PP 100 Bach (Eugène), 1721-1960 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 100
Cote de gestion:T 157
Titre:Bach (Eugène)
Dates:1721 - 1960
Période de création:1721 - 1960
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:12,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Bach (Eugène)
Historique archivistique:Après le décès subit d'Eugène Bach en 1955, sa veuve, Edith Bach, a confié une première partie de ces archives à Jaques Bonnard, architecte, neveu de Louis Blondel, qui collabora étroitement avec le Dr Bach. Ce premier lot a été complété en 1957, 1966 et 1982. Jaques Bonnard a conservé l'ensemble du fonds au Musée de l'Ancien-Evêché (aujourd'hui Musée historique de Lausanne) dont il était conservateur. A sa retraite, c'est par son intermédiaire que ce fonds fut transféré aux Archives cantonales vaudoises en janvier 1984, Mme Edith Bach le donnant définitivement à cette institution. Deux lots de photographies (PP 100/311-312) et un volume annoté par le Dr Bach de son ouvrage "La cathédrale de Lausanne" (PP 100/145) ont été remis par sa veuve à Gaëtan Cassina qui les a ensuite cédés aux Archives cantonales vaudoises.
Modalités d'entrée:Donation par Edith Bach (22 avenue Dapples, 1006 Lausanne), selon lettre du 13 janvier 1984. Donation par Gaëtan Cassina, le 30 avril 2001 pour PP 100/145 et PP 100/311-312.
Date d'entrée:04/01/1984
30/04/2001

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce fonds illustre le travail accompli par le Dr Bach en matière d'histoire du patrimoine monumental vaudois, l'accent étant mis bien sûr tout particulièrement sur la cathédrale de Lausanne, sujet principal de ses études. Le manuscrit de l'important volume dédié à ce monument et publié en 1944 par la Société d'histoire de l'art en Suisse a été préparé essentiellement à titre privé par le Dr Bach. L'ensemble de l'iconographie qu'il avait accumulée lui appartenait donc en propre, ce dont témoigne un timbre humide assez fréquemment appliqué sur les documents: "Collection du Dr E. Bach n° .". Cette collection comprend un grand nombre de plans, pour la plupart dessinés et aquarellés par le Dr Bach lui-même, même s'ils ne portent que relativement rarement sa signature ou son monogramme. Elle comprend en outre de nombreuses photographies, les négatifs (plaques de verre - 9x12 ou 13x18 - et films) qui s'y rapportent, ainsi que les rares autochromes (plaques en couleurs) et les diapositives grand format (env. 9x9 cm) utilisées par le Dr Bach lors de ses conférences. Quatre albums de photographies (PP 100/93-96) complètent cette collection. Parmi les nombreux imprimés et brochures provenant de sa bibliothèque, relevons son ouvrage sur la cathédrale de Lausanne portant des corrections tapées à la machine (PP 100/145). Enfin, parmi ses photographies on peut signaler celles prises lors de ses voyages, en France principalement, entre 1926 et 1945 (PP 100/292-309).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- AMH : Section Monuments historiques et archéologie
- SB 52 : Cathédrale de Lausanne
- S 34 : Service des bâtiments
- S 60 : Service des bâtiments
- P Gilliard Frédéric
- PP 187 : Blondel (Louis)
- PP 188 : Gilliard (Frédéric)
- PP 347 : Bosset (Louis)
- PP 351 : Atelier d'archéologie médiévale
- PP 546 : Jaccottet (Claude)
- PP 549 : Margot (Pierre)
- ATS, Bach Eugène
Bibliographie:Publications d'Eugène Bach:
- La cathédrale de Lausanne: sa place dans l'iconographie sacrée du XIIIe siècle: conférence faite le 8 décembre 1926 à la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, Paris 1928
- "Les fresques de l'église de Ressudens", Indicateur d'antiquités suisses, 1929
- "Les stalles gothiques de Lausanne", Indicateur d'antiquités suisses, 1929
- "L'église Saint-Etienne de Moudon: étude archéologique et iconographique" (Gazette de Lausanne) 1930
- Lausanne: promenades historiques et archéologiques, G.-A. Bridel et E. Bach, avec la collaboration de Maxime Reymond, Lausanne, Genève, 1931
- "Les fresques de l'église de Montcherand et leurs sources d'inspiration", Indicateur d'antiquités suisses, 1932
- "La polychromie du portail peint de la cathédrale de Lausanne", Indicateur d'antiquités suisses, 1938
- Regards sur Lausanne et sa cathédrale, Lausanne (Association des intérêts de Lausanne) [1944?]
- L'ambon de Baulmes et les ambons de Saint-Maurice et de Romainmôtier, Lausanne 1944
- "Les broderies de la chape donnée par Jacques de Romont à la cathédrale de Lausanne et leurs sources d'inspiration", Revue suisse d'art et d'archéologie, 1945, pp. 39-42
- La cathédrale de Lausanne, par Eugène Bach, Louis Blondel, Adrien Bovy (Les Monuments d'art et d'histoire de la Suisse), Vaud II, Bâle 1944
- La cathédrale de Lausanne, petit guide de la Société d'histoire de l'art en Suisse, Bâle [1948]
- Cathédrale de Lausanne: guide des fouilles, Louis Blondel et Eugène Bach, Lausanne 1948
- L'église de Romainmôtier, petit guide de la Société d'histoire de l'art en Suisse, Bâle [1948]
- Les peintures murales de l'église de Montcherand (Congrès archéologique de France, CXe session tenue en Suisse romande en 1952 par la Société française d'archéologie), Paris, 1953
- La polychromie du portail peint: autour de la cathédrale de Lausanne: à propos d'un travail et de relevés de Maurice Wirz, Rapport du Comité (.) Association du Vieux Lausanne, 1935
- Le tombeau de François Ier de la Sarra-Montferrand à la Sarraz (Congrès archéologique de France, CXe session tenue en Suisse romande en 1952 par la Société française d'archéologie), Paris, 1953
Collaboration:
- Marc Vernet, L'église de Ressudens et ses peintures murales, avec la collaboration de Paul Budry et Eugène Bach, s. l., s. n., 1929

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Sophie Bonzon, 1989, Paul Bissegger, février 1999 ; Francesco Altavilla et Olivier Conne, juillet et août 2006.
Un inventaire provisoire a été établi par Sophie Bonzon en 1989. Celle-ci a procédé à la numérotation et à la description sommaire de l'ensemble des plans roulés et en cartable. Le classement du solde et la description de l'ensemble des pièces ont été faites par Paul Bissegger dans une base de données File Maker. Les données ont été importées en novembre 1999 dans la base de données des ACV. En juillet et août 2006, Francesco Altavilla et Olivier Conne ont complété (description des supports, dates et index) et mis en forme le répertoire numérique. Le plan de classement reprend une subdivision par nature de document et support: plan, dossier, publications, négatifs et diapositives. La répartition des documents dans ces sections n'est cependant pas toujours rigoureuse et l'on trouve de la documentation non publiée sous Publications (PP 100/148-149 et PP 100/150 B, PP 100/153 et PP 100/155-156). Les plans et les photographies sont conservés séparément. La cote de gestion T 157 a été attribuée aux photographies.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000034940.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  archéologie (Matières\A)
  Lausanne (Suisse, VD) - Cathédrale Notre-Dame (Lieux\L)
  histoire de l'art (discipline) (Matières\H)
  [plan archéologique] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  archéologie - fouilles (Matières\A)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [carte topographique] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  BACH (EUGENE, ARCHITECTE ET HISTORIEN, 1886-1955) (Personnes\B)
  stalles (Matières\S)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=34940
 

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