PP 746/7.18 John CAULFEILD (1908-1968), 1920-1970 (Sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 746/7.18
Titre:John CAULFEILD (1908-1968)
Dates:1920-1970
Période de création:1920 - 1970
Niveau:Sous-série
Importance matérielle:8 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:John Caulfeild est né dans l'état indien du Simla. Il était le deuxième enfant du Général Caulfeild et Kathleen Edge. Il a grandi en Angleterre, dans le comté de Sufflok. Il fit ses études à Oxford au Jesus College. Il enseigna ensuite à la Lancing School dans le Surrey. C'est là qu'il entendit parler pour la première fois du Réarmement moral, (RAM) par un livre qu'un étudiant lui avait prêté intitulé "Les idées ont des jambes".
Il quitta son poste d'enseignant quelques années plus tard pour travailler à temps plein avec Frank Buchman, l'initiateur du Réarmement moral. Il se battit dans les forces de l'air américaines durant la deuxième guerre mondiale. Il fut un proche de Buchman avant, durant et après la guerre. C'est aux Etats-Unis, après la guerre qu'il rencontra sa future femme, la Suissesse Elisabeth de Mestral.
A son retour en Europe, il participa à l'organisation de pièces de théâtre du mouvement, et contribua à la production de magazines, tels que "The Pictorial" afin de promouvoir les idées du Réarmement moral.
Il épousa Elisabeth en 1948, en Suisse et ils s'installèrent à Londres. En 1949, ils eurent une fille, Catherine et peu après déménagèrent en France pour habiter dans le centre du Réarmement moral à Paris.
En 1954, ils retournèrent à Londres. John prit une part active dans la mise sur pied du théâtre Westminster, qui présenta pendant de nombreuses années des pièces du Réarmement moral. Leur maison à Londres servait de base pour accueillir et nourrir des spectateurs qui venaient par autocar de toute l'Angleterre.
En 1967-1968, ils vendirent leur maison de Londres et s'installèrent à Caux, le centre international de conférences du RAM. John fut un des initiateurs du "Cours pour la responsabilité chez des leaders du monde moderne". Sa femme donna des cours de cuisine internationale.
Tous deux décédèrent subitement en octobre 1968, lors de vacances au Tessin (Suisse)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Français
 

Descripteurs

Entrées:  CAULFEILD (JOHN, 1908-1968) (Personnes\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=603040
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises