PP 350 Paroisse de Trey, 1790-1962 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 350
Titre:Paroisse de Trey
Dates:1790 - 1962
Période de création:1790 - 1962
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:23,70

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Paroisse de Trey
Historique archivistique:Les archives de la paroisse et la Bibliothèque étaient déposées au collège de Trey avec les archives communales.

La Bibliothèque est créée en 1869 par le Conseil de paroisse. Le pasteur Henri de Perrot prend la charge de bibliothécaire. Une copie du « rapport présenté à l'assemblée des souscripteurs et fondateurs de la Bibliothèque paroissiale de Trey, réunie dans la salle de la municipalité, le 7 novembre 1869 » (PP 350/01, cahier intitulé « Copie de lettres et pièces concernant la Bibliothèque ») nous fournit d'importants renseignements sur la genèse de cette institution. Nous savons ainsi que 55 habitants de la commune ont souscrit une somme totale de 134 Frs 50, que la commune a contribué à hauteur de 50 Frs et que « quelques amis du dehors » ont donné 33 Frs 60. Ces sommes ont permis d'acheter et de faire relier une centaine de volumes. D'autre part 86 volumes ont été donnés par le Département de l'Instruction publique (l'État subventionne les Bibliothèques publiques dès 1864),par la Société genevoise des publications religieuses et par « diverses personnes qui se sont intéressées à cette oeuvre ».

Les ouvrages sont pour la plupart reliés de manière économique ou simplement brochés. Ils portent les traces d'une ou de plusieurs cotes et un ou deux timbres. Le premier timbre indique « Bibliothèque paroissiale de Trey », le second, d'un format plus réduit indique « Bibliothèque paroissiale - Trey ». Il semble que le second timbre ait été utilisé à partir de 1905.

A l'origine, les volumes ont reçu une cote de classement alphanumérique. Trois catégories ont été retenues : A pour les ouvrages religieux, B pour les ouvrages instructifs et C pour les ouvrages récréatifs. En janvier 1872, la Bibliothèque comptait 47 titres classés A (48 volumes), 81 titres classés B (101 volumes) et 120 ouvrages classés C (133 volumes). En décembre 1875 les titres se répartissent comme suit : 53 (53) A, 113 (135) B et 169 (182) C. La proportion d'ouvrages littéraires (« récréatifs ») atteint alors 50 %. Nous ne possédons malheureusement plus de telles indications pour les années suivantes. L'analyse qui suit nous montre que la littérature représente 70 % de l'ensemble des ouvrages édités avant 1901 mais il faut signaler que nous n'avons pas forcément suivi le classement initial. Ainsi, des ouvrages classés précédemment en A ou en B ont parfois été classés sous Belles-lettres en raison de leur caractère très littéraire (présence de dialogues notamment).

Le même document (PP 350/01), nous renseigne sur le lectorat des premières années. L'abonnement annuel est fixé à 1 franc. La Bibliothèque compte 50 abonnés la deuxième année et 55 la troisième année. Cela signifie donc qu'environ un habitant sur huit est abonné à la Bibliothèque (si on admet que tous les lecteurs habitent la commune qui comptait 413 habitants en 1860). Nous ne possédons aucune information pour le dernier quart du XIXème siècle.


Un registre du prêt (PP 350/02) commencé en 1905 indique33 noms d'abonnés pour cette année, 27 en 1910, 23 en 1920, 13 en 1930, 9 en 1940, 2 en 1950, puis « pas d'abonnés » en 1951. La Bibliothèque semble s'essouffler progressivement pendant la première moitié du XXème siècle. C'est ce que confirme l'analyse qui suit puisque les livres édités après 1901 ne représente que 25 % du fonds.

La date de fermeture définitive de la Bibliothèque est difficile à déterminer avec exactitude. En effet, deux ouvrages (d'histoire vaudoise) édités en 1953 peuvent faire penser qu'elle était encore en activité à cette date. Pourtant, rien ne permet d'affirmer qu'ils aient effectivement fait partie de la Bibliothèque puisqu'ils ne sont ni estampillés ni numérotés.

Le fonds comporte dix catalogues manuscrits. Nous les présentons ici dans un ordre chronologique supposé.

Le catalogue le plus ancien (PP 350/03) semble être le premier catalogue de la Bibliothèque : il mentionne la date de 1878 après le C 208 et celle de 1889 après le C 355. Il compte57 numéros sous la lettre A, 146 sous B et 434 sous C. Il indique la cote, l'auteur, le titre et le mode d'acquisition des volumes (à l'exception des derniers titres, dès 1889). On remarque que les dons sont très importants surtout dans la catégorie des livres religieux (52 volumes sur un total de 57) et dans une moindre mesure dans celle des livres instructifs et récréatifs. Les donateurs privés sont essentiellement les pasteurs et leur famille : M. de Perrot, pasteur, M. de Perrot, docteur, M. de Perrot à Cudrefin, Mlle et Mme de Perrot à Amsterdam, M. et Mme Spiro, M. et Mme Dubois. Mentionnons également la Comtesse de Gasparin qui fait don d'ouvrages écrits par son époux.

Les catalogues suivants ne mentionnent plus le mode d'acquisition.

Le premier (PP 350/04) n'est pas daté. Il recense 54 numéros sous la lettre A, 158 sous B (ce catalogue est le plus complet pour ces deux lettres) et 602 sous C. Les derniers ouvrages classés sous C ne méritent pas tous l'étiquette « récréatifs ».Il semble plutôt que les nouvelles acquisitions aient toutes été inscrites sous C à partir d'une certaine date. Le classement thématique est ainsi progressivement abandonné. Le registre du prêt, commencé en 1905, ne mentionne d'ailleurs jamais de lettres.

Un autre catalogue (PP 350/05), également sans date, ne recense que les ouvrages récréatifs (494 numéros). La première pagementionne : « I° Romans ». Il s'apparente aux cinq catalogues suivants mais ne compte que 494 numéros.

Ces cinq catalogues (PP 350/06-010) portent tous les inscriptions « août 1905 » sur la couverture et « C - Romans » sur la première page. Le premier (PP 350 /06) comporte 532 numéros, les trois suivants (PP 350/07-09) 613 et le dernier (PP 350/010) 631.

Un autre catalogue (PP 350/011), dont la couverture détachée a été retrouvée dans le registre du prêt, date de 1918. Les cotes ont été largement remaniées par rapport aux catalogues antérieurs. Quelques ouvrages classés précédemment sous A ou Bont reçu de nouvelles cotes mais la plupart n'y apparaissent pas. Le catalogue recense 730 numéros (certains numéros ne sont pas attribués) et 11 titres non numérotés. On y trouve également 23 titres et numéros de la Bibliothèque pour tous, ce qui laisse penser que des échanges avaient lieu avec l'institution lausannoise.

Le dernier catalogue (PP 350/012) n'est pas daté. Il recenseles numéros 1 à 578 puis 731 à 789 et ne mentionne la plupart du temps que les titres.
Modalités d'entrée:En 1990, en vue des travaux de réfection du collège de Trey, les Archives communales ont été provisoirement déposées aux Archives cantonales vaudoises. Il a été décidé que la Bibliothèque paroissiale y demeurerait. Les autres pièces sont retournées à Trey en 1996.
Date d'entrée:01/01/1990

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds se compose de trois parties : des imprimés divers, des documents manuscrits et les volumes de la Bibliothèque paroissiale.
La partie manuscrite se compose essentiellement de pièces relatives à l'assistance publique et de certificats de mariage datant du XIXème et du début du XXème siècle. Des documents de même nature et pour la même période se trouvent aux Archives communales de Trey.
Une vingtaine d'imprimés ne font manifestement pas partie de la Bibliothèque. Il s'agit de d'ouvrages liturgiques, de recueils de psaumes et de cantiques et de quelques brochures à caractère religieux.
Les volumes de la Bibliothèque ont été analysés par matières selon le schéma fourni par Jean-Luc Rouiller, rédacteur romand du Répertoire analytique des fonds anciens de Suisse. Une rubrique 0 a été introduite pour les catalogues et autres documents liés à la Bibliothèque.
Voici le plan de ce classement adapté à ce fonds :

Catalogues et documents relatifs à la Bibliothèque

Périodiques

Religion/Théologie (aussi la morale)

Droit

Philosophie

Politique, Economie

Sciences (Sciences naturelles, physique, médecine, agriculture, élevage, alimentation, hygiène...)

Beaux-arts (aussi la musique)

Belles-lettres
8.a littérature classique et populaire (romans, nouvelles, récits, poésie, fables, théâtre)
8.b linguistique et Histoire littéraire

Histoire
9.a Histoire générale
9.b Histoire religieuse
9.c Biographies

Géographie (aussi les récits de voyage).

L'inventaire papier à disposition dans la salle de lecture comprend de nombreux tableaux non repris.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Français; Allemand

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Eb 65/8 (Registre de la paroisse)
Sources complémentaires hors ACV:Archives communales de Trey :
Paroisse : NA 1-8 ;
Bourse des pauvres - Assistance publique : FE 1-11
Bibliographie:HEITZ, Ernst, Die oeffentlichen Bibliotheken der Schweiz im Jahre 1868. Les Bibliothèques publiques de la Suisse en 1868, Bâle, Schweighauserische Buchdruckerei, 1972.

MOTTAZ, Eugène, Dictionnaire historique, géographique et statistique du Canton de Vaud, Lausanne, F. Rouge et Cie, 1921.

PITTELOUD, Jean-François, " Bons livres et mauvais lecteurs " : politique de la lecture populaire à Genève, au XIXème siècle, Genève, Société d'histoire et d'archéologie, 1998.

Littérature populaire - peuple et littérature : Colloque à l'Université de Lausanne : section d'histoire, 9 juin 1989, Université de Lausanne, 1989.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Aurélie Roulet en octobre 2001, sous la direction de Gilbert Coutaz.
Les imprimés divers ont été classés par ordre chronologique. Le classement des documents manuscrits a été maintenu. Seul l'inventaire des archives paroissiales, précédemment rangé avec les pièces relatives à l'assistance publique, a été mis en évidence.

Depuis leur arrivée aux Archives cantonales vaudoises, les 956 volumes de la Bibliothèque étaient rangés dans des boîtes selon leur cote. Ils ont été sortis des boîtes et répartis selon les matières énumérées plus haut. On leur a attribué une nouvelle cote en suivant l'ordre du classement par matières. Les anciennes cotes ont été relevées systématiquement et apparaissent dans un tableau de concordances avec les catalogues auxquels elles correspondent.

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__PP_350.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  assistance sociale (Matières\A)
  bibliothèque (Matières\B)
  [catalogue] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Trey (Suisse, paroisse, VD) (Lieux\T)
  [acte de mariage] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Trey (Suisse, VD) (Lieux\T)
  BIBLIOTHEQUE PAROISSIALE DE TREY (Personnes\B)
  [imprimé] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [registre] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  TREY. PAROISSE REFORMEE (Personnes\T)
  PERROT (HENRI DE, ALLIE GOTY, PASTEUR, 1836-1909) (Personnes\P)
  prêt (Matières\P)
  littérature protestante (Matières\L)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=41606
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises