PP 827/1446-1505 Donation complémentaire du 19 septembre 2012, 1880-2005 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 827/1446-1505
Titre:Donation complémentaire du 19 septembre 2012
Dates:1880-2005
Période de création:1880 - 2005
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:4 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce sous-fonds complémentaire contient à la fois des documents d'instances dirigeantes de la Croix-Bleue (Assemblée des délégués et Comité central romand) et des archives de groupes internes spécialisés de la Croix-Bleue, actifs au niveau romand.

Les documents consistent assez naturellement en des pièces administratives (archives comptables, procès-verbaux, correspondance et autres documents sur les membres) et des pièces illustrant les activités de la Croix-Bleue romande ou de ses groupes internes (programmes d'activités, organisation d'événements ou de campagnes, documents commémoratifs).
Par ailleurs, l'importance quantitative des documents est variable de groupe en groupe. En l'occurrence, ce complément réunit majoritairement des archives du mouvement de jeunesse de la Croix-Bleue (Jeune Croix-Bleue, Espoir ainsi que le pôle animation qui les relie) et de l'agence des publications de la Croix-Bleue (à laquelle l'animation jeunesse est liée administrativement). Ces différents groupes d'archives couvrent plus spécialement les années 1980-2000 pour l'administration centrale romande, 1970-1990 pour le mouvement de jeunesse et 1964-1990 pour le secteur des publications.

Au niveau de la conservation, on constate parfois des lacunes documentaires plus ou moins étendues qui ne touchent qu'une partie des secteurs d'activités ou des groupes de la Croix-Bleue romande. Il faut mettre ceci en relation avec le fait que la conservation des archives thématiques pour une période donnée dépend en premier lieu des méthodes et du souci archivistique individuels des différents acteurs de la société. Aucune stratégie globale de production ou d'archivage n'apparaît au niveau des instances et groupes romands et le contenu final dont on dispose est de quantité et d'intégrité variables. Cette situation n'est pas surprenante au regard de la structure de la société, avec ses différents niveaux géographiques et ses multiples groupements internes autonomes, qui favorise l'hétérogénéité des documents produits et rend difficile la mise en place d'une politique de gestion documentaire commune uniforme.
Lorsqu'on rencontre des ensembles de documents intègres et homogènes sur une certaine période, il s'agit souvent d'ensembles produits par la même personne. Le succès de conservation des documents d'un acteur de la Croix-Bleue dépend d'abord de son propre soin à classer et conserver les documents qu'il produit et utilise. Dans un deuxième temps, il dépend du soin mis par la société ou certains de ses membres à réunir et archiver les ensembles documentaires individuels. Ces contraintes, doublées d'aléas habituels, expliquent le panorama relativement lacunaire des archives disponibles ici.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Danois; Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=593917
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises