ZC 12 Nouveaux Titres, 1951-1995 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:ZC 12
Titre:Nouveaux Titres
Dates:janvier 1951 - 1995
Date de constitution: 1951-1995.
Période de création:1951 - 1995
Niveau:Fonds
Importance matérielle:4 boîtes
Mètres linéaires:0,70

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:Les documents appelés "Nouveaux Titres" (ou "N. T."), essentiellement des parchemins et des papiers, mais occasionnellement aussi des registres, sont caractérisés par une numérotation continue (environ 15'500 unités), souvent précédée de "N". Selon la définition fournie par Maxime Reymond en 1912, les "Nouveaux Titres ... sont les titres des inventaires vert et rouge, numérotés chacun par feu l'archiviste A. de Crousaz et réunis à d'autres titres non encore inventoriés". Mais cette numérotation était provisoire et, si elle permet de relier analyses anciennes et documents, il n'y a plus de pièces sous cette dénomination.
Comme l'illustre le tableau "Généalogie des fonds "Pays de Vaud" aux Archives cantonales vaudoises" du "Guide des Archives cantonales vaudoises" (p. 15), l'histoire du traitement des collections de papiers et parchemins conservées par les Archives cantonales est complexe (voir aussi Gilbert Coutaz, "Un patrimoine exceptionnel..."). Au fil du temps, elles firent l'objet de plusieurs classements et inventaires successifs, auxquels échappèrent toutefois longtemps de nombreuses pièces.
Les documents des diverses administrations médiévales, notamment ducales, épiscopales et conventuelles, partiellement récupérés par Berne au moment de sa conquête de 1536 et du Traité de Lausanne de 1564 pour servir à sa propre administration, furent progressivement regroupés dans les archives du Commissariat romand. Aux différents inventaires plus anciens succéda l'"Inventaire blanc" (ACV, Aa 21, Aa 23, et Bc 22/4), établi entre 1758 et 1760 avec des compléments ultérieurs, encore partiellement en vigueur. Les pièces délaissées par ce dernier furent pour une bonne partie intégrées dans l'"Inventaire rouge" établi vers 1786 (ACV, Aa 27) et dans l'"Inventaire vert" rédigé par Albert Ris en 1788 (ACV, Aa 28). En 1798, l'ensemble fut transféré de Berne à Lausanne. Entre 1843 et 1848, Antoine Baron, le premier archiviste cantonal, fit la révision de l'"Inventaire blanc", mais ne s'occupa pas des autres "Inventaires rouge et vert", ni du solde des documents non classés, si ce n'est pour inclure en 1848 une partie des documents remis par Berne en 1843 à la suite des suppléments de l'"Inventaire blanc".
En 1860, l'historien Jean-Joseph Hisely fut chargé d'établir un plan de classement des archives. De 1861 à 1862, il analysa sur fiches quelque 2472 documents provenant de l'"Inventaire rouge" ; ces fiches devaient porter une numérotation provisoire continue reportée sur les titres, avec l'indication des fonds auxquels les documents devaient appartenir. Ces analyses furent reportées par Aymon de Crousaz sur les deux volumes de l'"Inventaire bleu" (ACV, Aa 29/1-2) à partir de 1863, avec une numérotation continue par rubrique.
De Crousaz continua ce travail dès 1863 sur des documents tirés en majorité de l'"Inventaire vert", ainsi que du millier de chartes remises par Berne en 1843. Le regroupement de ces dernières fiches ou cartes d'analyses constitue lefichier des "Nouveaux Titres", dont le nom apparaît de manière indirecte dans le rapport d'activité des Archives cantonales vaudoises de 1871 avec l'expression de "nouvel arrangement des titres". En 1878, l'insertion des fiches Hisely est envisagée. Dans les années 1880, ou peu après, un répertoire resté très incomplet, mettant en regard la numérotation des titres et la désignation des fonds dans lesquels ils devaient être classés, en a été dressé et poursuivi jusqu'à Alfred Millioud (ACV, Aa 76). Pour l'essentiel, le fichier a donc été constitué entre 1861 et 1878. Il a été enrichi à partir de 1894, parfois avec des lots entiers provenant de fonds privés (Rovéréaz : 12'371 - 12'554) ou conventuels (Payerne : 15'438 - 15'470) ou de pièces isolées de même provenance (N° 11667 = P Loys [= L] 3075 ; N° 4212 bis = P Goumoëns 1). Mais la collection Dumont n'y a pas été intégrée.
En fait, Hisely avait utilisé une numérotation continue par fonds, comme le montrent le fichier de La Lance etson utilisation par l'abbé Gremaud ; si l'"Inventaire bleu" suit le même principe, Aymon de Crousaz est reparti sur une base nouvelle dans son répertoire des documents provenant pour une grande part de l'"Inventaire vert". La question des premières centaines des "Nouveaux Titres", confrontées avec plusieurs numérotations parallèles, une par rubrique, fait ainsi difficulté.
Faute d'inventaire utilisable et dans l'attente de la concrétisation de la fusion de l'ensemble des parchemins et papiers, entamée par Alfred Millioud, les Nouveaux Titres ont été utilisés comme références, en particulier par Maxime Reymond jusqu'aux alentours de 1915. On peut trouver aussi chez certains auteurs un croisement entre "Inventaire vert" et "Nouveaux Titres", "Inventaire bleu" et "Nouveaux Titres" et même une imprécision de la citation entraînant un doute sur l'attribution.
La restructuration des inventaires en 1915 redistribua les documents portant les Nouveaux Titres principalement dans la section C,mais aussi dans d'autres sous-sections (Ac, Bl, Bn, Bo, Bp, Br, Bt, Fc, Ff, Fg, Fi, Fn, Fr.). Cette redistribution se fit rapidement, sur un rapide coup d'oeil jeté au document avec une inscription au dos de la section retenue, sans tenir compte des fiches d'analyses, ce qui entraîna parfois une répartition erronée. De leur côté, les fiches furent ventilées en fonction du nouveau plan de classement. On eut ainsi deux classements, fiches et documents, qui ne se recoupent que très imparfaitement.
A partir de cette réorganisation, les "Nouveaux Titres" ne sont en principe plus mentionnés comme tels dans les publications, les documents étant cités en fonction du nouveau cadre de classement, même en l'absence de numérotation. On rencontre néanmoins des exemples où les fichiers d'analyses ont été mis à contribution avec indication de la numérotation ou sans elle.
Comme aucune concordance n'avait été établie lors de cette redistribution, il fut souvent fort malaisé de retrouver un documentconnu seulement par son numéro de "Nouveau Titre". C'est pourquoi Olivier Dessemontet mit sur pied en 1951 un fichier de concordances, poursuivi par les archivistes successifs (Laurette Wettstein, Jean-Pierre Chapuisat, Michel Depoisier, Robert Pictet, Pierre-Yves Favez) et leurs collaborateurs (notamment lors de la préparation du déménagement des archives en 1984) au fur et à mesure que l'occasion se présentait ; il est resté encore fort lacunaire.
Le répertoire actuel fusionne le document Aa 76 et le fichier Dessemontet complété, mais encore avec bien des lacunes. Tel qu'il est néanmoins, il permet en grande partie de relier les fiches d'analyse aux documents et de combler au moins partiellement les déficiences d'inventaire.
Modalités d'entrée:Fichier élaboré par Olivier Dessemontet dès janvier 1951 et poursuivi par les différents archivistes jusqu'en 1995.
Date d'entrée:01/01/1951
31/12/1995

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Fichier des Nouveaux Titres mettant en regard la numérotation des documents (initiée par Aymon de Crousaz en 1863 et arrêtée avant 1915) et leur cote actuelle, établi dès janvier 1951 par Olivier Dessemontet et poursuivi par divers archivistes jusqu'en 1995.

Boîte (1) : Nos d'ordre 1-4500;
Boîte (2) : Nos d'ordre 4501-6999;
Boîte (3) : Nos d'ordre 7000-9500;
Boîte (4) : Nos d'ordre 9501-15472.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Voir C XXII
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Aa 76 : ACV - répertoire des fiches (188.) [par Aymon de Crousaz, puis continué par Alfred Millioud et d'autres].
- K XIII 71 B 1 : registre de rapports et de copie-lettres des Archives cantonales, essentiellement de 1838 à 1877.
- Renvois à la section C et aux fonds Ac; Bl; Bn; Bo; Bp; Br; Bt; Fc, Ff, Fg, Fi; Fn; Fr...
- C XXII/1-15.
Bibliographie:"Rapport annuel des Archives cantonales vaudoises", publié dans les "Compte-rendu du Conseil d'Etat sur son administration" 1863-1915.
- Maxime Reymond, "Les dignitaires de l'Eglise Notre-Dame de Lausanne jusqu'en 1536", Lausanne, Bridel, 1912 [MDR 2/8], p. 508.
- Olivier Dessemontet, "Histoire des Archives cantonales vaudoises 1798-1956", Lausanne, Concorde, 1956, pp. 42-43.
- Laurette Wettstein, "Les classements d'archives du XIXe et du XXe siècle aux Archives cantonales vaudoises", Lausanne 1979, 21 p. dact.
- "Guide des Archives cantonales", Chavannes-près-Renens, 2e éd., 1993, pp. 11-15 et 32-33.
- Gilbert Coutaz, avec la collaboration de Pierre-Yves Favez et Sandrine Fantys, "Un patrimoine exceptionnel et complexe aux Archives cantonales vaudoises : les archives médiévales", [Chavannes-près-Renens, 2002], 55 p.

Zone des notes

Notes:La liste du répertoire numérique reflète l'état actuel du relevé des Nouveaux Titres ; il est appelé à être complété au fur et à mesure que la situation se présentera. La première colonne donne la liste des numéros des Nouveaux Titres (ou NT), la seconde celles des cotes actuelles des documents repérés ; la troisième, ou remarques, comprend quelques notes et les cotes possibles des documents, au cas où le repérage de la seconde colonne est erroné ; la quatrième indique le classement proposé par Hisely et de Crousaz (classement proposé en 1860, mais non retenu en 1915).

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Répertoire numérique dressé par Pierre-Yves Favez en décembre 2004. Un travail de numérisation des fiches d'analyses anciennes a démarré en 2004. Il s'est achevé en 2018.

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__ZC_12.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [document en papier] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [parchemin] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=64998
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises