PP 1000/1-35 Correspondance, 1917.07.29-1996.06.07 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1000/1-35
Titre:Correspondance
Dates:29 juillet 1917 - 7 juin 1996
Période de création:29/07/1917 - 07/06/1996
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:33 boîtes (26 enveloppes)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les différentes subdivisions du fonds PP 1000 n'étant pas étanches, il est possible de retrouver des documents concernant Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi dans d'autres parties du fonds ou dans le fonds, aux Archives cantonales vaudoises, PP 1001.

Concernant la liste complète des expéditeurs et des destinataires de courriers, cf. PP 1000/0/4.

Chronologie de Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi (Vie, pensée, développement de l'idée européenne) :
1894, 16 novembre : Naissance à Tokyo au Japon (sa mère est japonaise). Son père est diplomate.
1906, 14 mai : Mort accidentelle de Heinrich Coudenhove-Kalergi, père de Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi.
1908 : Début de ses études à Vienne. Internat au Theresianum.
1913 : Début de ses études de philosophie et d'histoire à l'Université de Vienne.
1914 : La Première guerre mondiale éclate, mais Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi est reformé. Il n'ira donc jamais au front.
1915 : Mariage avec Ida Roland (1881-1951), comédienne au Burgtheater à Vienne.
1917 : Il devient docteur en philosophie.
1919 : Suite au traité de Versailles qui entraîne le démantèlement de l'Empire austro-hongrois. Il devient ressortissant tchèque. Il s'engage dans la pensée du Mouvement européen.
1921 : Son premier ouvrage : Ethik und Hyperethik. Jusqu'en 1922, Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi s'occupe de considérations d'esthétiques et de morale avant de traiter de sujets européens.
1922, 21 juillet : Premier appel de Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi à l'unité de l'Europe dans la Neue Freie Presse de Vienne et la Vössiche Zeitung de Berlin, intitulé : « Die europäische Frage ». Naissance du mouvement paneuropéen.
1923 : Sortie à Vienne de son livre : Paneuropa (traduction française en 1926). Création d'un Paneuropa-Verlag et du mouvement paneuropéen. Autres parutions (cf. Liste détaillée plus bas) : Revolution durch Technik/Adel/Mutterland Europa/Die Europäische Mission der Frau/Der Gentleman. Emergence de l'idée de réunir le charbon allemand et l'acier français. Il faudra attendre 1951 pour voir naître la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
1924, avril : premier numéro de la revue mensuelle Paneuropa (cf. PP 1000). Autres publications : Manifeste européen/Krise der Weltanschauung. Le Secrétariat général du Mouvement paneuropéen s'installe à Vienne (Hofburg).
1925 : Tournées de conférences en France et aux Etats-Unis. Fondation d'American Cooperative Committee of the Paneuropan Union. Publications : Kampf um Paneuropa/Praktischer Idealismus.
1926, 3-6 octobre : Ier Congrès paneuropéen, Vienne.
1927 : Publications de : Held oder Heiliger/Kampf um Paneuropa II.
1929 : Présentation de l'idée européenne à la Société des Nations (Genève) par Aristide Briand : « Entre des peuples qui sont géographiquement groupés comme les peuples d'Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral ».
Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi propose la création de l'hymne national européen (une musique de Beethoven l'Ode à la joie).
1930 : IIe Congrès paneuropéen, Berlin. Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi propose de célébrer la journée de l'Europe au mois de mai. Publications : Kampf um Paneuropa III/Los vom Materialismus.
1931 : Publications : Staline & Co/Gebote des Lebens.
1932 : IIIe Congrès paneuropéen, Bâle. Candidature de Coudenhove-Kalergi au Prix Nobel de la paix.
1933, 30 janvier : Hitler prend le pouvoir en Allemagne.
1933, 2 décembre : Inauguration du Centre économique paneuropéen, Vienne.
1933 : Parution : Judenhass von heute.
1934, 17 mai : Le gouvernement autrichien dit son adhésion à la politique paneuropéenne.
1935 : IVe Congrès paneuropéen, Vienne. Parutions : Europa ohne Elend/Europa erwacht.
1936, mai : Congrès agraire paneuropéen, Vienne.
1937 : Parution de : Totaler Mensch, Totaler Staat. Traduction française en 1939.
1938 : Anschluss (invasion et annexion par Hitler de l'Autriche). Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi doit fuir l'Autriche pour la Suisse (avec l'aide de Maximilian Jaeger, ministre de Suisse). A Vienne, le secrétariat général de l'Union paneuropéenne est perquisitionné. Ses archives sont saisies et étudiées par la Gestapo. A la fin de la Seconde guerre mondiale, elles seront emportées en URSS, à Moscou, où elles demeurent toujours (mais des photocopies d'une partie de ces archives se trouvent dans le fonds PP 1000/89-94). Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi croira toutefois toute sa vie à la perte totale de ses archives personnelles antérieures à son exil.
En transitant par la France (dont il obtient la nationalité en 1939), il part pour les USA. C'est de là qu'il organise l'Union paneuropéenne internationale en exil.
Parution : Kommen die Vereinigten Staaten von Europa ? (traduction française en 1939). Partition de la Tchécoslovaquie à la Conférence de Munich.
1939 : Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi obtient la nationalité française.
Occupation de la Bohême-Moravie par Hitler (mars), occupation de la Pologne (septembre). Mai, à Paris, grande manifestation paneuropéenne.
1940 : Occupation de la Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège. Défaite de la France et appel du General de Gaulle le 18 juin. L'Italie entre en guerre aux côtés de l'Allemagne.
1940, mi-août : Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi part pour les Etats-Unis d'Amérique en s'embarquant de Lisbonne dans un avion pour New York.
1942 : Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi dirige (professeur à l'Université de New York) le séminaire : « L'Europe fédérale de l'après-guerre ». Constitution du Comité américain pour une Europe unie et libre.
1943 : Ve Congrès paneuropéen, New York. W. Churchill présente sur les ondes de la BBC son désir de voir se créer un Conseil de l'Europe. Il affirme : « Il existe un remède qui, s'il était généralement et spontanément adopté par la grande majorité des peuples dans de nombreux pays pourrait, comme par miracle, rendre l'Europe aussi libre et heureuse que la Suisse de nos jours. Nous devons construire une sorte d'Etats-Unis d'Europe. La première étape consiste à former un Conseil de l'Europe. Et de ce travail urgent, la France et l'Allemagne doivent ensemble prendre la direction. Je vous dis donc : « Debout, l'Europe ! ». Premiers contacts épistolaires avec le Général de Gaulle qu'il rencontrera en 1946. Chute de Mussolini et lente libération de l'Italie par les Alliés. Publications : Post-war European federation/Crusade for Europe.
1944, 6 juin : Débarquement allié en Normandie.
1945 : Signature à San Francisco de la Charte des Nations Unies, charte fondatrice de l'ONU, dont l'article 52 autorise la potentielle fondation d'une organisation européenne unie.
Signature, entre les Alliés des accords de Yalta qui entérine le partage de l'Europe en zone sous occupation alliée ce qui entraînera la partition de l'Europe et de Berlin entre monde communiste et monde capitaliste (rideau de fer).
1945, 8 mai : Capitulation de l'Allemagne.
1946 : Retour en Europe. En Suisse d'abord (Gstaad). A Zurich, grand discours de Churchill : Ressuscitez l'Europe. Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi envoie, à 4256 parlementaires des pays libres d'Europe, un questionnaire sur la question européenne.
1947, septembre : Ier Congrès parlementaire européen. Suggestion par Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi de la création du premier timbre-poste européen.
1947 : Il fonde à Gstaad l'Union parlementaire européenne.
1947, 7 septembre : Ier Congrès parlementaire européen, Gstaad.
1948, 7 mai : Congrès de l'Europe de La Haye (président : W. Churchill) qui débouche sur la création du Conseil de l'Europe qui inspire la création du Parlement européen.
1948, 1er septembre : IIe Congrès parlementaire européen, Interlaken (présence d'une grande délégation allemande). Publication : Europe Seeks Unity.
1949, 2 juillet : IIIe Congrès parlementaire européen, Strasbourg. Publication : Kampf um Europa.
1949, 8 août : Création du Conseil de l'Europe, Strasbourg.
1950, 9 mai : Robert Schuman communique en faveur de la constitution de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
1950, 18 mai : Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi est lauréat du Prix Charlemagne qui est attribué pour la première fois, Aix-la-Chapelle (diplôme et médaille aux ACV, PP 1000).
1951 : Création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) : France, Allemagne, Italie et Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Elle entre en vigueur 23 juillet 1952 pour 50 ans. Elle sera officiellement dissoute en 2002.
1952 : Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi est élu président d'honneur du Mouvement européen (avec Winston Churchill, Konrad Adenauer, Robert Schumann, Alcide De Gasperi et Paul-Henri Spaak).
1952-1953 : Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi est candidat pour le Prix Nobel de la paix (mention dans ses correspondances du PP 10001-27).
1953 : Publication : Die Europäische Nation.
1957 : Traité de Rome signé par : France, Allemagne, Italie et Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Ce traité institue le Marché commun européen et Euratom (soit Communauté européenne de l'énergie atomique).
1960 : Parution : L'Evolution de l'idée européenne.
1963, 22 janvier : Signature à l'Elysée du traité d'amitié franco-allemand.
1965 : Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi reçoit le Prix Sonning de l'Université de Copenhague. Il donne sa démission du Mouvement européen, en raison de l'admiration qu'il porte à De Gaulle.
Dès cette année, Vittorio Pons devient secrétaire général de l'Union paneuropéenne internationale. Il sera aussi l'exécuteur testamentaire de l'oeuvre écrite de Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi. Son fils Marco Pons poursuivra son travail.
1966 : Xe Congrès paneuropéen, Vienne. Valéry Giscard d'Estaing y demande l'instauration d'une monnaie européenne unique. Publications : Paneuropa 1962-1966/Ein Leben für Europa.
1967 : La Fondation Kajima décerne à Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi, à Tokyo, le premier Prix de la Paix. L'influence de Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi a toujours été forte au Japon et ses écrits y ont été traduits et publiés.
1970, 11 juillet : Richard Niklaus de Coudenhove-Kalergi est invité par Pro Europa Una à allumer la Lampe de la Paix à Subiaco (en Italie), grotte où Saint Benoît a vécu. Saint Benoît a été proclamé saint protecteur de toute l'Europe par le pape Paul VI.
1972, 27 juillet : Décès à Schruns en Autriche. Il est enterré en Suisse, à Gruben près de Gstaad, dans l'Oberland bernois. Otto de Habsbourg lui succède à la présidence de l'Union paneuropéenne internationale.
1978 : création d'une Fondation Coudenhove-Kalergi (Genève), devenue en 2008 Europa Gesellschaft Coudenhove-Kalergi (Vienne).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Danois; Espagnol; Français; Grec; Italien; Japonais; Néerlandais; Portugais
 

Descripteurs

Entrées:  [correspondance] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Europe (Lieux\E)
  UNION PANEUROPEENNE INTERNATIONALE (Personnes\U)
  COUDENHOVE-KALERGI (RICHARD, HOMME POLITIQUE, ESSAYISTE ET HISTORIEN, 1894-1972) (Personnes\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=686709
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises