PP 992/2 Correspondance, 1709.09.24-1723.12.15 (Sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 992/2
Titre:Correspondance
Dates:1709-1723
Période de création:24/09/1709 - 15/12/1723
Niveau:Sous-série
Importance matérielle:7 pièces physiques dans 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:- 1 lettre reçue du secrétaire du Conseil de Lausanne à la date du 24 septembre 1709; revenant sur une précédente lettre de Moïse Hollard dans laquelle celui-ci écrivait avoir remis deux mille florins à l'intention des seigneurs du Conseil, le secrétaire écrit que lesdits seigneurs sont "fort contents" et qu'ils paieront trois pourcents d'intérêt sur le surplus de la somme envoyée par Moïse Hollard. Le secrétaire conclut sa lettre en laissant le choix à Moïse Hollard d'accepter cet arrangement ou "d'accepter des fonds à deux mille florins, comme le portent les ordres de ce lieu".
- 2 lettres reçues du conseiller lausannois NN. Real et datées du 23 mars et du 13 avril 1717; pour une contribution de vingt écus blancs pour la construction du temple de Saint-Laurent;
- 2 lettres reçues de son neveu NN. DuTeil et datées du 4 mars et du 28 juin 1718; au sujet du paiement par ces messieurs de la ville de Lausanne du 4 pourcent de deux mille florins (sans doute pour l'acquisition de la bourgeoisiede Lausanne). Dans sa seconde lettre, le neveu DuTeil envoie un extrait (non présent) du Manuel du Conseil de Lausanne pour payer l'intérêt des deux mille au 4 pourcent. Par ailleurs, Moïse Hollard attend un billet du bourgemestre par l'intermédiaire de son neveu qui le lui a demandé plusieurs fois sans l'obtenir, craignant de ce fait d'être accusé de négligence par son oncle. Le neveu DuTeil ajoute qu'il repartira dans cinq ou six semaines pour la Sicile.
- 1 lettre reçue du Juge de Lausanne en date du 28 mars 1718 priant Moïse Hollard de préciser de quand date son prêt aux messieurs du Conseil et combien d'intérêts lui sont dus, car "on veut (le) payer".
- 1 lettre non datée concernant une quittance de 50 écus blancs concernant l'acquisition de la bourgeoisie d'Aubonne. Dans la quittance adressée à "Monsieur le Doyen Hollard", le gouverneur d'Aubonne fait référence au 15 décembre 1723.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=621050
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises