PP 700/60 Varia, 1734-1752 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 700/60
Titre:Varia
Dates:XIXe siècle ou peu avant (1734-1752 pour les originaux)
Période de création:1734 - 1752
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:12 papiers et 1 cahier dans 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:- Une copie d'une lettre de Jean Trembley, syndic de la garde, envoyée au premier syndic à propos de la situation de l'Etat et des troubles qui l'agitent. A la fin de la lettre se trouve un poème où il est question de chasser un certain "libertin" qui se comporte en despote (1734).
- Une copie d'une lettre du banderet de Luternau de Berne au syndic de Genève Jean-Louis Choüet à propos des troubles qui agitent cette ville (1734). A noter que ce dernier a épousé Eléonore-Dorothée Brière, la fille d'Ami Brière, seigneur de Martheray, l'arrière arrière-grand-père d'Ami Rigot dont plusieurs documents le concernant sont conservés dans ce fonds.
- Extrait des registres du Conseil adressé au Conseil des Deux Cents concernant le déplacement secret de canons depuis le bastion de Chantepoulet à un arsenal. Il considère le fait comme blâmable mais dépourvu de mauvaises intentions. En effet, cette affaire avait engendré la colère d'une partie du peuple qui craignait que le gouvernement se lance dans une répression violente (1734).
- Extrait d'une déclaration des citoyens et bourgeois de Genève expliquant qu'ils ont pris les armes en voyant des soldats armés sortir de leur corps de garde et croyant que ceux-ci avaient "quelque dessein".
- Extrait d'une lettre d'Amelot, ministre de France, à De la Closure, résident français à Genève, à propos des révoltes qui se sont récemment produite dans cette ville (1737).
- Mémoire de De la Closure contenant une lettre d'Amelot. Il souhaitait communiquer aux représentants des citoyens et bourgeois les bonnes intentions du roi de France, mais ceux-ci ne s'étant pas présentés, il rend public ce qu'il avait à transmettre (1737).
- Second mémoire de De la Closure après que la médiation a été acceptée (1737).
- Lettre adressée aux seigneurs de Berne et Zurich pour les remercier du soutien qu'ils apportent à Genève et les encourager à poursuivre ainsi. Il s'agit d'une copie et présente deux mains différentes. L'auteur n'est pas spécifié, mais le document est écrit au nom des citoyens et bourgeois de la République de Genève. L'année n'est pas indiquée.
- Mémoire adressé par les représentants de Zurich et de Berne aux syndics et Conseil de Genève suite à la médiation du roi de France et de ces deux cantons pour calmer les troubles à Genève (1737).
- Une lettre au nom des citoyens et bourgeois de Genève adressée au procureur général afin de lui demander de les représenter et de demander le rétablissement de la neuvième classe. En effet, celle-ci a été supprimée par une décision du Conseil des Deux Cents alors que cette question est de la compétence du Conseil général (1752).
- Edit exigeant le rétablissement de la neuvième classe (1752).
- Un cahier rassemblant les papiers concernant la vente aux Halles des marchandises étrangères. Il s'agit d'édits, d'extraits des registres du Conseil, d'arrêts successifs constituant un suivi de la problématique autour des marchands étrangers venant faire du commerce à Genève.
- Notenon datée servantà éclairer un édit en précisant la manière de prêter serment pour les syndics élus.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Pour les autres documents concernant la famille Brière, voir PP 700/12.
 

Descripteurs

Entrées:  Genève (Suisse, ville, GE) - Bastion de Chantepoulet (Lieux\G)
  Genève (Suisse, ville, GE) (Lieux\G)
  Genève (Suisse, ville, GE) - Halles des marchandises étrangères (Lieux\G)
  CHOUET (JEAN-LOUIS, HOMME POLITIQUE ET SYNDIC DE GENEVE, 1678-1756) (Personnes\C)
  BRIERE (FAMILLE, ORIGINAIRE DE PARIS, GENEVE, SAINT-PREX ET BEGNINS) (Personnes\B)
  BRIERE (AMI) (Personnes\B)
  révolte (Matières\R)
  AMELOT DE CHAILLOU (JEAN-JACQUES, HOMME POLITIQUE ET ACADEMICIEN FRANCAIS, 1689-1749) (Personnes\A)
  TREMBLEY (JEAN, DIT PERE, ALLIE PERDRIAU, 1674-1745) (Personnes\T)
  CHOUET (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHATILLON-SUR-SEINE, COTE-D'OR ET GENEVE) (Personnes\C)
  révolte populaire (Matières\R)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=369593
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises