|
PP 732 Gautier, Savary, de Loës (familles), 1763-2000 (Fonds)
Contexte de plan d'archivage |
|
Zone d'identification |
Cote: | PP 732 |
Cote de gestion: | T 8 |
Titre: | Gautier, Savary, de Loës (familles) |
Dates: | 1763-2000 |
Période de création: | 1763 - 2000 |
Niveau: | Fonds |
Importance matérielle: | 2 boîtes et 1 boîte de photographies et négatifs |
Mètres linéaires: | 0,30 |
|
Zone du contexte |
UD - Producteur des documents (Association): | Gautier (famille) |
Historique archivistique: | Henriette Ley-Gautier a retrouvé dans la maison de ses parents à Grange-Canal à Genève, une correspondance entre Emile de Loës, son arrière-grand-père, et sa femme et une autre adressée ou reçue par sa grand-mère, Emilie de Loës que sa mère Reine Gautier-Savary avait conservées. Quant au reste des documents, il doit avoir été transmis de père en fils ou de mère en fille jusqu'à parvenir aux donateurs. Le 24 mai 1974, des photographies ont été remises par Jean (Lerch) à Reine Gautier-Savary ou à Jean Savary, son frère. |
Modalités d'entrée: | Après avoir pris la décision avec ses soeurs de faire don du fonds aux Archives cantonales vaudoises, Monsieur Emile Gautier (Colombier-sur-Morges) se chargea de prendre contact avec Monsieur Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, et de remettre les documents le 25 mai 2000. Un arbre généalogique de la famille Gautier a été donné en complément le 4 décembre 2000 en même temps qu'a été signée la convention. Il a été amendé et enrichi grâce aux informations communiquées par Henriette Ley-Gautier d'Asnières s/Seine, soeur d'Emile Gautier, le 1er mai 2001, aux Archives cantonales vaudoises. En date du 25 mai 2001, Emile Gautier (rte du Village, 1114 Colombier-sur-Morges) a donné des documents, en complément des donations du 25 mai et du 4 décembre 2000. Leur statut juridique est réglé par la convention de donation du 4 décembre 2000. |
Date d'entrée: | 24/05/2000 |
| 04/12/2000 |
| 25/05/2001 |
|
Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | Généalogies, arbres généalogiques, correspondances et photographies concernant plusieurs familles liées à la famille Gautier et cette dernière composent ce fonds. Famille Gautier (1911/1918/1958). Famille Savary (1852-1960). Famille de Loës (1876-2000). Famille Cornaz (s.d.). Famille Lochmann (1925). Famille Cuénod (1938). Famille Gallatin (1763-1823). Famille Koenig ou König (s.d.). Généralités (1971).
Les documents donnés le 25 mai 2001 sont à mettre majoritairement en relation avec ceux classés sous la section Famille Savary.
De la totalité des documents constituant le fonds, il ressort que huit familles sont renseignées dans la généalogie de la famille Gautier, celle-ci comprise. Il s'agit dans l'ordre de leur apparition des familles Gautier, Savary, de Loës, Cornaz, Lochmann, Cuénod, Gallatin et König.
La famille Gautier est en vérité une famille genevoise, et non vaudoise, originaire de Gex. Le premier du nom, Jean, apparaît en 1500, géniteur d'une filiation ininterrompue. Une branche originaire de Saint-Trivier de Courtex en Bresse obtient la bourgeoisie de Genève en 1593 et disparaît au début du XIXe siècle. La famille Gautier fut admise à la bourgeoisie de Genève en 1508. Le premier bourgeois était un Louis, décédé en 1528. Armoiries : D'azur à la croix de cinq losanges. Cimier : Un cygne essorant d'argent tenant un losange du même dans son bec.
La famille Savary est originaire de Payerne où elle est citée pour la première fois en 1406. Il ne semble pas qu'elle ait eu une histoire particulière. Ses armoiries ne sont pas citées, mais le fonds contient une représentation de celles-ci. Son lien avec la famille Gautier réside dans le fait que Reine Gautier, mère du donateur, était, jeune fille, une Savary.
La famille de Loës comprend deux branches, une valaisanne et une vaudoise. La famille apparaît d'abord dans le Faucigny où elle fut en possession du château de Loex, près Bonne et de la Bastie d'Ardelles, près d'Arthaz. Elle immigra ensuite à Vouvry en 1250, pour s'établir à Sembrancher en 1309, puis à Bagnes, d'où une branche partit s'installer à Aigle au milieu du XIVe siècle. Celle-ci conserva la bourgeoisie de Sembrancher jusqu'au XVIIIe siècle et la branche valaisanne s'éteignit au XVIIe siècle. Le nom des de Loës vient de Loex, près Bonne et eut plusieurs orthographes. Sur les actes officiels, il est le plus souvent écrit Loex, Loës ou Loeyres, mais cette dernière semble être une erreur. Armoiries : Les armoiries valaisannes et vaudoises sont différentes, malgré leur origine commune. La première comporte un chevron accompagné de trois coqs, dont deux en chef et un en pointe, la deuxième porte d'or à deux pals de sable, émanché en chef de cinq ou sept pièces de sable dans quatre ou six et demies d'or.
Emilie de Loës (1870-1918), surnommée Milon, fut l'épouse de Charles-Edouard Savary (1873-1964) et la mère de Reine Gautier. C'est ainsi que la famille de Loës se rattache aux deux autres.
On pense que la famille Cornaz vient d'un hameau du même nom dans la région de Cheyres, une commune fribourgeoise. Dans le XVe siècle, elle se divise en deux parties, l'une s'installant à Moudon et nommée Cornaz alias ou dite Cheyres, l'autre s'établissant à Faoug. Cette dernière acquiert simultanément les bourgeoisies de Moudon, Neuchâtel et Cudrefin. A noter que le nom de Cornaz a subi plusieurs orthographes :Cornaz, Cornas, Corna, Cornat, Cornatz, Coronne ou encore Corne. Armoiries : D'azur à une licorne effrayée d'argent, deux pieds liés d'une chaîne d'or. Quant à sa liaison avec la famille Gautier, Charles Savary (1834-1904), père du Charles Savary cité plus haut, épousa Emma Cornaz et, à cheval sur cette génération et la précédente, Frédéric, dit Fritz, Cornaz (1814), l'oncle d'Emma, pris en secondes noces la soeur de Charles, Louise Savary.
La famille Lochmann est originaire de Hanau en Allemagne. Elle fut admise à la bourgeoisie de Renens en 1835. Comme pour la famille Cornaz, ses armoiries ne sont pas citées. Elle est reliée aux Gautier par le mariage de Jean-Jacques Lochmann (1836-1923), qui fut colonel et directeur du Bureau topographique fédéral, avec Olympe Savary (1841-1928), une autre soeur de Charles.
La famille Cuénod est originaire de Corsier. Elle se fixe à Vevey en 1729 et en obtient la bourgeoisie une année plus tard. Ses armoiries datent probablement du XVIIIe siècle : D'argent à un cognassier naturel, les feuilles de sinople et les fruits d'or, issant d'un mont de trois coupeaux de gueules mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé de trois fleurs de cognassier d'argent, leur coeur de gueules. Cimier : un homme sauvage de carnation portant sur l'épaule dextre une massue cloutée. Elles furent cependant modifiées : François-Sébastien Cuénod (1721-1762), le grand-père d'Isaline (1803-1885), future épouse de Charles de Loës (1798-1870), a pris comme armoiries : D'or à la branche de cognassier munie d'un coing, son grand-oncle paternel, Gamaliel Cuénod (1667-1756) prit : Un serpent ondoyant sur un mont de trois coupeaux accompagné en chef de deux étoiles.
William Cuénod (1841-1920), fils d'Aimé Cuénod et de Susan Churchill, et neveu de Isaline Cuénod-de Loës, a épousé à Lully, Lucie Mayor de Montricher (1847-1926). Ils eurent quatre enfants, dont le dernier, Frank, est le père du célèbre ténor Hugues Cuénod, qui, s'ayant vu hériter du patrimoine des Mayor de Montricher, l'a remis aux Archives communales de Lully. Le tout forme un fonds dont la référence est indiquée sous Sources complémentaires. Le château de Lully est actuellement la propriété de Hugues Cuénod, mais il y fut organisé plusieurs réunions de la famille Cuénod dans son étendue la plus large possible. Une Société nommée Caisse de Prévoyance de la famille Cuénod fut créée en 1913 à la proposition, justement, de William Cuénod.
La famille Gallatin est issue des seigneurs Gallatin de Granges. Jean Gallatin créa une branche genevoise en s'installant à Genève dont il acquit la bourgeoisie en 1510. En 1786, un de ses nombreux descendants reçut l'autorisation de porter la particule. Armoiries : D'azur à la fasce d'argent, accompagnée de trois besants d'or. Cimer : une rose avant l'obtention de la bourgeoisie et deux proboscides d'azur après. Il est important de citer la personne d'Albert-Abraham-Alphonse Gallatin (1761-1849) qui fut ministre des finances des Etats-Unis. Parce qu'il fut célèbre grâce à sa brillante carrière politique, plusieurs autres membres de la famille s'installèrent également en Amérique où la famille fait l'objet de divers documents archivistiques.
Comme la famille Cornaz, les Gallatin sont liés aux Gautier par deux alliances. La première eut lieu entre Edouard Cornaz (1815-1875), père d'Emma, déjà citée, et de Pauline-Renée-Elisabeth de Gallatin (1818-1871). La deuxième, plus récente, fut l'union de Jeanne Cornaz, fille de Louise Cornaz-Savary, et d'Edmond Scherdlin qui n'est autre qu'un petit-fils d'une soeur de Pauline-Renée-Elisabeth de Gallatin. A noter que le prénom courant de cette dernière n'est pas précisé, car elle parfois citée dans les documents du fonds sous le nom de Pauline, une autre fois sous celui de Renée ; elle n'apparaît dans aucun ouvrage de la bibliographie.
La famille König ou Küng, comme elle a été parfois orthographiée, apparut au XIVe siècle en la personne de Johann König, bourgeois de Berne en 1367. Il fut découvert au début du XXe siècle que la famille König existant au XVIIe siècle n'avait aucun lien avec celle existant du XIVe au XVIe siècle, mais qu'elle était issue d'une famille suisse romande venue s'installer à Berne. En effet, une famille Roy qui vivait entre-temps à Orbe et Romainmôtier possédait des armoiries similaires. La famille Roy s'est éteinte en 1760. Armoiries de la famille König : D'azur à la bande d'or chargée d'une épée et accompagnée de deux étoiles d'or. Ce sont les mêmes que les König de Münchenbuchsee (BE). Armoiries de la famille Roy : D'azur à une bande d'or chargée d'une épée de sable, accompagnée de deux fleurs de lys du second.
Franz-Niklaus König (1765-1832), certainement le plus célèbre membre de la famille, fut peintre, graveur et lithographe. Il fit des portraits, des tableaux de genre et des paysages par divers procédées : huile, aquarelle, gouache, crayon, pointe à graver, craie et plus tard lithographie. Ses oeuvres ont été confiées aux musées de Berne, Zurich, Neuchâtel et au Cabinet des estampes, à Vevey. Il eut un fils, Rudolph, qui se lança aussi dans la peinture, et une fille, Catherine-Elisabeth, qui épousa Louis Savary (1794-1866) et fut l'arrière-grand-mère de Reine Gautier-Savary. |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Règles d'accès: | Libre. |
Langue: | Français |
|
Zone des sources complémentaires |
Sources complémentaires: | - Dossiers ATS. - Dossiers généalogiques des familles Cornaz, Cuénod et Savary. - P Campiche 411. - P SVG G 252 (Cornaz de Faoug, de Loës). - P SVG G/1 Loës (140). - PP 593 (Cornaz, frères). |
Sources complémentaires hors ACV: | Aux Archives communales de Lully : Ai 1172/1 1987-Fonds Mayor de Montricher. |
Bibliographie: | - Almanach généalogique suisse/ Schweizerisches Geschlechterbuch (tome 3 p, 145-150, 152-156, 709, 710, tome 4 pp. 287-304, 904, tome 6 pp. 217, 902-908). - Arbre généalogique de la famille Cuénod, 1938. - Belles Lettres de Lausanne, Livre d'or du 175e anniversaire 1806-1981. - Bibliographie généalogique suisse. - CHOISY, ALBERT : Généalogies genevoises (pp. 148-201, 394). - CORNAZ, F. : Notice sur la famille Cornaz, Neuchâtel 1909. - CUENOD, ALEXANDRE : Chronique de la famille Cuénod, Genève 1968. - Dictionnaire historique et biographique de la Suisse (vol. II pp. 582, 583, 615; vol. III pp. 310, 311, 336, 337; vol. IV pp. 382, 383, 539, 544, 545; vol. V pp. 581, 732). - Livre d'or des familles vaudoises (pp. 120, 127, 143, 262, 355, 359). - SPOTHELFER, JEAN-MARC : Les Zofingiens, Livre d'or de la Section vaudoise. |
|
Informations internes des archives |
Notes de l'archiviste: | Inventaire dressé par Laurence Cavin, sous la direction de Gilbert Coutaz et avec la collaboration de Pierre-Yves Favez, en octobre 2000 et mai 2001 (PP 732/1-30). Les documents donnés le 25 mai 2001 (PP 732/31-41) ont été cotés à la suite des documents existants. Cet inventaire a été réalisé par Gilbert Coutaz. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA par Carole Laubscher en juin 2018.
Les familles alliées à la famille Gautier ont été classées dans l'ordre où elles entrent dans la famille en remontant sa généalogie, plutôt que dans l'ordre chronologique où elles apparaissent dans le canton de Vaud. En effet, plusieurs familles, dont la famille Gautier elle-même, ne sont pas d'origine vaudoise. Lorsque plusieurs familles apparaissent en même temps, elles ont été classées par ordre alphabétique et portent la même lettre d'entête.
Une cote de gestion, T 8, a été attribuée aux photographies. Celles-ci réclament un entreposage différent des autres documents pour une meilleure conservation. |
|
|
|
Descripteurs |
Entrées: | archives familiales (Matières\A) |
|
Fichiers |
Fichiers: | |
|
URL vers cette unité de description |
URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=49488 |
|
Réseaux sociaux |
Partager | |
|
|