur et président de l'Association Pro Aventico, professeur à l'Académie, puis à l'Université de Lausanne; d'Edouard Secrétan (1848-1917), traducteur au Conseil des Etats (1869), secrétaire au Département politique fédéral (1871-1874) et avocat (1876). Correspondant de la Gazette de Lausanne à Berne de 1871 à 1874, dont il devient directeur, il travaille en tant que rédacteur en chef du journal de 1874 à 1917. Membre fondateur de l'Association de la presse suisse et de l'Association de la presse vaudoise (1900), Edouard Secrétan est aussi juge au Tribunal international de l'Union internationale des bureaux de la presse (1911) et membre du Comité international de la presse; colonel divisionnaire et grand connaisseur des affaires fédérales, Edouard Secrétan siège comme député (à la tête des libéraux) à la Constituante (1884-1885), conseiller communal (1886-1901), député au Grand Conseil (1893-1901) et conseiller national (1899-1917). Il faut ajouter celles de Roger Secrétan (1893-1966), juriste éminent et maître incontesté de très nombreuses générations d'étudiants lausannois. Les archives d'Edouard Secrétan, entièrement constitué de documents originaux, comprennent principalement des dossiers en relation avec sa carrière militaire, politique, son travail à la Gazette de Lausanne ainsi que celui dans l'"Union Internationale des Associations de Presse".

Les sous-fonds Eugène Secrétan (1839-1919), fondateur et président de l'Association Pro Aventico, professeur à l'Académie, puis à l'Université de Lausanne; Philippe Secrétan, Roger Secrétan et famille alliée Cartier sont principalement constitués de documents originaux.

Le sous-fonds Eugène Secrétan conserve plusieurs parchemins concernant essentiellement Eugène Secrétan et ses ancêtres. Il faut relever la présence de journaux manuscrits tenus par Eugène Secrétan qui couvrent les années 1831 à 1879, dont les premières années de ses enfants Charles et Albert, et ceux de Jeanne Henriette Bridel Secrétan, mère d'Eugène Secrétan, qui raconte son vécu ainsi que l'éducation de ses enfants.

Le fichier généalogique réalisé par Roger Secrétan et portant la cote PP 1017/155 est formé de 579 cartes contenant un nombre important d'informations sur plusieurs membres de la famille Secrétan.
Eléments emblématiques de ce sous-fonds correspondant, les tapuscrits de Roger Secrétan sont constitués de 7 volumes reliés dont 4 consacrés au « Droit des obligations » et 3 autres au « Droit commercial ».

Le sous-fonds Bernard Secrétan contient plus de 800 enveloppes avec, dans la majorité des cas, un ou plusieurs documents par enveloppe concernant un personnage de la famille Secrétan ou des familles alliées. Une partie importante des enveloppes regroupe également une documentation plus générale sur une époque ou sur le fonctionnement politique et juridique d'une région à un moment donné. Il faut également relever la présence de l'ouvrage de Bernard Secrétan Histoire d'une famille lausannoise de 1400 à nos jours (PP 1017/1) qui, grâce aux matricules attribués par Bernard Secrétan aux membres de la famille Secrétan et des familles alliées, permet de retrouver plus facilement ces derniers dans l'ouvrage mais également dans le fonds (Voir Informations sur le traitement du fonds).

Les séries Famille alliée (Montholon) et Famille alliée (Malherbe) sont principalement constituées de la documentation accumulée par Bernard Secrétan. Il y a néanmoins quelques documents originaux.

Concernant les photographies, une part importante de ces dernières concerne Eugène Secrétan et les membres de sa famille. Le sous-fonds Documentation Bernard Secrétan est formé d'une majorité des photographies représentant des membres de la famille Secrétan. Néanmoins, certaines d'entre elles concernent des objets comme des portraits peints, des maisons ou des vases.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Arabe; Espagnol; Français; Italien; Latin; Néerlandais; Portugais; Turc
Instruments de recherche:Listes d'accompagnement.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- P Secretan (Abraham);
- P Secretan (René);
- P Vionnet Secrétan (famille);
- PP 32 : Secretan (Louis);
- PP 121 : Secretan (Etienne).
Bibliographie:Publications de Bernard Secrétan :
- Secrétan. Histoire d'une famille lausannoise de 1400 à nos jours, Lausanne : chez l'auteur, 2003, 397 p. (voir http://www.secretan.info/info/index_2.htm).
- Eglise et vie catholiques à Lausanne du XIXe siècle à nos jours, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, 2005, 357 p. (Bibliothèque historique vaudoise no 127).
- Secrétan : 159 biographies, Lausanne : Ed. du Val Faye, 2011, 223 p.
- Antoine Auget de Montyon (1733-1820) : fondateur des prix de vertu à l'académie : biographie romancée, Lausanne : Ed. du Val de Faye, 2011, 223 p.
- Le grain de beauté : roman, Sainte-Croix : Ed. Mon Village, 2011, 311 p.
- Gloire et misère des Montmorin : biographie romancée, Lausanne : Ed. du Vall Faye, 2012, 109 p.
- Gerbe de familles : nos enfants et leurs ancêtres, Lausanne : Ed. du Val de Faye, 2012 , 507 p.
- Avec Bruno Jourdain, D'un univers à l'autre : roman, Lausanne : Favre, 2013, 159 p.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par William Yoakim, sous la direction de Gilbert Coutaz, 8 mai 2015.

Les interventions suivantes sont à relever :

- Par soucis de clarté, Le nom de "Secrétan" a été uniformisé dans l'ensemble du fonds.

- Concernant le sous-fonds Documentation Secrétan (Bernard), il a été décidé de respecter l'unité intellectuelle du fonds en préservant l'ordre initial des enveloppes.

- Chaque membre Secrétan présent dans ce fonds est lié avec le matricule que lui a donné Bernard Secrétan dans son ouvrage "Histoire d'une famille lausannoise de 1400 à nos jours". De plus, chaque membre Secrétan a été indexé. Il n'a néanmoins pas été possible d'effectuer la même chose avec les membres des familles alliées. Il est donc conseillé de cumuler la recherche "Plein texte" et "Descripteurs" pour retrouver les mentions individuelles dans les descriptions du fonds.

- De par leur cohérence à l'intérieur du fonds, il a été décidé de mettre en évidence plusieurs sous-fonds de membres de la famille Secrétan. Ces sous-fonds ont été placés en respect de l'ordre chronologique des producteurs

- Lors de la description du contenu des enveloppes, il a été décidé de faire une séparation entre les documents originaux et la documentation de Bernard Secrétan. Cette dernière est principalement constituée de photocopies, qui ont été datées 1997 à 2002.

- Les nombreux doublets ont été retirés du fonds et ont fait l'objet d'un bordereau d'élimination spécifique.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000687030.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  SECRETAN (FAMILLE, ORIGINAIRE D'ORNY, ORBE ET LA SARRAZ) (Personnes\S)
  SECRETAN (BERNARD, INGENIEUR-PHYSICIEN, GENEALOGISTE ET HISTORIEN A LAUSANNE, 1935-2013) (Personnes\S)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=687030
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises