PP 861 Dubas (Charles), 1853-2006 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 861
Cote de gestion:T 177
U 42
V 35
W 123
Titre:Dubas (Charles)
Dates:1853 - 2006
Dates de constitution: 1939-2006.
Période de création:1853 - 2006
Niveau:Fonds
Importance matérielle:625 enveloppes, 34 rouleaux à plans, 17 registres, 5 rouleaux, 4 classeurs, 4 albums, 3 encadrés, 3 livres, 1 tableau, 1 boîte de négatifs, 17 bandes sonores, 1 cassette audio, 2 cassettes VHS et 2 CDs audio
Mètres linéaires:11,80

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:Les documents ont été conservés par Charles Dubas à ses domiciles successifs, à Bulle, en Argovie, puis à La Tour-de-Peilz. Des dossiers photographiques ont été ajoutés par Eric Schobinger (17 rue des Communaux, 1800 Vevey), ancien directeur de la direction commerciale des ACMV.
Modalités d'entrée:Après la visite du 5 mai 2006 par Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, de Denise Dubas, de sa fille Cécile Mechti Dubas, de sa belle-soeur Marie-Jeanne (Mizou) Dubas et d'une parente Françoise Vannotti, Gilbert Coutaz et Michel Morgenthaler sont allés chercher les documents le 29 juin 2006 au domicile de Denise Dubas (Route de Sichoz 39, 1814 La Tour-de-Peilz). Eric Schobinger, présent lors de cette journée, a ajouté quelques dossiers photographiques. Mario Bianchi accompagnait Eric Schobinger. Le 17 janvier 2007, Denise Dubas et sa fille ont amené un lot de documents (1,50 mètre) et envoyé quelques pièces le 7 février 2007. Un lot de plans concernant le projet d'implantation d'une usine dans la zone industrielle de Villeneuve a été apporté, le 19 mars 2007, par Denise Dubas.
Date d'entrée:29/06/2006
17/01/2007
07/02/2007
19/03/2007

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Charles Dubas

Charles Dubas est né le 3 janvier 1915 à Bulle en Gruyère. Après sa scolarité obligatoire et son baccalauréat obtenu au collège Saint-Michel à Fribourg, il entame des études en génie civil à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Son travail de diplôme en poche en 1939 (projet d'un pont soudé près de Neftenbach, ZH, PP 861/167-168), Charles est envoyé pendant la mobilisation sur le site de construction des magasins souterrains de Weissenbach dans le Simmenthal (BE). En 1943, il décroche le premier prix du concours de la Fondation Culmann (étude sur la portée économique limite entre les poutres métalliques à âme pleine et les poutres à treillis, PP 861/169-171). De 1942 à 1944, il travaille au sein de l'entreprise Conrad Zschokke à Döttingen (AG), puis comme responsable au Bureau de Rossens des Entreprises Electriques Fribourgeoises (1944-1948). Durant ces années, il travaille de concert sur sa thèse de doctorat auprès du professeur Fritz Stüssi : le voilement des tôles raidies au cinquième supérieur (PP 861/238-240). Après 6 mois passés au service du canton d'Argovie (Aargauisches Tiefbauamt à Aarau), il entre, en 1949, aux Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey en temps qu'ingénieur en chef du département " Charpentes et chaudronnerie ". En 1957, il est nommé directeur des Services de construction métallique (Charpente, chaudronnerie et matériel ferroviaire), puis il est appelé à succéder sur le champ au directeur général Edouard Volet, décédé subitement à la tâche, tout d'abord en tant que président de la direction puis comme directeur général en 1961.
Il démissionne en 1979, mais accepte le rôle d'ingénieur-conseil pour la remise en état de la centrale de Buyo en Côte d'Ivoire (PP 861/117). Après cette mission, il se détache complètement des Ateliers Mécaniques et s'occupe de divers problèmes importants de son ancien employeur, les Entreprises Electriques Fribourgeoises, notamment pour la rénovation de la centrale de Broc (PP 861/205-215).
Charles Dubas consacre toute sa vie à sa passion qu'est le génie civil. Même à la retraite, il participe à différentes expertises dans le monde entier.
Les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey ont occupé une grande partie de sa vie, il s'est engagé corps et âme dans cette entreprise, ayant toujours suivi de près ou de loin les différentes étapes de l'entreprise.
Charles Dubas s'éteint le 18 février 2005 en laissant une épouse et deux enfants, Cécile et Antoine, mariés avec chacun deux enfants.

Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV)

Vevey, à la bifurcation des voies de communication les plus importantes allant de l'Italie vers les pays germaniques et vers la France, devient très vite un lieu d'échanges, un centre commercial de premier plan et le point de rendez-vous naturel des principaux marchands et artisans de tous les pays environnants. Cette situation, privilégiée entre toutes, existait encore au début du 19ème siècle et c'est dans cetteambiance éminemment favorable que sont nés les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey. Leur fondateur, Benjamin Roy, né à Vevey le 22 février 1815, apprit chez son père le métier de charpentier. A 17 ans seulement, il entreprend un long voyage d'étude dans les principaux ateliers mécaniques de la Suisse allemande, d'Alsace, de Belgique, d'Angleterre et d'Italie. Après 7 ans d'absence, une expérience dûment acquise et une connaissance des quatre langues, il revient s'installer dans sa ville natale, où il ouvre en 1842 un petit atelier de réparation de machines agricoles et de fabrication de roues de moulin et de vis de pressoir. Deux ans plus tard, il s'associe avec Emmanuel Daniel Zwahlen, maître fondeur, et achètent tous les deux des terrains sur la rive droite de la Veveyse où ils vont exercer leur industrie (emplacement occupé depuis 1830 par une fonderie). En 1851, Emmanuel Daniel Zwahlen, vend ses parts et la société prend le nom de B. Roy et Compagnie. L'énergie du fondateur, sa passion deschoses nouvelles et son esprit inventif permettent à l'entreprise de lancer sur le marché les machines les plus modernes et les plus perfectionnées de l'époque. Benjamin Roy entreprend de nombreux voyages à l'étranger pour les faire connaître hors des frontières suisses. Il fonde des agences à Zurich, Vienne, Milan et Turin. Le succès continuant, il devient fournisseur du roi de Roumanie, du gouvernement français et du ministère italien de la guerre. Ses turbines hydrauliques pénètrent dans le monde entier : Europe, Canada, Java, Amérique. Mais Benjamin Roy se consacre également à d'autres champs d'action comme la construction de ponts, de charpentes métalliques, de canaux (canal Cavour) et de tunnels (compresseurs, turbines et perforatrices pour le percement du Gothard en 1874). Ayant plus d'attrait pour les questions techniques que pour les questions économiques, Benjamin Roy connaît quelques difficultés et doit se retirer en 1885. Il mourra en 1892.
L'entreprisepasse aux mainsde plusieurs propriétaires : P. T. Blanchod et Compagnie, puis Société anonyme des Ateliers de Constructions Métalliques de Vevey par les administrateurs P. T. Blanchod et Emile Dolfuss.
En 1895, Ami Chessex (1840-1917) fonde les Ateliers de Constructions Métalliques de Vevey SA avec un capital-action de 375'000 francs, lequel sera augmenté à plusieurs reprises. Peu à peu les Ateliers s'agrandissent, de nouveaux départements voient le jour : charpentes métalliques, ponts, pompes, compresseurs...
Le département de construction de ponts et charpentes métalliques prend un essor important lorsque Auguste Dommer (1869-1939), ingénieur en chef de ce département de 1896 à 1901, puis administrateur-délégué des ACMV de 1907 à 1939, fait construire un grand hall pour les charpentes, un nouveau bâtiment administratif, une station d'essai de turbines hydrauliques, un atelier pour les tracteurs " Vevey-Diesel ".
Avec l'arrivée de Charles Dubas comme ingénieur en chef du département " Charpentes et chaudronnerie ", avec des conceptions modernes pour le matériel de ce secteur et des nouvelles techniques de fabrication, ce département connaît rapidement une évolution considérable. Nommé directeur des Services de construction métallique et confronté aux nombreux problèmes d'exiguïté et de vétusté des installations qui bloquent tout développement, des décisions s'imposent pour la survie de l'entreprise : la fonderie, plus que centenaire, est fermée et la fabrication des tracteurs Vevey est abandonnée en 1962. L'orientation de l'entreprise se dirige vers la fabrication de matériel lourd.
Comme directeur général, il s'attelle ensuite à l'élaboration d'un plan directeur pour la reconstruction de l'usine de Vevey par étapes successives, de 1962 à 1968, puis une dernière en 1973, permettant le regroupement logique des deux secteurs de fabrication de Vevey, c'est-à-dire, le matériel soudé lourd (MSL) et les machines hydrauliques et la mécanique (MHM), le matériel ferroviaire (MF) étant à Villeneuve.
Après avoir regroupé les secteurs de fabrication et reconstruit l'usine, il réfléchit à une nouvelle forme d'organisation regroupant sous un seul responsable les services chargés de la technique, de la vente et de la fabrication d'un même domaine d'activité. C'est ce qu'il appelle l'organisation verticale (PP 861/62) (en 1979, un quatrième secteur est créé : Etudes et réalisations industrielles (ERI).
Sans cette décision d'agrandissement et de modernisation, les ACMV, spécialisés dans le matériel lourd à la demande, auraient sans doute dû simplifier leurs travaux, sous-traiter la construction des matériels trop lourds, ou être absorbé par un concurrent.
En 1962, un nouvel actionnaire, Walter Fankhauser (né en 1907), financier zurichois, est propriétaire d'actions de ACMV par l'intermédiaire de la société Fibora SA. Très vite, son intention est de siéger au Conseil d'administration. Charles Dubas, en constante méfiance à son égard, ne partageant pas du tout le même point de vue sur la gestion de l'entreprise, Walter Fankhauser étant selon Charles Dubas " plus un financier qu'un industriel ", tentera en vain de freiner ses ambitions. En effet, celui-ci est admis dans le Conseil d'administration en mars 1964.
En 1982, Werner K Rey achète les actions de l'actionnaire principal, Walter Fankhauser qui cherche à vendre au plus haut et devient propriétaire des ACMV. Il les incorpore dans sa holding Omni Holding SA en 1989. Après la faillite de Werner K. Rey, celle des ACMV ne tarde pas, le 30 juin 1993, les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey ferment leurs portes. Seule la production de matériel ferroviaire est poursuivie à Villeneuve (VD) sous le nom de Vevey Technologies SA., et ce jusqu'au 30 juin 2003.
Charles Dubas a constitué un énorme dossier sur toute cette " crise " (depuis ~1972 à 1993) (PP 861/219-225), tenant les agissements négatifs du membre majoritaire Fankhauser comme un facteur ayant précipité la faillitedes Ateliers de Constructions Métalliques de Vevey.

Les archives de Charles Dubas sont des archives professionnelles et des archives personnelles. Ayant passé une grande partie de sa vie professionnelle aux Ateliers de Constructions Métalliques de Vevey (1949-1979), il a accumulé beaucoup de documents sur cette entreprise.

Deux sections composent le fonds :
1° Les archives professionnelles concernant les Ateliers de Constructions Métalliques de Vevey
2° Les archives professionnelles et personnelles.
Les documents concernant les ACMV ont été divisés en 6 fonctions distinctes :
1° La fonction administrative regroupe les statuts, règlements, procès-verbaux et rapports des différents organes dirigeants et des documents du fondateur Benjamin Roy
2° La fonction bâtiments contient des plans et des photographies des deux usines, à Vevey et à Villeneuve
3° La fonction comptable rassemble les rapports et les bilans
4° La fonction commerciale réunit les différents documentspublicitaires, les commandes et expéditions
5° La fonction technique comporte tous les travaux et expertises effectués par les ACMV (plans, rapports, photographies), le " Bulletin technique " publié par les ACMV avec les articles de Charles Dubas
6° La fonction personnel a trait à tout ce qui se rapporte aux employés de l'entreprise, comme les contrats, l'emploi du temps de Charles Dubas et le journal de l'entreprise " Nos ateliers ".
Les documents professionnels (formation, emplois à Döttingen, Aarau et Fribourg, expertises) et personnels constituent la deuxième section. Dans celle-ci, beaucoup de documents ont tout de même un lien avec les ACMV, comme les carnets de notes, la correspondance et les remarques concernant la stratégie financière et industrielle adoptée par les dirigeants des ACMV avant et après son départ.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Dossier ATS, Auguste Dommer
PP 20 Usines métallurgiques de Vallorbe
PP 632 Société anonyme des câbleries et tréfileries de Cossonay
PP 701 Compagnie vaudoise d'électricité
Sources complémentaires hors ACV:Archives de la Ville de Fribourg, fonds Charles Dubas : Projet de nouveau pont du Gottéron à Fribourg.
Vevey, Collection Studio Edouard Curchod.
Bibliographie:ACMV Vevey Holding SA, Vevey : ACMV Vevey Holding SA, [ca 1989].
Bulletin technique des ateliers de constructions mécaniques de Vevey S.A, [Année 1](1941) - 6(1946), Vevey. Devient : Bulletin technique Vevey.
Bulletin technique Vevey : bulletin technique des Ateliers de constructions mécaniques de Vevey S.A. à Vevey, Suisse, Année 7(1947) - 1990, Vevey. Fait suite à : Bulletin technique des Ateliers de constructions mécaniques de Vevey S.A.
Hydraulic turbine governors general description, Vevey : Vevey Engineering Works, 1988.
Newsletter, Ateliers de constructions mécaniques de Vevey S.A, No 1 (mars 1986) - No 10 (septembre 1991), Vevey : Ateliers de constructions mécaniques de Vevey S.A.
Nos ateliers, Ateliers de constructions mécaniques de Vevey S.A, [?] - No 60(1992), Vevey : Ateliers de constructions mécaniques de Vevey S.A.
Rapport de l'exercice ..., Ateliers de constructions mécaniques de Vevey S.A, [?]-1988, Vevey. Devient : Rapport annuel.
Technical Bulletin Vevey, 1985-1990 / Vevey Engineering Works LTD, Vevey : Vevey Engineering Works Ltd.
Technisches Bulletin Vevey, 1987; 1990, Vevey : Maschinenfabrik Vevey Aktiengesellschaft.
DUBAS, Jean, Petite chronique de la famille Dubas, Bulle : [s.n.], 1964 (impr. 1965) (Fribourg : Fragnière). LERESCHE, Simon et TISSOT, Laurent, 150 ans de production de turbines à Vevey (1863-2013). De Benjamin Roy à ANDRITZ HYDRO en passant par les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey, Neuchâtel: Editions Alphil, 2013, 137 p. (Exploitation large du fods PP 861 et des photographies de la Collection Studio Edouard Curchod).
PAQUIER, Serge, Histoire de l'électricité en Suisse : la dynamique d'un petit pays européen 1875-1939, Genève : Ed. Passé Présent, 1998, pp. 394-395.
MORGENEGG, Franz, Tracteurs Vevey, 1998.
RIEBEN, Henri (dir.), Les artisans de la prospérité : [l'économie vaudoise des origines à la première guerre mondiale], Lausanne : 24 Heures, 1972, Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud 3, pp.113, 132, 165.
RIEBEN, Henri (dir.), NATHUSIUS, Martin, BUGGE, Ronald [et al.], Portraits de 250 entreprises vaudoises, Fondation Jean Monnet pour l'Europe, Centre de recherches européennes, Lausanne : 24 Heures, 1980, pp. 75-76.

Sur Charles Dubas, voir Simon Leresche, "Charles Dubas et les ACM, interdépendances", dans Les Annales veveysannes, 15, 2014, pp. 118-135 (étude faite à partr de ACV, PP 861/219).

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Michèle Giorgianni, sous la direction de Gilbert Coutaz, les 16 novembre 2006 et 22 février 2007.

Les documents avaient déjà été relativement bien classés par Charles Dubas et revus par sa femme Denise Dubas, après sa mort.

Un plan de classement a été établi, auquel nous nous sommes efforcés de nous tenir mais non sans rencontrer quelques difficultés : en effet, il a parfois été difficile de placer les documents dans l'une plutôt que dans l'autre section, tant les archives personnelles de Charles Dubas reflètent son attachement aux ACMV.

Personne très passionnée par son travail, Charles Dubas, avait semble-t-il, le souci de garder une trace complète de ses activités, en conservant tout, de ses rapports, allocutions, exposés, articles, de la première étape de leur conception à la dernière (brouillon 1, brouillon 2, collage, calque, texte imprimé, texte en papier glacé, etc.). Seuls quelques exem­ples de ce travail méticuleux ont été conservés comme tels; sinon, la dernière version a été privilégiée. Par contre, tous ses manuscrits, classés chronologiquement, ont été conservéssousla cote PP 861/22.

Les plans apportés le 19 mars 2007 ont été joints à ceux déjà analysés sous la cote PP 861/37/2.

De nombreux doubles ont été éliminés, notamment les brouillons, mais aussi des catalo­gues publicitaires, des articles, des plans et des exemplaires du « Bulletin technique ».

Les cotes T 177, U 42 et V 35 ont été ouvertes pour accueillir respectivement les photo­graphies, les cassettes VHS et les bandes sonores, CD et cassettes audio.

Remarques : les archives des Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey, avaient été considérées comme détruites lors de la fermeture de l'entreprise en 1993, à l'exception des photographies sauvées de la benne par Edouard Curchod (rue du Clos 17, 1800 Vevey, photographe). En fait, Charles Dubas, vigilant, a su préserver de l'élimination et de l'oubli de grandes masses d'archives en relation avec ses années d'activité et des mandats pour l'entreprise.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000055004.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  DUBAS (FAMILLE, ORIGINAIRE D'ENNEY ET LANCY) (Personnes\D)
  ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE VEVEY (Personnes\A)
  DUBAS (CHARLES, INGENIEUR AUX ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE VEVEY, 1915-2005) (Personnes\D)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

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