PP 992/9 Lettres reçues (en lien avec l'acquisition de la bourgeoisie de Berne), 1794.01.31-1817.08.17 (Sous-sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 992/9
Titre:Lettres reçues (en lien avec l'acquisition de la bourgeoisie de Berne)
Dates:1794-1817
Période de création:31/01/1794 - 17/08/1817
Niveau:Sous-sous-série
Importance matérielle:13 pièces physiques (dont une partie détériorée) dans 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:- 4 lettres de NN. Berseth, à Samuel Jacques Hollard (chacune des lettres est en partie détériorée); elles sont datées du 20 août 1816, du 24 décembre 1816, du 28 janvier 1817 et du 2 février 1817. A Berne, Berseth est chargé de la conduite d'une "affaire" par Samuel Jacques Hollard, à savoir la réception de l'ancien syndic à la bourgeoisie de Berne. Berseth est en contact avec un certain de Watteville. Dans sa lettre du 24 décembre 1816, Berseth parle de Samuel Jacques Hollard "en qualité de (s)on concitoyen". Dans sa lettre du 2 février 1817, Berseth empresse l'ancien syndic à "être le premier reçu par la nouvelle magistrature" de la ville de Berne.
- 2 lettres d'un dénommé De Watteville, intervenant en faveur de Samuel Jacques Hollard auprès de l'Abbaye des Boulangers à Berne afin de faciliter sa réception comme bourgeois de cette même ville; les lettres sont datées du 31 janvier (lettre en partie détériorée) et du 14 mai 1817; et mentionnent des émoluments à verser.
- 2 lettres (une seule étant datée du 23 mars 1817) d'un certain Rod. Stettler, chancelier de la ville de Berne; celui-ci devant faire son rapport au Conseil des Deux Cents de la ville de Berne, demande les notices sur la famille Hollard suite à la requête présentée par Samuel Jacques Hollard à être reçu bourgeois de Berne en date du 27 juin 1816. Le chancelier écrit qu'il a trouvé son bisaïeul, Aloïs Hollard, "ministre dans l'église française et mort en 1725, à l'âge de 85 ans, 5 mois, 19 jours". Plus loin, le chancelier précise que Moïse Hollard n'est pas inscrit dans les registres bourgeois de la ville et qu'il aurait en outre épousé une certaine Mademoiselle de Wattenwyl (se traduit en français de Watteville).
- 2 lettres d'un dénommé R. Ulrich en date du 29 mars et du 17 août 1817; la seconde lettre annonçant - officieusement - à Samuel Jacques Hollard sa réception comme bourgeois de Berne "et cela gratis".
- 1 lettre (dans son enveloppe) adressée par le président du Conseil des Deux Cents,le 16 (février?) 1817, et félicitant Samuel Jacques Hollard;
- 1 lettre de Rotterdam le 31 janvier 1794, évoquant un ou des achats pour Samuel Jacques Hollard; au verso de ladite lettre sont écrites des notes (s.d.) de Samuel Jacques Hollard en relation avec sa démarche d'acquisition de la bourgeoisie de Berne. L'ancien syndic s'y défend de toute "démarche pour espérer des droits politiques à Berne".
- 1 note (sans date ni signataire; peut-être la traduction en français d'une lettre reçue en dialecte suisse-allemand?) des représentants de la Chambre des bourgeois de Berne. La note mentionne en ce qui concerne Samuel Jacques Hollard l'agrégation (bourgeoisiale sans doute) le 7 avril 1817, puis la naturalisation le 5 mai (Confrérie des Pfistern). Elle demande enfin les dates de baptême de Samuel Jacques et de son épouse, ainsi que la date et le lieu de leur mariage.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:La donatrice s'interroge quant au prénom possible de Berseth: peut-être Imbert Jakob Ludwig?
 

Descripteurs

Entrées:  GESELLSCHAFT ZU PFISTERN (BERN) (Personnes\G)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=623133
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises