PP 547 Jaccottet (Henri), 1954-1998 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 547
Titre:Jaccottet (Henri)
Dates:1954 - 1998
Période de création:1954 - 1998
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:15,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Jaccottet (Henri)
Historique archivistique:Les documents proviennent directement du cabinet médical, à l'avenue de la Gare, à Lausanne, où ils ont toujours été.
Modalités d'entrée:Sur le conseil du Dr. Michel Bugnion, radiologue, à Lausanne, le Dr Henri Jaccottet a eu un premier contact téléphonique, le 28 novembre 1988, avec Jean-Pierre Chapuisat, directeur des Archives cantonales vaudoises; une visite des archives fut organisée, le 3 février 1989, au cabinet du Dr Henri Jaccottet (avenue de la Gare 2 A, Lausanne). Le transport de 36 casiers-fichiers et des livres de rendez-vous (soit 9 mètres linéaires couvrant les années 1960 à 1970) fut effectué le 23 mai 1989. Le 29 juin 1998, le Dr Henri Jaccottet relança par courrier les Archives cantonales vaudoises pour la prise en compte du solde de ses archives médicales. Après une rencontre, le 23 septembre 1998, au cabinet de l'avenue de la Gare 2 A, avec le directeur des Archives cantonales vaudoises, Gilbert Coutaz, et Olivier Conne, archiviste, il permit le déménagement réalisé le 7 octobre 1998. La convention de dépôt, signée le 28 juin 1980, qui régissait la conservation et la consultation du premier lot fut remplacée par une convention de donation, le 3 décembre 1998.
Date d'entrée:23/05/1989
07/10/1998

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds concerne les dossiers des patients, réguliers et occasionnels, dont le Dr Henri Jaccottet s'est occupé entre 1960 et 1990. Voici, en quels termes ils sont présentés par le Dr Henri Jaccottet, dans une lettre du 7 octobre 1998 à Gilbert Coutaz :

"Mes dossiers comportent deux parties :

- dans celle où se trouve l'état civil du malade, on trouve l'anamnèse familiale puis l'anamnèse personnelle.
- les feuilles de suite racontent les différentes maladies et leur traitement, avec, à chaque fois, le montant des honoraires. Les examens de laboratoire, le résultat des examens paracliniques, les rapports des médecins consultés figurent à part avec la correspondance. Font exception à cette structure systématique, les petits dossiers qui concernent les cas dits "bagatelle". Certains dossiers, trop volumineux, ont déversé leur trop-plein dans de grandes enveloppes annexées au lot.

Enfin, le lot comporte en outre :

- l'ensemble des livres de rendez-vous portant sur ces 30 années
- ma thèse de doctorat
- mes publications dans des revues médicales
- un exemplaire de mon cours de médecine donné à Cery
- copie de mes messages de président de la Société vaudoise de médecine en 1977 et 1978
- un curriculum vitae et son commentaire"

Il ajoute ceci dans l'annexe de sa lettre de 1998 :

"Par convention avec les caisses-maladie, les notes d'honoraires étaient adressées tous les trois mois aux patients qui se faisaient rembourser par leur caisse selon un tarif que j'ai toujours respecté.

Ma note d'honoraires comprenait :

- en clair sur une feuille spéciale à en-tête, destinée au patient : le nombre de consultations, les examens spéciaux (radioscopie, électrocardiogramme), les examens de laboratoire.
- un formulaire de la caisse comportant les mêmes renseignements, mais chiffrés selon les numéros du tarif.

Mes dossiers de malades portent au dos de la feuille-chemise des numéros de 1 à 12 (mois de l'année). Un système de cavaliers de couleurs différentes permettait de savoir au premier coup d'oeil de quel mois datait la dernière facturation et/ou s'il y avait eu des rappels".

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Sur autorisation écrite du directeur des Archives cantonales vaudoises, avant le 30 septembre 2090. Ensuite, sous réserve de la législation en matière de dossiers médicaux, l'ensemble du fonds sera accessible sans restriction.
Langue:Français
Caractéristiques matérielles:Boîte; Rouleau

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:P Mayor (Matthias) Mayor (Matthias)
P Dr. Olivier : Olivier (Eugène)
P Roux : Roux (César)
P Tissot :Tissot (Auguste)
PP 203 : Cevey (Francis)
PP 359 : Krafft (Charles)
PP 446 : Verdan (Claude)
PP 611 : Francken (William)
PP 642/200-220 : Nicod (Placide)
PP 784 : Martin (Jean)
Bibliographie:Jaccottet, Henri, Glané au fil des jours 1990-2002. A travers ses lectures un vieux médecin poursuit son chemin, Lausanne-Sédeilles, 2005, 382 p.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Répertoire numérique rédigé par Gilbert Coutaz, avec la collaboration de Claude-Alain Jaussi, le 12 janvier 2007. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA en mars 2012.

La cote PP 547/87 n'a pas été utilisée.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000045902.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  médecine interne (Matières\M)
  JACCOTTET (HENRI, MEDECIN A LAUSANNE, EPOQUE 1960-1998) (Personnes\J)
  archives médicales (Matières\A)
  [dossier médical] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  médecin (Matières\M)
  cabinet médical (Matières\C)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=45902
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises