PP 774 Pahud (famille), 1664-2004 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 774
Titre:Pahud (famille)
Dates:1664 - 2004
Date de constitution: 1974-2001.
Période de création:1664 - 2004
Niveau:Fonds
Importance matérielle:86 enveloppes dans 2 boîtes
Mètres linéaires:0,20

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Pahud (famille)
Historique archivistique:Les documents se sont progressivement accumulés dans les nombreuses branches de la famille, représentées dans ce fonds, pour arriver dans les mains de Giselle Pahud-Thétaz, veuve d'Ulysse Pahud, qui en hérita par le jeu des alliances matrimoniales.
Modalités d'entrée:Les documents (79 pièces) ont été remis directement à la réception des Archives cantonales vaudoises, le 1er mars 2002, par Giselle Pahud-Thétaz (5 avenue de Valmont, 1010 Lausanne). Il en va de même du lot de 8 documents apportés, le 11 octobre 2016, par la même personne.
Date d'entrée:01/03/2002
11/10/2016

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La majorité des pièces sont des actes officiels signés par des notaires tels des acquis, échanges ou cessions de terrains et des lettres de rente. Des testaments et des partages donnent beaucoup d'informations sur les familles et les successions.
Ce fonds est particulièrement intéressant vu que toutes les pièces proviennent et relatent les affaires notariées de la famille Pahud et ce avec une belle régularité. A cela s'ajoutent quatre documents qui n'ont pas de liens directs avec la famille.
On n'est pas parvenu à établir de liens avec la famille Pahud en analysant le plus ancien de ces documents, qui est aussi le plus ancien du lot (9 décembre 1664). Mais il est probable qu'au travers des divers legs familiaux et alliances diverses le lien ne puisse apparaître qu'avec la découverte de nouveaux documents.
Trois documents concernent des emprunts demandés par Jean Samuel Bovey. Il est vraisemblable que ces trois actes aient été transmis à la famille Pahud par l'intermédiaire de Denis Aimé Pahud, marié à une Bovey, dont on ne connaît pas le prénom.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- Y Dos gen Pahud, d'Ogens.
- Y Dos gen Pahud, de Poliez-Pittet.
- Y Dos gen Pahud, de Saint-Cierges.
Bibliographie:- Henri DELÉVANT et Marc HENRIOUD, Le livre d'or des familles vaudoises, Lausanne, Éditions SPES, 1923, p. 307.
- Victor ATTINGER, Marcel GODET et Henri TURLER, Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, Neuchâtel, 1930, vol. 5, p. 220.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire dressé par Filippo Coppola, sous la direction de Gilbert Coutaz, septembre 2004. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA en juillet 2013.

Après examen des documents il a été convenu de les ordonner chronologiquement pour permettre de suivre les transactions notariées entre les générations. Malheureusement, il n'a pas toujours été possible d'établir des filiations sûres et précises.
Un arbre généalogique a été établi sur la base de l'ensemble des documents du fonds PP 774 lors de la création de l'inventaire. Il a été inséré sous la cote PP 774/0. Les "F" remplissant certaines cases représentent un individu féminin dont le nom n'a pas pu être déterminé. En effet, une constante de ces actes est représentée par l'absence des noms des épouses et des soeurs en général. Les personnages féminins sont cités lorsque l'acte notarié les concerne directement. Autre handicap, les frères ne sont pas forcements cités non plus et les liens familiaux ne sont pas toujours sûrs. Ainsi les traits en lignes discontinues représenten tles liens supposés entre les individus. Pour des raisons techniques, les différents individus n'ont pas pu être placés à l'horizontale, par manque de place, ce qui rend la lecture de l'arbre peu aisée. Par contre, nous nous rendons compte de la complexité des liens entre les diverses branches de la famille Pahud et réussissons à deviner les legs successifs qui aboutissent à Ulysse Aimé Pahud. Les dates, qui apparaissent dans l'encadré, sous les individus, indiquent l'année à laquelle ils apparaissent pour la première fois dans les actes notariés. En outre, quelques dates de décès et de naissance sont indiquées.
A une occasion, il nous a été possible de constater ce qui nous semble être une erreur dans les actes. A savoir dans l'acte du 24 octobre 1883 (PP 774/53), acquis en faveur d'Aimé Pahud, est indiqué comme étant Benjamin Béat Pahud le père dudit Aimé. Or dans la reconstruction de l'arbre généalogique, selon l'ensemble des documents à disposition, on constate qu'il existeun Jean Benjamin Béat Pahud, père d'un Aimé Pahud, comme l'atteste le document PP 774/56.
Un autre problème est constitué par les homonymies. En effet dans cette famille restreinte, on constate la présence de prénoms récurrents et il n'est pas aisé de distinguer deux personnes portant le même prénom dans la famille. Ainsi Abram Pahud, frère de Jaques, et Jaques Daniel qui apparaît en 1814, est-il le même Abram Pahud qui est sur un acte de 1782 ? Nous ne pouvons l'affirmer avec certitude, mais c'est possible.

Inventaire du lot de documents donnés le 11 octobre 2016, par Gilbert Coutaz, 25 octobre 2016. Des renvois ont été établis entre les documents de la première et de la seconde donation, partout où ils s'imposaient.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000050517.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  Ogens (Suisse, VD) (Lieux\O)
  PAHUD (FAMILLE, ORIGINAIRE DE SAINT-CIERGES, THIERRENS, OGENS, BIOLEY-MAGNOUX, LAUSANNE, YVERDON-LES-BAINS ET CORREVON) (Personnes\P)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=50517
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises