PP 314/918-944 Donations des 13 mars 2002 et 6 juin 2003 : "Analyse des stéréotypes féminins et masculins dans le matériel scolaire vaudois de 4ème Primaire", 1977.02.08-1991.12.31 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 314/918-944
Titre:Donations des 13 mars 2002 et 6 juin 2003 : "Analyse des stéréotypes féminins et masculins dans le matériel scolaire vaudois de 4ème Primaire"
Dates:1977-1991
Période de création:08/02/1977 - 31/12/1991
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:4 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:L'étude intitulée "Analyse des stéréotypes féminins et masculins dans le matériel scolaire vaudois de 4ème Primaire" a été réalisée en juillet 1984 par l'Association vaudoise pour les droits de la femme - Section de Lausanne. L'histoire de cette association peut être consultée dans les introductions des inventaires de Marie-Claude Borel-Charpillod de 1989 et de Marylène Robin en 1996.
Après la constatation faite au Grand Conseil en 1979 que les manuels scolaires donnaient de la femme une image unilatérale axée sur le travail ménager et les travaux subalternes, la recherche mise sur pied en juin 1983 par l'Association vaudoise pour les droits de la femme avait pour but de faire le point sur les stéréotypes masculins et féminins véhiculés dans le matériel utilisé dans les classes de 4ème année de l'école primaire du canton de Vaud.
L'étude de 128 pages a été effectuée par un groupe de travail, constitué d'une dizaine de personnes incluant des enseignantes, une sociologue, une psychologue, pour la plupart mères de famille. Il s'agit de Lise Graf, Jacqueline Lasserre, Marguerite Muller, Françoise Ducraux, Michèle Girardet, Hélène Glauser, Gladys Lüthi, Marthe Lindsay, Gilberte Meylan et Carvi Stucki.
La démarche part de l'hypothèse que les manuels scolaires du canton de Vaud reflètent une image stéréotypée et inégalitaire de la femme par rapport à celle de l'homme. La femme y est présentée en tant que mère ou future mère, limitée au cadre de la famille et des travaux ménagers, sans individualité propre, quasiment exclue du monde extérieur. Elle est passive, craintive, aimante ou dévouée. Par contre, l'homme est tourné vers le monde extérieur et professionnel et détient le pouvoir. Il est actif, courageux, responsable et plein d'initiatives.
Les critères d'analyses sont fondés sur la fréquence d'apparition des personnages, leur identité, leur description et leur statut socioprofessionnel ainsi que sur les images.
Pour l'analyse, des brochures de français, mathématiques et "coin lecture", des échantillons de quelques pages ("124") ont été prélevés au hasard dans le matériel et ont été analysés rigoureusement en fonction des critères établis.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultation soumise à une autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Allemand; Français
 

Descripteurs

Entrées:  manuel scolaire - choix (Matières\M)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=678954
 

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