PP 825/1098-1207 Donation complémentaire du 19 septembre 2012, 1880-2006.02.22 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 825/1098-1207
Titre:Donation complémentaire du 19 septembre 2012
Dates:1880 - 2006
Période de création:1880 - 22/02/2006
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:15 boîtes, 2 classeurs

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce sous-fonds complémentaire comprend trois ensembles de documents: des archives du niveau vaudois de la Croix-Bleue, des archives de sections locales et enfin des drapeaux.
La grande partie du sous-fonds est essentiellement constituée par les archives des quatre sections suivantes: Baulmes, Montreux, Vevey et Yverdon-les-Bains. S'ajoutent deux volumes isolés qui concernent l'un la section de Grandson, l'autre le groupe de Sainte-Croix (c'est-à-dire un regroupement de sections).
Toutes ces sections ont été fondées au XIXème siècle, sans qu'il soit toujours simple de déterminer à quelle date. On confond parfois les débuts informels de l'activité d'un groupe de tempérance local, l'organisation officielle en association ou encore l'entrée dans la société de la Croix-Bleue en tant que section (en témoignent quelques échanges autour de la date des 25ème puis 50ème anniversaires de la section de Montreux).
Comme pour la partie principale du fonds PP 825, on a retiré du sous-fonds les livres et brochures qui avaient plutôt leur place en bibliothèque. On a gardé divers objets emblématiques de la Croix-Bleue, particulièrement dans le contenu de la section de Baulmes. Les drapeaux sont regroupés en un ensemble, indépendamment des sections auxquelles ils appartiennent.
Le reste des documents consiste assez naturellement en des pièces administratives (archives comptables, procès-verbaux, correspondance et autres documents sur les adhérents) et des pièces illustrant les activités de chaque section (programmes d'activités, organisation d'événements ou de campagnes, documents commémoratifs). Certains sont typiques de la Croix-Bleue comme les carnets d'engagements (qui consignent les serments d'abstinence des buveurs) associés aux registres d'inscriptions et d'échéances qui permettent le suivi systématique des engagements de tous les membres (signataires ou actifs).
Par ailleurs, l'importance quantitative des documents est variable de section en section. Le contenu relatif à Baulmes est très restreint en comparaison des autres sections qui atteignent un métrage linéaire cinq à dix fois plus important. Même si ceci traduit le rapport démographique inégal entre ces sections, il faut aussi prendre en considération les impondérables de la conservation qui peuvent être responsables de vides documentaires sur certaines périodes du simple fait de pertes ou du moindre souci archivistique des responsables locaux de l'époque.
En dehors des cas d'absence complète d'archives d'une section pour toute une période, on constate parfois des vides documentaires plus ou moins étendus qui ne touchent qu'une partie des secteurs d'activités de la section (finances, procès-verbaux, correspondance, etc.). Il faut mettre ceci en relation avec le fait que la conservation de la documentation thématique sur une période donnée dépend en premier lieu des méthodes et du souci archivistique individuels des différents membres du comité, principaux compilateurs de la documentation à disposition. Aucune stratégie globale de conservation ne semble apparaître dans les différentes sections et le contenu final dont on dispose est de quantité et d'intégrité variables, ce qui est naturel dans une institution dont la gestion est fortement décentralisée et basée sur le volontariat de groupes locaux autonomes.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=590357
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises