PP 669/1 Parchemin comportant 5 actes relatifs (trois lettres de rente et leur acquittement) au même objet et concernant les mêmes personnes, soit Henri Porta de Cully, bourgeois de Lausanne et receveur pour LL.EE. de Berne d'une part, et Sébastien Matthey, citoyen et assesseur des appellations de

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 669/1
Cotes anciennes:Porte au dos les numéros: N° XVII, N° 32, N° 18.
Titre:Parchemin comportant 5 actes relatifs (trois lettres de rente et leur acquittement) au même objet et concernant les mêmes personnes, soit Henri Porta de Cully, bourgeois de Lausanne et receveur pour LL.EE. de Berne d'une part, et Sébastien Matthey, citoyen et assesseur des appellations des Soixante et Vingt de Lausanne et sa femme Madeleine Pivard d'autre part, à propos d'un prêt d'une somme consenti par Henri Porta audit Matthey.
Dates:1692, septembre 2 - 1697, juin 26
Période de création:02/09/1692 - 26/06/1697
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone du contenu et de la structure

Contenu:- Lettre de rente. Sébastien Matthey et Madeleine Pivard reconnaissent devoir à Henri Porta une somme de 7'000 florins pour racheter les biens que Samuel et Benjamin Pivard avaient vendus, au nom de leur mère, à David Girardet et à sa femme, rière Crissier et dont la vente avait été contestée. La somme sera remboursée dans l'espace des dix ans avec un intérêt de 5 %, sous l'hypothèque de divers biens de Sébastien Matthey et de sa femme, à Crissier, et au-dessous du village de Cour (1692, septembre 2).
- Lettre de rente. Sébastien Matthey et Madeleine Pivard reconnaissent devoir à Henri Porta une somme de 2'000 florins (1693, avril 28).
- Lettre de rente. Sébastien Matthey et Madeleine Pivard reconnaissent devoir à Henri Porta une somme de 3'500 florins "pour iuste et réel prest en argent, et or effectif (...) tant pour subvenir à leur pressante nécessité et subvention de leur nombreuse famille, dans ces temps difficiles, que pour s'aquitter de plusieurs debtz pour lesquels ils estoient molestés et en danger de perdre (par deffaut de payement) la meilleure partie de leurs biens, dont pour se redonner ils auroient voulu vendre quelque partie de leurs fonds" (1694, mai 7).
- Accord passé entre le débiteur et le créancier qui reconnaissent un montant de 7'500 florins (1695, juin 22).
- Sébastien Matthey, accompagné de son fils Benjamin, reconnaît devoir encore à Henri Porta un montant de 1'000 écus blancs pour s'acquitter des frais de mariage de l'une de ses filles (1697, juin 26).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=412703
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises