PP 1014 Delessert (Claude), 1959.09.13-2000.10.13 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1014
Cote de gestion:T 467
Titre:Delessert (Claude)
Dates:13 septembre 1959 - 13 octobre 2000
Période de création:13/09/1959 - 13/10/2000
Niveau:Fonds
Importance matérielle:6 albums, 3 enveloppes
Mètres linéaires:0,60

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Delessert (Claude)
Historique archivistique:Les albums conservés au carnotzet de l'Etat de Vaud (Cité-Devant 14, 1014 Lausanne) ont été confiés à l'huissier-chef de l'Etat de Vaud, Jean-Luc Aeschlimann, successeur de Claude Delessert, par Micheline Delessert (boulevard de la Forêt 41 1009 Pully), veuve de Claude, en mémoire de son mari, décédé, le 27 juin 2009.
Modalités d'entrée:A la demande de Jean-Luc Aeschlimann, huissier-chef de l'Etat de Vaud, les albums de textes et de photographies couvrant la carrière à l'Etat de Claude Delessert, huissier-chef, les Archives cantonales vaudoises ont accepté la prise en charge de ces documents, non sans avoir fait un constat sur place, le 20 mars 2014. Un complément a été donné au moment de la signature de la convention de donation, le 4 juillet 2014.
Date d'entrée:21/03/2014
04/07/2014

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Coupures de presse, photographies noir-blanc et en couleur, cartes postales, lettres originales, cartons d'invitation, cartes de menus, médailles, cocardes, épingles ("pins"), billets d'entrée, dessins et caricatures, textes dédicacés, cordelettes, réunis par Claude et Micheline Delessert et regroupés dans des albums selon leur ordre chronologique et retraçant la carrière de Claude Delessert à l'Etat de Vaud, en qualité d'huissier (avril 1962-juin 1986) et d'huissier-chef (juillet 1986-juin 1995) - les dates renvoient autant que possible à la date de la manifestation et non à son écho dans la presse.
L'ordre chronologique n'est pas toujours respecté; il y a quelques chevauchements, entre les albums PP 1014/5 et PP 10014/6. Les lieux des manifestations se limitent au nom des communes. Lorsque la manifestation se déroule dans un cadre officiel, c'est le plus souvent la Maison de l'Elysée, la Maison des réceptions des hôtes et des séances du Conseil d'Etat, quand elles ne se déroulent pas au Château cantonal. Lorsqu'il s'agit d'Oron, il faut traduire "Château d'Oron".

L'ordre chronologique est le suivant :
Album (1) : 13 septembre 1959/2 août 1962-14 mai 1966;
Album (2) : 20 juin 1965-3 mars 1975;
Album (3) : 13 décembre 1973-16 octobre 1975;
Album (4) : 11 mai 1976-8 mai 1986;
Album (5) : 2 juillet 1986-4 novembre 1994;
Album (6) : 17 avril 1992/29 mars 1994-13 octobre 2000.

Le solde du fonds est formé de la carte de la légitimation, d'un porte-clefs et d'une médaille du Cercle démocratique de Lausanne.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français; Italien

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Gilbert Coutaz le 24 juin 2014 et complété le 4 juillet 2014.
L'organisation des albums a été scrupuleusement respectée.
Une cote de gestion T 467 a été ouverte pour regrouper les 6 albums en raison de la photographie dominante.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000685479.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [album photographique] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  DELESSERT (CLAUDE, HUISSIER-CHEF, 1932-2009) (Personnes\D)
  [album] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  huissier (Matières\H)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=685479
 

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