PP 285/1-357 Parti Ouvrier et Populaire du Canton de Vaud, 1111-2006.06.21 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 285/1-357
Cote de gestion:O 1
Titre:Parti Ouvrier et Populaire du Canton de Vaud
Dates:1832-2006
Période de création:1111 - 21/06/2006
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:136 boîtes (11 boîtes, 3 volumes imprimés, 83 classeurs, 1017 enveloppes, 312 affiches)

Zone du contexte

Historique archivistique:Les documents ont été conservés au Secrétariat général du Parti ouvrier et populaire (place de Chauderon 1, jusqu'au début des années 1960; place de Chauderon 5, jusqu'à la livraison aux Archives cantonales vaudoises), qui en a assuré une première organisation thématique.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds PP 285 permet de retracer et de reconstituer l'histoire du Parti Ouvrier et Populaire vaudois (POP). Pour saisir la logique du classement qui a été adoptée, il faut avoir à l'esprit les deux caractéristiques suivantes du fonds. La première est l'impressionnante masse de documents. La seconde, qui explique en partie la première, est l'imbrication de quatre niveaux d'informations : le POP est un Parti dont l'action se situe sur le plan cantonal mais, à l'image d'une poupée russe, ce dernier se subdivise en " sections " et " secteurs " au niveau des communes, et est lui-même une section d'une entité nationale : le Parti Suisse du Travail (PST). Enfin, la dimension internationale est également un aspect important à prendre en compte car l'une de leurs particularités est certainement l'internationalisme de leur combat politique.

La richesse et la quantité gigantesque des documents du fonds PP 285, ne sont pas seulement une conséquence d'une nécessité administrative et bureautique du Parti, mais elles sont aussi un comportement caractéristique des tous les partis d'extrême gauche. La masse des documents et sa multiplicité sont le résultat d'un besoin de préservation d'une identité spécifique par les membres du Parti et d'une conscience historique qui met l'accent sur l'importance de la mémoire du Parti face au futur et aux événements extérieurs. Donc, l'importance du fond ne réside pas seulement dans les documents particuliers, mais aussi par sa dimension extérieure en tant que masse, qui désigne un esprit de type téléologique face au futur.
Le fonds a été divisé en neuf sous-fonds eux-mêmes ouvrant sur d'autres divisions.

Un premier sous-fonds peut être divisé en deux sections distinctes. Une première section intitulée " Généralités " est articulé autour d'informations en lien d'une part, à l'histoire du POP dans ses lignes générales, d'autre part à des aspects plus spécifiques mais non moins révélateurs de dynamiques structurelles, comme les crises qui l'ont traversé (activités fractionnelles, exclusions, démissions) et les membres qui ont marqué de manière durable son évolution. Une seconde section décrit les organes du Parti et permet de saisir les dynamiques de son fonctionnement pour l'essentiel au niveau cantonal : les niveaux de prise de décision (le Congrès étant par exemple l'organe suprême); les instances chargées de les superviser, de les renseigner et finalement de les exécuter.

Un second sous-fonds est entièrement consacré aux unités les plus petites du POP : les sections communales. Chaque section est une organisation collective dotée d'une certaine autonomie, avec un organe unique de décision : le comité de section qui regroupe les membres de la section et ses cadres dirigeants (le président, le secrétaire et le trésorier), et parfois un organe d'information (généralement un bulletin mensuel). Lorsqu'une section compte un nombre trop grand de membres répartis sur une zone géographique trop vaste, celle-ci, à l'image de la section de Lausanne, se subdivise en secteurs qui s'identifient également par leur ancrage géographique. Par exemple, toujours pour la section de Lausanne, les secteurs est, ouest, nord, sud et centre.

Un troisième sous-fonds met d'une part en perspective, par gradation et d'un point de vue " vertical ", les niveaux d'organisation supérieurs du POP : le rapport du POP avec les autres sections cantonales, des documents relatifs à l'organisation nationale du Parti : le Parti Suisse du Travail pour finalement aborder le niveau d'organisation le plus élevé : les relations internationales du POP et du PST avec notamment d'autres partis communistes localisés en Suisse ou à l'étranger. D'autre part, ce sous-fonds permet également de saisir le pendant " horizontal " de l'organisation du POP. Une première spécificité du Parti, qui découle de ses conditions structurelles (un Parti contestant l'ordre établi, minoritaire, avec peu de ressources financières et humaines, à vocation " populaire") a certainement la tendance à s'implanter dans le tissu social local, via des groupements, des associations. Ce troisième sous-fonds recueille les documents de l'" antichambre " du Parti, qui est sorte de nébuleuse de militants et sympathisant. Pour reprendre l'image de cercles concentriques, ce troisième sous-fonds met en exergue d'une part, de mettre en exergue les organisations sociales étroitement liées ou découlant directement du POP d'autre part, les partis issus de scissions avec ce dernier.

Un quatrième sous-fonds souligne une seconde spécificité découlant des conditions structurelles du Parti évoquées précédemment : sa forte propension à tisser des alliances avec d'autres organisations partageant des aspirations communes, en vue de gagner en influence politique et de réaffirmer sa légitimité populaire. Ce quatrième sous-fonds permet de saisir les " cercles concentriques " extérieurs du réseau social et de la structure spécifique du POP; il a été divisé en trois sections : une première concerne les relations du POP avec les autres partis de gauche; une seconde, ses relations avec les syndicats (presque chaque militant du POP est affilié à un syndicat) et une troisième, ses collaborations et ses divergences avec des organisations sociales et politiques diverses (organisations, groupements, fédérations, mouvements, comités etc.). A travers les documents de ce sous-fonds on peut percevoir la capacité d'adaptation stratégique du Parti face à des changements sociales (comme le '68 et le mouvements des étudiants ou féminines) et politiques (la naissance de nouveau acteurs politiques, comme les écologistes ou les mouvements xénophobes des années '70).

Un cinquième sous-fonds est consacré à la propagande du POP. Les publications du Parti ont certainement joué un rôle important dans son gain fulgurant en popularité et en influence au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ce qui coïncide avec la levée des interdictions édictées par le Conseil fédéral en matière de liberté de la presse. Deux quotidiens romands composent l'essentiel de la presse du Parti: " La Voix ouvrière " et " Le Travail ". A cela s'ajoute que ce rôle central de la presse peut également être induit à partir de la position particulière du POP sur l'échiquier politique. Compte tenu de sa nature révolutionnaire, le silence de la presse " bourgeoise " a également été une manière d'endiguer son influence en amenuisant son existence politique. Ce sous-fonds s'articule pour l'essentiel autour de deux sections : L'une regroupe les documents ayant trait à l'administration et à la gestion de la propagande, l'autre inventorie les différents supports de communication du POP. La propagande est un élément essentiel pour un parti politique, notamment pour un parti qui a été toujours à l'opposition. Celle-ci a une valeur importante aussi pour comprendre le niveau de la culture politique et sociologique des cadres du Parti et le type de relation que ceux-ci entretiennent avec la base militante et électorale. Les lectures proposées par la presse et la propagande du Parti montre bien ce rapport communicatif entre le centre et la périphérie de la structure du POP. Le but de la propagande n'est pas celui d'instaurer une simple affiliation à court terme des électeurs, mais aussi celui de stipuler un lien a long terme, qui est structuré autour d'une conscience idéologisée et construite à travers une oeuvre de " formation pédagogique " (par exemple avec de cours politique de formation).

Un sixième sous-fonds répertorie les différents niveaux d'action politique qui rythment la vie du Parti. Ce sous-fonds a été subdivisé en sept sections. La première regroupe les affiches politiques du Parti. L'importance de cette section réside dans la richesse de la collection des affiches et de la diversité des thématiques traitées. Le graphisme, l'impact visuel, les stratégies de communications et la force des mots d'ordre mis en évidence, montrent l'importance que le Parti donne à lacommunication publicitaire. La deuxième inventorie les élections au niveau communal, cantonal et national. On peut constater encore une fois, l'importance de la propagande dans le Parti et la volonté de construire un collectif d'électeurs et sympathisants à long terme. Cette volonté stratégique est remarquable par les nombreuse notes d'autoanalyse (avec des questionnaires soumis aux militants) ou d'autocritique (avec des réflexions des cadres), qui ont le but de comprendre les raisons possibles d'un recul ou d'un insuccès électoral. La troisième partie s'occupe des votations (initiatives et référendums), également sur les trois plans politiques (communal, cantonal et national). Aussi si le matériel classé est relativement lacunaire, on peut quand même déduire les intérêts de lutte du POP et sa confiance dans l'emploie des moyens de la démocratie directe. La quatrième approfondit davantage les thèmes des campagnes électorales et luttes politiques que mène le POP. De façon transversal,cette section touche tous les grandes thématique de l'après guerre : de l'antifascisme à la guerre froide, de l'urbanisme à l'écologie, de la solidarité international au réarmement moral, cette partie s'occupe surtout de l'histoire d'un période vue avec les yeux d'un Parti. Les documents présents montrent l'engagement, les soucis et les intérêts du POP envers les changements socio-politique, en complétant l'information sur les liens relationnels du Parti avec des associations parallèles (quatrième sous-fonds). Une cinquième section informe sur les actions organisées par le Parti qui sont de nature plus directes et donc généralement moins institutionnelles comme des manifestations, le piquet, la solidarité interne au Parti ou la grève. Une sixième partie parle des fêtes et kermesse organisées par le Parti, un moyen indispensable pour le financement, la constitution d'une identité communiste spécifique et la cohésion sociale. La septième section informe sur les actions en justice, les procès et les plaintes qui le POP a soutenu. L'anticommunisme, un climat d'opposition, et la défense de certaines personnalités sont un leitmotiv de ce dernier chapitre, qui présent parfois une documentation très complète (l'"affaire Zwahlen " ou le procès Bonnard par exemple).

Un septième sous-fonds parle des activités du Parti au sein des instances de l'Etat. Deux sections principales caractérisent ce sous-fonds. Une première traite des activités du Parti au niveau communal (Conseil communal et Municipalité), une seconde se rapporte aux activités du POP au niveau cantonal et national: le Grand Conseil, le Conseil d'Etat et le Conseil national. Particulièrement, les documents de ce sous-fonds vont compléter les informations liées aux sections dans une perspective d'action politique.

Un huitième sous-fonds est organisé autour de la comptabilité et des investissements du Parti.

Un neuvième sous-fonds répertoire des dossiers isolés. Les thématiques soulevées par ces dossiers ne sont pas liées aux autres sous-fonds par leur caractère hétérogène. Deux sections principales caractérisent ce sous-fonds. La première regroupe le matériel épistolaire de certaines personnalités liées du POP; la seconde traite les requêtes d'information au Parti par des personnes extérieures.

Au-delà de l'intérêt historique évident que recouvre un fonds d'archives provenant d'un parti politique, il convient à présent d'exposer les enjeux particuliers qui sous-tendent les archives du POP; enjeux à partir desquels ont été définies les grandes lignes de l'inventaire du fonds.

D'un point de vue interne au Parti, comme esquissé précédemment, un premier centre d'intérêt réside dans les relations multiples qu'entretient le POP, tant sur un plan " vertical " : sur des niveaux de réalités communales, cantonales, nationales, voire internationales; que sur un plan " horizontal " : notamment ses relations avec des organisations, mouvements sociaux, groupements des plus divers. Ce plan horizontal présente un intérêtcertain pour la compréhension de la politique globale du Parti. Comme mentionné précédemment (dans la description du troisième sous-fonds), la spécificité du POP réside avant tout dans ses conditions structurelles : des ressources limitées, une certaine marginalité et sa vocation naturelle à représenter "le peuple". D'où la nécessité absolue de mener une politique ouverte se basant sur des alliances multiples pour ainsi créer un réseau d'influences et gagner en force politique. A ce titre, il est intéressant de mentionner que de nombreux militants et cadres dirigeants du Parti occupent également des positions, parfois centrales, au sein d'associations et syndicats (cf. troisième et quatrième sous-fonds). Mentionnons aussi qu'en ce qui concerne cet ancrage dans la société civile, les journaux du Parti (cinquième sous-fonds), les actions de rue (comme l'organisation de kermesses populaires et l'aide au remplissage des fiches d'impôts), et les programmes et mots d'ordre politiques revendiquant le Parti comme " le seul Parti d'opposition " sont autant de vecteurs importants consacrant la légitimité populaire dont le POP se revendique comme le dépositaire légitime (sixième sous-fonds). Un autre intérêt qui sous-tend ce plan horizontal consiste dans la possibilité de reconstituer tout un réseau d'acteurs ainsi que l'évolution du contexte socio-politique particulier de l'extrême gauche vaudoise sur plusieurs décennies. Ici, le POP a comme joué le rôle d'une véritable mémoire sociale en "enregistrant" des périodes historiques marquées par un véritable phénomène d'auto-organisation de la société civile. Les archives qu'il recèle ont ainsi préservé des informations sans lesquelles certains acteurs collectifs auraient certainement sombré dans l'oubli. Le plan "vertical" fournit, quant à lui, des informations précieuses au sujet de l'architecture institutionnelle complexe dans laquelle s'insère la politique du POP (cf. deuxième et troisième sous-fonds). Les périodes de crise qu'a traversées le Parti sont également intéressantes pour saisir ses dysfonctionnements et les luttes de pouvoir internes. A cet égard, les documents relatifs aux mouvements fractionnels, exclusions, mises à l'écart de membres (parfois très influents comme Léon Nicole ou Karl Hofmaier), et lettres de démission procurent un certain éclairage sur la vie du Parti et sur les rapports qu'entretiennent entre eux les militants et les luttes idéologiques qui l'ont marqué (cf. premier sous-fonds).

Du point de vue des systèmes politiques vaudois et suisse, le fonds PP 285 offre également de précieux renseignements sur l'évolution des institutions politiques durant les soixante dernières années. En effet, en vertu de sa vocation révolutionnaire, cette caractéristique permet de jauger le degré de tolérance des différentes instances étatiques face à la critique de l'ordre social; ce qui révèle, d'une part, des variations quant au respect et à la garantie des libertésdémocratiques d'autre part, ce qui relativise un mythe du système politique suisse : le court-circuitage de l'opposition par son institutionnalisation (au sens d'intégration dans le jeu des institutions politiques). Dans cette optique, les archives du POP témoignent des multiples interdictions et pratiques de surveillance qui ont frappé les partis communistes suisses: interdiction de la presse, contrôle policier des assemblées politiques, fichage politique puis interdiction des réunions. Pour approfondir cet aspect de la problématique, se référer au fonds Chantre (PP 286).

Du point de vue du contexte international, étant donné que le POP est un parti communiste, la réalité de son action politique s'insère aussi notamment dans le réseau complexe des partis communistes menant une lutte à l'échelle planétaire. Cette dimension internationale avant tout nourrit et matérialise l'utopie en l'existence d'une société socialiste libre (l'URSS étant le symbole de cet idéal), ce qui a assurément joué un rôle moteur dans la détermination des militants à lutter pour l'avènement d'une telle société en Suisse, et ce jusqu'à la fin des années 1980 ! Des structures institutionnelles périphériques au Parti reflètent à cet égard cette véritable "soviétophilie". L'Association pour des relations culturelles entre la Suisse et l'URSS (qui organisait des voyages dans les pays socialistes et invitait des artistes et intellectuels en Suisse) en est un exemple éloquent (troisième sous-fonds). Mais la contrepartie de cette immixtion de la dimension internationale dans la vie du Parti est bien de générer ou d'alimenter des conflits d'ordre idéologiques aboutissant parfois à des démissions massives (comme celle d'Anne-Catherine Ménétrey, suivie par de nombreux militants), ou pis, à participer à la création de groupes dissidents au sein même du Parti le menaçant de fractionnement. Mentionnons ici la fraction Bulliard, ancien secrétaire de la Section de Vevey, qui donnera naissance au Parti communiste maoïste suisse; ou la Ligue Marxiste Révolutionnaire avec pour chef de file Charles-André Udry (troisième sous-fonds). Par ailleurs, cette dimension internationale est aussi un réservoir à thèmes de luttes politiques, car le POP a toujours été enclin à soutenir les mouvements de solidarité internationale comme le peuple vietnamien lors de la guerre du Vietnam.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Italien; Portugais

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:PP 285 : Parti Ouvrier et Populaire vaudois (POP)
- fonds André et Charlotte Muret
- fonds Maurice Mingard
PP 286 : Marc-Edmond Chantre
PP 225 : Parti socialiste vaudois
PP 634 : Parti socialiste de Renens
Sources complémentaires hors ACV:Aux Archives de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne/Dorigny :
- fonds d'archives de l'Association pour l'Etude de l'Histoire du Mouvement Ouvrier (ArAEHMO)
- archives des Avant-Coureurs lausannois
- fonds Emile Depierraz
- fonds Olivier Pavillon (OP
- fonds François Graff (FG)
- fonds Michèle et Philippe Maillard (MPM)
Schweizerisches Sozialarchiv, Zürich (SAZ)
- archives du Parti Socialiste Suisse (Ar PSS)

Archives de la Ville de Lausanne (AVLA) :

- Pierre Jeanneret (PP 264, archives filmiques V 193)
- Henri Mutrux (P 79)
- Guy Saudan (P 62)
Bibliographie:JEANNERET Pierre, Popistes, Histoire du Parti ouvrier et populaire vaudois 1943-2001, Editions d'en bas, Lausanne, 2002
Il a une bibliographie abondante et exhaustive.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:La particularité du fonds PP 285 réside certainement dans sa masse documentaire relativement bien classée et conservée. Cela s'explique très certainement par le fait que les militants du POP avaient une conscience aiguë de l'importance de leur histoire (cf. premier sous-fonds), ce d'autant plus que les organisations politiques minoritaires et marginales sont plus conservatrices que d'autres à caractère plus institutionnel. Néanmoins, malgré les soins qui ont été apportés à la collecte des données par les militants, des lacunes importantes ont été repérées, et ce parfois dans des ensembles de documents de la plus haute importance comme les Congrès du Parti. Ces lacunes doivent être considérées comme des informations sur le fonds. Des archives sont-elles encore conservées chez des militants ? Ont-elles été subtilisées ? Egarées ? Découlent-elles de l'activité particulière d'un Parti momentanément clandestin agissant dans le secret ? Autant de questions qui restent encore à élucider. Ceslacunes touchant des types de documents épars ont fait l'objet d'un travail de repérage plus ou moins exhaustif en fonction de l'importance des documents qu'elles concernaient; leur relevé a été effectué principalement au niveau des documents organisés en séries, en raison de la facilité du repérage.

Il convient à présent de présenter le plan de classement et la stratégie globale adoptés pour l'organisation du fonds. L'organisation intellectuelle du fonds d'archives PP 285 met en exergue les différents centres d'intérêts énumérés dans la partie précédente.

D'un point de vue général, la structure de classement se veut relativement simple pour ne pas brouiller la lecture du plan par de multiples niveaux d'information intermédiaires. Deux axes majeurs sous-tendent le classement du fonds. Le premier consiste en une organisation thématique des informations (par exemple, le troisième et le cinquième sous-fonds s'articulent autour de thèmes généraux). Le second se calque sur les différents plans politiques que recouvre le POP: les plans communal, cantonal, et national avec pour niveau principal le plan cantonal; par exemple, certains sous-fonds s'articulent autour d'un seul niveau de réalité, à l'instar des premier et deuxième sous-fonds. Du point de vue cette fois-ci "latéral", le plan de classement choisi met en évidence les relations qu'entretient le POP avec d'autres organisations suivant la logique des cercles concentriques décrite précédemment . La mise en évidence du "réseau POP" a également été appliquée au niveau des militants du Parti, en répertoriant leurs appartenances et positions parfois multiples dans diverses organisations (troisième et quatrième sous-fonds). Ici, l'annexe biographique de l'ouvrage de P. Jeanneret a été d'une très grande utilité.

Par ailleurs, il a été décidé, d'une part, de toucher le moins possible à l'ordre des ensembles de documents déjà constitués, afin de ne pas séparer ces derniers de leur contexte de production, au risquedeperdre un sens possible lié à une séquence de documents. Par exemple, les correspondances n'ont pas été classées selon leur nature mais maintenues dans leurs situations initiales. D'autre part, il s'est agi de privilégier une analyse selon des niveaux de description élevés et de ne pas descendre en dessous du "niveau dossier". D'autres procédés plus spécifiques ont également été mis en oeuvre afin d'alléger la masse du travail d'analyse.

Les archives formant de longues séries ne sont pas analysées individuellement mais, dans la mesure du possible, intégrées dans une seule et même analyse, tout en maintenant une différenciation des ensembles des documents formant des unités. Par exemple, tous les documents composant la série des Congrès cantonaux du Parti ont été décrits dans une seule analyse du fait que pour chaque Congrès, l'on disposait d'éléments relativement identiques. Cependant, pour quand même les séparer, les Congrès ont été distingués par leur date et le lieu de leur siège. De même, pour le sixième sous-fonds intitulé "Elections, votations et actions politiques", au lieu de les décrire individuellement, les élections ont fait l'objet d'une seule analyse au niveau de la sous-série (la série regroupant toutes les catégories d'élections sans distinction), puis individualisées en dossiers autour de leur date et lieu. Et dans le cas des votations, le choix s'est fait d'abord en sous-dossiers (le dossier regroupant toutes les votations), en mentionnant en plus des dates et lieu, l'objet du scrutin. Néanmoins, tant pour les élections que pour les votations, il sera possible d'ajouter des informations supplémentaires au niveau de l'analyse à l'unité (par exemple, mentionner l'existence d'une affiche). Ici, un outil de travail indispensable est l'ouvrage intitulé "Aspects de la vie politique à Lausanne", qui répertorie l'ensemble des élections et votations du canton, et qui permet ainsi de vérifier si le sixième sous-fonds est complet ou non.

Le fonds PP285adéjà fait l'objet d'une recherche historique menée par le Dr. Pierre Jeanneret, historien, qui a donné lieu à une publication. Pour ses besoins, P. Jeanneret a produit des cotes suivant un ordre chronologique qu'il a citées dans son livre. L'inventaire actuel du fonds (ultérieur à la recherche de Jeanneret) a, comme nous l'avons mentionné précédemment, été organisé selon un ordre thématique. Ce nouveau classement impliquait donc de modifier sensiblement le premier et donc de produire des nouvelles cotes, tout en répertoriant et maintenant les anciennes cotes de P. Jeanneret citées dans son livre, afin de ne pas perdre les références initiales.

Pour entreprendre cette tâche il a fallu dans un premier temps dresser la nomenclature des cotes de l'auteur citées dans la section intitulée "Notes" de l'ouvrage sur un tableau Word à entrées multiples; ce qui permet de réarranger les informations en fonction des besoins spécifiques de l'inventaire. Ont été saisies les informations suivantes:

sur une première colonne intitulée "Notes Jeanneret", les chapitres auxquels renvoient les notes (du fait que la numérotation des cotes est organisée autour de chaque chapitre); la page à laquelle renvoie le chapitre cité dans les notes et la note proprement dite renvoyant à son tour à une cote citée dans le livre (située sur les trois colonnes suivantes). Par exemple : "3.7 Femmes et féminisme" (chapitre), 669 (page de la section "Notes"), 16 (numéro de la note), ArPOP 001/002 (cote).

les deuxième, troisième et quatrième colonnes du tableau recensent uniquement les différentes catégories de cotes; car les archives du POP se décomposent en trois fonds : les archives du Parti (ArPOP), positionnées sur la deuxième colonne; les archives privées d'André et Charlotte Muret (ArPOPFACM), positionnées sur la troisième colonne; et les archives privées de Joseph Zisyadis (ArPOPJZ), positionnées sur la quatrième colonne. Pour ne pas induire en erreur le programme informatique, la numérotation des cotes se fait sur trois positions obligatoires pour chaque numéro introduit. Ainsi, lors de la saisie des cotes de Jeanneret, ces dernières ont été retranscrites suivant l'exemple suivant : ArPOP 2/3 (cotation Jeanneret); ArPOP 002/003 (nouvelle cotation informatique).

la cinquième colonne intitulée "Contenu" décrit le plus précisément possible les archives auxquelles renvoie chaque cote, ce en se basant sur les annotations de Jeanneret, de sorte à ce qu'elles puissent être facilement identifiées et isolées du fonds en temps voulu.

la sixième colonne renseigne sur les dates des archives répertoriées par les cotes dans l'ordre suivant : millésime (quatre chiffres); mois (deux chiffres) et jour (deux chiffres). Lorsque la date des documents est non identifiée, le "11111111" a été apposé, du fait que le champ doit être obligatoirement renseigné.

la septième colonne permet d'ajouter au besoin des informations complémentaires. Par exemple, si des informations venaientàmanquer dans la colonne date, l'on précisera le mois, toujours dans l'objectif de facilité leur identification dans le fonds.

la huitième colonne intitulée "Concordances" est destinée à enregistrer l'ancienne cotation de Jeanneret et d'établir le lien avec la nouvelle cotation, une fois que celle-ci sera établie.

Une fois toutes les données saisies dans le tableau, un tri des informations suivant l'ordre croissant des cotes "ArPOP" a permis d'obtenir une première grille regroupant toutes les données spécifiques aux archives du Parti et permettant ainsi d'entamer le repérage des anciennes cotes.

Compte tenu de la masse impressionnante des documents que contient le fonds d'archives PP 285, l'élaboration d'une stratégie globale pour le traitement des informations physiques s'est aussi avérée indispensable. Il a ainsi été décidé de systématiser le dépouillement du fonds par étapes.

1. La première étape consistait en un tri grossier qui a été effectué dans l'espace de conservationpour des raisons de place. Il s'agissait de rassembler des boîtes d'archives dont l'intitulé laissait supposer que les informations qu'elles contenaient renvoyaient à des ensembles de documents similaires.

2. La seconde étape a visé à extraire des enveloppes contenues dans les boîtes et leur disposition par piles renvoyant à des thématiques communes. Chaque pile a été soigneusement étiquetée. Ceci a permis de dégager des ensembles d'archives plus spécifiques et plus homogènes. Le premier tableau intitulé "Etat au tri des papiers" répertoriant les cotes de Jeanneret a permis d'annoter systématiquement les enveloppes sur lesquelles étaient inscrites les cotes concordantes, donnant ainsi une première indication sur l'emplacement des documents à identifier. A ce stade, les informations étaient suffisamment précises pour élaborer un premier plan de classement du fonds.

3. La troisième étape a amorcé le dépouillement des enveloppes et le tri des documents à la pièce. Les ensemblesdespiles d'enveloppes ont été transférés succinctement du lieu de conservation à la salle de tri pour procéder à un examen plus approfondi, et vérifier ainsi si les documents qu'elles contenaient constituaient des ensembles homogènes. Cette étape marque parallèlement aussi le repérage définitif des pièces utilisées par Jeanneret. Chaque fois qu'un document correspondait à tous les paramètres de la description du tableau (contenu, date), ce dernier a été isolé à l'aide d'une fine chemise en plastique transparente sur laquelle a été apposée la cote en question, puis disposé à nouveau dans l'ensemble des documents où il se trouvait. Aussi, afin de garder une vision d'ensemble du repérage des documents, les cotes identifiées dans le premier tableau ont été tracées par une ligne verte et à côté de la cote des documents manquants, ne figurant pas dans les enveloppes, a été apposé un point d'interrogation. A noter d'une part, que la majeure partie des documents que cite Jeanneret sont annotés dela cote correspondante, et d'autre part, qu'il réside parfois des imprécisions entre les dates inscrites dans les notes de Jeanneret et les dates des documents, ce qui ne facilite pas leur repérage! Une fois le contenu des enveloppes dépouillé et toutes les informations vérifiées; l'enveloppe a été retirée et remplacée par une chemise en plastique épais sur laquelle a été apposé un post-it identifiant son contenu et attestant de son dépouillement (ce toujours dans l'objectif de garder une vision globale de l'avancée du travail). Les archives étaient prêtes à être conditionnées, et au terme de cette étape, un post-it avec l'inscription "CONDITIONNEMENT" a été collé pour attester de la manoeuvre et du traitement effectué (cf. document relatif au conditionnement).

4. La quatrième étape est celle de la saisie des données sur le tableau XML. En parallèle à l'analyse des documents, les cotes de Jeanneret ont été inscrites dans la colonne "Ancienne cote" du tableau tout en précisant,le caséchéant, à quels documents les cotes se rapportent; car il arrive qu'une même cote se rapporte à plusieurs documents, ce dans l'attente de la production de nouvelles cotes concordantes de PP 285. En outre, du fait que le fonds comporte des photographies, la cote T 134 a été ouverte. Après la saisie des documents dans le tableau XML, pour attester de la saisie informatique des données, la cote a été tracée sur le deuxième tableau intitulé "Etat à la rentrée des données sur le tableau XML", et la note "XML" inscrite sur le post-it des chemises en plastique remplaçant les enveloppes. Au terme de la saisie, les chemises en plastique contenant les documents ont été replacées dans l'espace de conservation, afin de libérer de la place dans la salle de tri pour accueillir les nouveaux lots d'archives à inventorier.

A la fin, tous les documents en double ont été éliminés, ainsi que des pièces comptables justificatives (cf. le bordereau d'élimination).

Inventaire dressé par Omar Odermatt et Francesco Veri, sous la direction de Gilbert Coutaz, en juin 2006.
 

Descripteurs

Entrées:  dissidence politique (Matières\D)
  PARTI OUVRIER ET POPULAIRE VAUDOIS (VAUD) (Personnes\P)
  politique cantonale suisse vaudoise (Matières\P)
  conscience ouvrière (Matières\C)
  classe politique - contrôle (Matières\C)
  identité collective (Matières\I)
  réseau social (Matières\R)
  culture - influence exercée (Matières\C)
  ressources financières (Matières\R)
  démocratie directe (Matières\D)
  souveraineté populaire (Matières\S)
  institutions politiques (Matières\I)
  archives - organisation (structure) (Matières\A)
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises