P Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux CB/5 Ecole d'horlogerie, 1892.02.16-1909.09.11 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux CB/5
Titre:Ecole d'horlogerie
Dates:16 février 1892 - 11 septembre 1909
Période de création:16/02/1892 - 11/09/1909
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:"La SIC fut la grande instigatrice du projet d'Ecole d'horlogerie, qu'elle défendit infatigablement contre l'inertie des autorités locales et d'une partie de la population. C'est donc à elle que revient presque tout le mérite de sa réalisation." "Il faut attendre 1901 pour voir s'ouvrir les portes de l'Ecole d'horlogerie du Sentier, qui est le plus récent établissement suisse de cette catégorie, et ceci après une dizaine d'années de lutte." (SCHINDLER-PITTET, Chantal. "La création de l'Ecole d'horlogerie de la Vallée de Joux." In Revue historique vaudoise, 1976, pp. 163 et 166).
La lettre de l'Union vaudoise du Commerce et de l'Industrie (UVCI), en date du 7 janvier 1901, adresse ses félicitations à la Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux (SIC La Vallée) pour l'aboutissement des efforts en vue de la création d'une Ecole d'horlogerie à la Vallée, ainsi que ses meilleurs voeux pour le succès de cette entreprise.
Lettres aux syndics, et en particulier à la municipalité du Chenit, du 13 janvier 1894, de la part de la SIC et signée du président Alfred Lugrin, présentant le projet d'une Ecole cantonale d'horlogerie à La Vallée.
Rapport présenté à la Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux (SIC La Vallée), en janvier 1897, sur l'enseignement de l'horlogerie à l'Exposition nationale de Genève, en 1897, vu sous l'angle spécial de l'enseignement professionnel.
Différents formulaires, notes, renseignements, bulletins scolaires de l'Ecole Nationale d'horlogerie de Cluses (Haute-Savoie), des années 1890.
Réponse, adressée à Henri Gallay, au Sentier, de la Société intercantonale des industries du Jura, dans une lettre écrite à Neuchâtel, le 20 février 1892, à une demande d'aide de la Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux (SIC La Vallée), en début d'année, pour appuyer la création d'une Ecole d'horlogerie.
Rapport de la commission, nommée pour l'étude d'un projet d'Ecole d'horlogerie à La Vallée, paru dans un supplément de la Feuille d'Avis de La Vallée, du 14 avril 1892.
La Feuille d'Avis du 29 novembre 1894: Rapport au Grand Conseil, sur la motion de Capt et consorts, concernant la création d'une Ecole d'horlogerie dans la Vallée de Joux.
Projet d'Ecole d'horlogerie traité du point de vue horloger.
Avant-projet de statuts et avant-projet de budget de l'Ecole cantonale d'horlogerie à la vallée de Joux, établi au Sentier par le Comité de la Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux (SIC La Vallée).
Correspondance diverse au sujet de cette école, adressée à la Société industrielle et commerciale de la vallée de Joux.
Lettre à la Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux (SIC La Vallée), de l'Ecole d'horlogerie de la Vallée, sur la commune du Chenit, datée du 11 septembre 1909.
Lettre à [Henri Gallay] de Louis Audemars, écrite au Brassus, le 7 février 1899, au sujet de ses peurs sur l'"avenir de notre horlogerie".

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:SCHINDLER-PITTET, Chantal. "La création de l'Ecole d'horlogerie de la Vallée de Joux." In Revue historique vaudoise, 1976, pp. 163-183.
 

Descripteurs

Entrées:  ECOLE D'HORLOGERIE DE LA VALLEE DE JOUX (LE SENTIER) (Personnes\E)
  ECOLE NATIONALE D'HORLOGERIE (CLUSES) (Personnes\E)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=522631
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises