K IX 407/1-67 Département militaire - Bâtiments de l'Etat, 1815.02.01-1834.06.30 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:K IX 407/1-67
Titre:Département militaire - Bâtiments de l'Etat
Dates:1er février 1815 - 30 juin 1834
Période de création:01/02/1815 - 30/06/1834
Niveau:Série
Importance matérielle:66 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Cette série relative aux bâtiments de l'Etat entre 1815 et 1834 comprend 67 layettes qui, jusqu'en 1989, étaient archivées sous cette seule mention de cote, sans inventaire permettant d'exploiter l'exceptionnelle richesse de cet ensemble.
Ce répertoire a été effectué entre 1989 et 1991 par Michèle Grob à l'instigation de Paul Bissegger, rattachés respectivement à l'Office cantonal pour la Protection des Biens Culturels et à la rédaction des "Monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud". Ces fonctionnaires, aux moyens limités et sans mission proprement archivistique, ne pouvaient avoir pour ambition de constituer un véritable inventaire d'archives, mais voulaient se doter prioritairement d'un outil de repérage et de navigation.
Il s'agissait en effet de créer une table des matières permettant de s'orienter dans cette énorme masse documentaire, accumulée d'abord par les deux Inspecteurs des ponts et chaussées (division du Nord et du Midi), puis par l'ingénieur cantonal lui-même, puisqu'à partir de 1817 Adrien Pichard, fraîchement nommé à ce poste, est également inspecteur des bâtiments de l'Etat. Aidé dès 1825 (notamment par l'architecte lausannois Henri Perregaux) dans les tâches les plus lourdes en matière de bâtiments, Pichard est entièrement déchargé des édifices appartenant à l'Etat à partir de 1833, lors de la création d'un véritable service des bâtiments, qui est alors confié à l'architecte Achille Delaharpe.
Cette documentation comprend essentiellement de la correspondance, des rapports, des devis et autres pièces comptables, ainsi que les décisions prises par le Conseil d'Etat. Les plans et esquisses, qui devaient être archivés ailleurs (ne serait-ce que pour des questions de format), sont ici exceptionnels.
Ce répertoire a été créé sur une base de données Filemaker/Macintosh, de façon à pouvoir être consultable aisément selon de nombreux critères d'interrogation. La liste ci-dessous, classée par ordre alphabétique des communes, a été établie d'après une simple sortie en traitement de texte.
Le premier champ indique le lieu, le deuxième le type de bâtiment et la nature des travaux, le troisième la date du dossier, le quatrième mentionne le nom de l'acteur principal quand il s'agit d'un fonctionnaire de l'administration des ponts et chaussées (Inspecteur, ingénieur, architecte), enfin le dernier champ donne la cote, avec le numéro du carton.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre (délai de protection échu).
Langue:Français
 

Descripteurs

Entrées:  bâtiment cantonal (Matières\B)
  VAUD. DEPARTEMENT MILITAIRE (Personnes\V)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=601568
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises