PP 531 Escher-Baumgartner (Johanna), 1898 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 531
Cote de gestion:T 133
Titre:Escher-Baumgartner (Johanna)
Dates:1898 et s.d. : deux des trois photographies sont datées, l'une d'août 1898, l'autre de 1898. La troisième photographie paraît dater de la même époque.
Période de création:1898
Niveau:Fonds
Importance matérielle:1 enveloppe
Mètres linéaires:0,01

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Escher-Baumgartner (Johanna)
Historique archivistique:Ces documents ont été la propriété de Johanna Escher-Baumgartner (1877-1967) qui, semble-t-il, séjourna dans ce château durant les vacances d'août 1898.
Modalités d'entrée:Les documents ont été donnés aux ACV par W. Escher-Buxtorf, Giornicostrasse 86, à Bâle, qui les détenait par le biais de sa mère Johanna Escher-Baumgartner (1877-1967).
Date d'entrée:05/03/1990

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Il s'agit de trois photographies du château de Goumoëns à Saint-Barthélemy. Le château a été la propriété de la famille de Bonstetten de 1894 à 1909 et un membre de la famille apparaît sur l'une des photographies, datée d'août 1898.

Le château de Goumoens le Châtel, aujourd'hui Saint-Barthélémy fut construit sur un monticule élevé dominant le pays, par la famille seigneurale de Gumuens ou Gumens Gomoens, l'une des plus anciennes du pays de Vaud, au courant du XIIe siècle et se trouve déjà mentionné en 1160. La haute colline sur laquelle il se dressait s'appelait Gumuens et donna ainsi son nom à cette brillante lignée. C'était la résidence des trois seigneuries de Goumoens, jusqu'à ce que, au XIIIe siècle, des membres de la famille, ayant construit de nouveaux châteaux, les terres furent divisées en trois branches, c'est-à-dire celle de Goumoens-le-Châtel, celle de Goumoens-la-Ville et celle de Goumoens-le-Jux, ce dernier termedérivant d'un mot latin transformé et signifiant "en Bas"; c'était donc le Goumoens d'en bas, Goumoens dessous.

Le château subit de grandes transformations au cours des XV, XVI, XVII et XVIIIe siècles et son nom se changea en celui de Saint-Barthélemy vers la fin du XVe ou au commencement du XVIe siècle.

Propriétaire du château, Louis Augustin comte d'Affry, Général de corps d'armée, gouverneur militaire de Paris, général en chef de toutes les troupes suisses au service de la France, colonel de la garde suisse du roi de France, ambassadeur des intérêts de la Suisse en France, père du futur premier landamann de la Suisse, s'y est retiré jusqu'à sa mort en 1793.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Allemand; Français
Caractéristiques matérielles:Photographie

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- C XX 102 (Saint-Barthélemy)
- PP 339 (Paul de Vallière)
Bibliographie:- Bossy, Gérard : Le château de Saint-Barthélemy, Yens s./Morges : Cabédita, 1997, 162 p.
- Dessemontet, Olivier : Le château de Saint-Barthélemy, primitivement Gumoëns-le-Chatel : ses origines, son histoire, [S.l.], 1963, 14 f.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire établi par Jérôme Guisolan en mars 2006.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000045552.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  Saint-Barthélemy (Suisse, VD) - Château (Lieux\S)
  Saint-Barthélemy (Suisse, VD) (Lieux\S)
  ESCHER (JOHANNA, NEE BAUMGARTNER, 1877-1967) (Personnes\E)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=45552
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises