PP 737 Lambelet (Jean-Christian), 1953-2007.04.03 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 737
Titre:Lambelet (Jean-Christian)
Dates:1953 - 2007 avril 3
Date de constitution: 1920-2007.
Période de création:1953 - 03/04/2007
Niveau:Fonds
Importance matérielle:4 volumes
Mètres linéaires:0,20

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Lambelet (Jean-Christian)
Historique archivistique:Le seul manuscrit des Mémoires d'Emilie fut photocopié en 1962, le texte fut mis au net en partie par Jean-Christian Lambelet, petit-fils qui corrigea et adapta le récit.

Ce n'est qu'en 1998 que la seconde partie des Mémoires fut transcrite par Edouard Lambelet, cousin de Jean-Christian Lambelet et habitant Le Caire. L'édition des Mémoires a été réalisée par Edouard et Jean-Christian Lambelet, le second ayant assuré la reprise intégrale du texte original. L'auteur des documents autobiographiques étant Jean-Christian Lambelet, les documents ont suivi les domiciles de leur auteur.
Modalités d'entrée:Par lettre du 17 mars 2000, Jean-Christian Lambelet proposa aux Archives cantonales vaudoises le versement d'un exemplaire des Mémoires d'Emile Lambelet. Le directeur des Archives cantonales vaudoises, Gilbert Coutaz en accepta le principe, le 24 mars 2000. La remise eut lieu le 4 juillet 2000, dans les locaux des Archives cantonales vaudoises. En ce qui concerne le second versement, il faut noter ceci : le 26 mars 2007, Jean-Christian Lambelet a proposé par courriel le dépôt des documents aux Archives cantonales vaudoises qu'il apportés à la réception, le 3 avril. Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, a confirmé par lettre du 10 avril 2007 l'intérêt à accueillir ces documents.
Date d'entrée:04/07/2000
03/04/2007

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les Mémoires couvrent les années 1876 à 1935. Ils s'imposent par le récit de trois voyages en Orient, entre 1920 et 1923, qui ont mené Emile Lambelet à Constantinople. Le dernier voyage le retint une année hors de Suisse, et le fit passer de Constantinople à Batoum, à Tiflis et à Moscou. Dans la capitale soviétique, il eut l'occasion de faire la connaissance des principaux dirigeants bolchéviques de l'époque et d'assister en novembre 1922 depuis la tribune du Kremlin, au défilé pour l'anniversaire de la Révolution d'octobre 1917. La première partie des Mémoires reflète l'ascension sociale d'un enfant des Hauts de Lavaux qui préféra vivre en Suisse allemande pour apprendre les langues et échapper à la fonction de valet de ferme à laquelle ses parents le destinaient. Il laisse des témoignages très intéressants sur la vie en usine, ses expériences professionnelles et la vie de société. Les Mémoires sont accompagnées de photographies familiales et des voyages d'Emile Lambelet, les annotations sont précieuses.

L'autobiographie Lambelet décrit sans retenue et sans complaisance l'enfance, l'adolescence et la formation universitaire, en grande partie à l'étranger, et les années d'enseignement et de chercheur de Jean-Christian Lambelet. Elle dégage une force de témoignage, exceptionnelle et à bien des égards, inattendue sur les cénacles que l'auteur a fréquentés. Les années de formation à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis et à Paris, sont chargées de riches informations. Le ton est souvent vif et grave, mais d'une grande humanité, quand la vie familiale d'abord comme chef de famille, puis comme enseignant, est évoquée.

Les récits de voyage, cosignés par Jean-Christian Lambelet et son épouse, sont d'un autre ton, badin et enjoué, et font découvrir l'esprit voyageur et observateur de Jean-Christian Lambelet. Ils complètent le portrait personnel de l'auteur, en lui donnant d'autres couleurs et des élans chaleureux.

Biographie d'Emile Lambelet :
Emile Lambeletnaquit le 29 décembre 1876, "au lieu-dit Praz Paley, à mi-chemin entre la Tour de Gourze et le lac de Bret". Il était le deuxième enfant d'une famille de cinq enfants : Adolphe, Emile, Auguste, Henri et François. Il se maria en 1903 avec Emilie (16.09.1880.02.08.1971) dont il eut trois enfants : William (12 avril 1904), Kurt Adolphe (27 mars 1905) et Hans Walter (18 janvier 1909). En 1912, la famille s'installe à Zurich. Après avoir été valet de ferme à Amriswil (TG) et avoir travaillé en usine où il exerça diverses responsabilités, il se lança, dès 1913, dans les affaires en particulier l'exportation d'habits et de tapis. Il entreprit trois voyages pour ses affaires en Orient, en 1920 (deux mois), en 1921 (trois mois) et en 1921-1922 (une année). Il trouva un associé efficace en affaires, naturalisé suisse, Michel Metschik, d'Irkoutsch ou de Tomsk en Sibérie. Emile représenta par la suite les intérêts de diverses maisons commerciales. Il se remaria en 1947 avec Violette Nussbaum. Ils'éteignit le 17 janvier 1956.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre, sauf les deux volumes cotés PP 737/2 frappés d'une interdiction jusqu'à 10 ans après la mort de Jean-Christian Lambelet
Conditions de reproduction:Oui
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:La liste abondante des travaux et des articles en économie, en histoire et en science politique est donnée sur le site personnel de Jean-Christian Lambelet, http://www.hec.unil.ch/jlambelet/docs.html#rech

Ils peuvent être téléchargés.

Le volume 2 de l'autobiographie (PP 737/2) reprend une partie des titres.

Voir également le site des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO), http://opac.rero.ch/gateway

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire établi par Gilbert Coutaz, les 10 juillet 2000 et 19 janvier 2001. Compléments par Gilbert Coutaz, le 23 avril 2007.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000049599.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [mémoire] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  recherche scientifique (Matières\R)
  éducation (Matières\E)
  enseignement supérieur (Matières\E)
  Irkoutsk (Russie) (Lieux\I)
  Batoumi (Géorgie) (Lieux\B)
  Moscou (Russie) - Kremlin (Lieux\M)
  Moscou (Russie) (Lieux\M)
  Orient (Lieux\O)
  Tbilissi (Géorgie) (Lieux\T)
  LAMBELET (HANS WALTER) (Personnes\L)
  [journal intime] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Istanbul (Turquie) (Lieux\I)
  Sibérie (Russie) (Lieux\S)
  LAMBELET (ADOLPHE) (Personnes\L)
  LAMBELET (AUGUSTE) (Personnes\L)
  LAMBELET (EMILIE) (Personnes\L)
  LAMBELET (FRANCOIS, ALLIE WULLIAMOZ, A VEVEY, VERS 1879-1967) (Personnes\L)
  LAMBELET (HENRI, ALLIE BEUTLER, VERS 1878-) (Personnes\L)
  LAMBELET (JEAN-CHRISTIAN, PROFESSEUR D'ECONOMIE A L'UNIVERSITE DE LAUSANNE, 1938-) (Personnes\L)
  LAMBELET (KURT ADOLPHE) (Personnes\L)
  LAMBELET (WILLIAM) (Personnes\L)
  LAMBELET (EMILE, VALET DE FERME, INDUSTRIEL ET COMMERCANT A LAUSANNE, 1876-1956) (Personnes\L)
  NUSSBAUM (VIOLETTE) (Personnes\N)
  METSCHIK (MICHEL) (Personnes\M)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=49599
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises