PP 642/221-354 Nicod (famille), 1545.10.08-2005.12.31 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 642/221-354
Titre:Nicod (famille)
Dates:1545-2005
Date de constitution: 1545-2005.
Période de création:08/10/1545 - 31/12/2005
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:23 boîtes et 2 plans

Zone du contexte

Historique archivistique:Pour ce qui est de la période française de l'histoire de la famille Nicod, de son établissement en Suisse, et des notices biographiques de ses membres les plus actifs, il faut consulter l'introduction du fonds PP 642/89-199 ainsi que le site de la famille : http://www.nicod.com, notamment la rubrique " histoire ".
Au 16e siècle, la famille Nicod a connu des événements extraordinaires qui ont marqué durablement son histoire : l'affranchissement de biens de Jean Nicod et de la famille en 1530 et 1545 et l'anoblissement de Claude Nicod et de toute sa famille en 1533 .
Après l'établissement de Marcel et Maurice Nicod en Suisse, il est à remarquer que cette famille a toujours joué un rôle important dans la vie de l'Eglise catholique romaine vaudoise. Maurice Nicod, notamment, ecclésiastique et avocat, a énormément milité, au niveau parlementaire et institutionnel, pour l'affirmation et la reconnaissance de cette branche de l'église dans le canton de Vaud . Cet engagement s'est poursuivi jusqu'à nos jours par le biais d'autres membres de la famille.
Dans une autre dimension, il est à noter que les activités professionnelles des membres de la famille Nicod se sont diversifiées au cours du temps. Le cas de l'ingénieur Henri Nicod est à ce titre symptomatique. Ce dernier a, en effet, accompli une longue carrière dans les transports ferroviaires, notamment à la Compagnie du Jura-Simplon et surtout aux Chemins de fer fédéraux . L'autre domaine dans lequel les Nicod se sont fait un nom est celui de la médecine, par le biais notamment de Placide Nicod , pionnier de l'orthopédie moderne, Louis Nicod et Jean-Louis Nicod .
Claude Nicod, à l'origine de la donation du fonds aux Archives cantonales vaudoises, est décédé le 15 novembre 2006, dans sa 72e année. Il était la conscience historique de la famille.

Les documents constituant ce lot d'archives (4 mètres linéaires) ont probablement été conservés au sein de la famille Nicod jusqu'à leur arrivée, après le 5 décembre 2000, aux Archives cantonales vaudoises. Des contacts avaient été établis avec les Archives cantonales vaudoises au sujet de leur donation, dès le 13 mai 1997. A ce propos, Claude Nicod, dans une lettre à Roland Janod (Saint-Claude, France) avance l'information suivante : " La grande découverte est intervenue pendant la guerre 39/45 durant laquelle, après avoir brûlé des mètres cubes de fascicules, nos cousins d'Echallens près de Lausanne sont tombés sur deux malles contenant de nombreux documents relatifs à la famille " (PP 642/330). Un trou important existe dans les documents de la descendance de la famille Nicod de Vaux-près-de-Saint-Claude, entre le début du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, période de l'installation de la famille à Malapalud. Ces lacunes sont peut-être dues aux terribles incendies qui ont ravagé Saint-Claude et Louis-le-Saulnier.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Par rapport aux lots d'archives précédents, le présent fonds comprend davantage de documents sur les origines de la famille Nicod en France, notamment son anoblissement et son affranchissement, et au sujet des recherches généalogiques effectuées successivement par Jean-Louis et Claude Nicod. Les documents retracent également les activités des générations plus récentes, aux 19e et 20e siècles, en Suisse et montrent leur diversité : dans le domaine commercial, politique, des institutions administratives, juridiques et religieuses, dans le milieu médical et académique et également dans ceux des transports ferroviaires, par le biais de l'ingénieur des chemin de fer Henri Nicod, et de l'architecture, par le biais de Claude Nicod (voir PP 642/1-89). Comme les lots précédents, celui-ci contient également toutes sortes de papiers relatifs aux activités familiales, certains regroupés pour les besoins des rencontres familiales de la "tribu".

Le fonds a été structuré de manière à faire ressortir les éléments originaux de ce lot de documents et, dans la mesure du possible, sur une base chronologique. Ainsi, plusieurs sous-fonds forment le squelette de ce classement :
- Recherches généalogiques et historiographiques
- Anoblissement et affranchissement de la famille Nicod, avec la branche souche en Suisse (Marcel Nicod)
- Les Nicod s'établissent en Suisse
- Les générations "suisses" de la famille Nicod
- Familles alliées
- Rencontres Pro Nicod

Partout, dans le fonds, des notes manuscrites ou dactylographiées, rédigées en majorité par Jean-Louis et Claude Nicod, résument une partie de la correspondance, ou autres documents.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Italien; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- P Nicod (famille)
- PP 3 Dupraz (Emmanuel-Stanislas)
- PP 3/1/65
- PP 3/3/183
- PP 3/9/13
Sources complémentaires hors ACV:www.nicod.com
Bibliographie:Emmanuel-Stanislas Dupraz, " Dans une malle sous un tas de bois ", L'Echo du Gros de Vaud, Nos 4, 5, 6, 1949. [Archives cantonales vaudoises, PP 3/3/183].
Pierre-Yves Favez, Gilbert Marion, Le Grand Conseil vaudois de 1803, Lausanne, Cercle vaudois de généalogie, 2003.
Gilbert Marion, Dictionnaire historique de la Suisse, " Longchamp, François Nicolas ", http://www.dhs.ch/.
Olivier Robert et Francesco Panese, Dictionnaire des professeurs de l'Université de Lausanne dès 1890, Lausanne, Université de Lausanne, 2000.
Bernard Secrétan, Eglise et vie catholiques à Lausanne du XIXe siècle à nos jours, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, no 127, 2005, p. 313.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Répertoire numérique dressé par Acacio Calisto, sous la direction de Gilbert Coutaz, décembre 2006
 

Descripteurs

Entrées:  NICOD (FAMILLE, ORIGINAIRE DE VAUX-LES-SAINT-CLAUDE, JURA ET MALAPALUD/ASSENS) (Personnes\N)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=47902
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises