PP 140/14 Au château de Saint-Saphorin (sur Morges). "Traité de mariage passé entre Jean Samuel Pierre Roland, ci-devant lieutenant dans le régiment de Roy au service du roi de Sardaigne, fils d'Henri Roland, bourgeois et secrétaire baillival de Romainmôtier, assisté de l'assesseur baillival Grobé

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 140/14
Titre:Au château de Saint-Saphorin (sur Morges). "Traité de mariage passé entre Jean Samuel Pierre Roland, ci-devant lieutenant dans le régiment de Roy au service du roi de Sardaigne, fils d'Henri Roland, bourgeois et secrétaire baillival de Romainmôtier, assisté de l'assesseur baillival Grobéti, son oncle, dudit lieu, lequel agit en outre au nom de Monsieur Roland père en vertu de procure datée du 10e courant, et noble Eve Elizabeth Charlotte, fille de feu noble Isaac Rolaz, seigneur de Saint-Vincent, vivant capitaine au service des Etats-Généraux, assistée de noble Henri Rolaz de Saint-Vincent, son frère, et de noble [Gabriel Henri de Mestral], seigneur de Pampigny, son parent. Le présent traité est conforme à celui de main privée signé par les époux, la colonelle de Saint-Vincent née de Crans, le seigneur de Crans son frère, le seigneur de Pampigny et autres lieux, le capitaine Rolaz de Saint-Vincent, le capitaine de L'Harpe, Monsieur Roland, Madame Roland née Tissot, père et mère de l'époux, et l'assesseur baillival Grobéti, leurs parents réciproques. L'épouse se constitue à son époux avec tous ses biens qui se montent à 8200 francs, qu'il lui assignera. Le père de l'époux constituant tous ses domaines, tant à Romainmôtier, Orbe, Bofflens, Croy, qu'à Arnex, à la charge de quoi son fils, en cas de séparation de ménage, s'engage à lui payer annuellement 800 francs, le père se réservant la disposition du capital, cette somme faisant l'intérêt de 16000 francs; et comme il y a deux vastes appartements dans la maison, le père de l'époux veut que ses trois filles aient leur logement dans l'un d'eux durant leur état de filles. L'époux donne à son épouse, tant pour habillement de noce qu'autres présents nuptiaux, 500 francs; il lui constitue, pour le cas où elle lui survivrait, 3000 francs. De son côté, dans le cas inverse, elle lui constitue 2000 francs. Les présentes clauses ne pourront porter aucune atteinte à la substitution portée dans le testament de feu noble Charles Rolaz de Saint-Vincent, lieutenant-colonel au service des Etats-Généraux. Quant aux articles non exprimés, les parties s'en remettent aux lois du Pays de Vaud."
Témoins: Noble Henri de Métral, fils aîné du seigneur de Pampigny, et spectable Pierre Albert Gleyre, de Cossonay, ministre du Saint-Evangile.
Notaire: E[tienne] D[avid] Wagnon.
Approbation sur le registre de Roland père, attestée par Wagnon. Double pour l'époux.
Dates:1759, février 12
Période de création:12/02/1759
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 pièce physique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=388485
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises