PP 98 Guignard (Louis-Ami), 1250-1983.05.03 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 98
Titre:Guignard (Louis-Ami)
Dates:1983 mai 3, souvenirs remontant au moins jusqu'à 1804, avec mentions des origines en 1250
Période de création:1250 - 03/05/1983
Niveau:Fonds
Importance matérielle:2 boîtes
Mètres linéaires:0,22

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Guignard (Louis-Ami)
Historique archivistique:Arrivés à des dates différentes et de provenance dissemblable, les documents qui composent le fonds famille Guignard, de Vaulion ont plusieurs points communs : ils renseignent l'histoire de la famille Guignard et celle du village de Vaulion dont la famille Guignard est originaire. Qui plus est, une partie des informations contenues dans Souvenirs historiques de la famille Guignard (PP 98/2) est recopiée par les Origines des Guignard (PP 98/1).
Dans son article "L'histoire perdue d'une chapelle vagabonde. Essai d'une relecture d'une traduction populaire" dans Des archives à la mémoire. Mélanges d'histoire politique, religieuse et sociale offerts à Louis Binz, Genève, 1995, pp. 455-475 (Mémoires et Documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, t. 57), Guy Le Comte a évoqué les divers manuscrits qu'il a consultés pour son travail, dont une Histoire des Guignard. Il apparaît que diverses versions ont circulé d'un premier texte établi par Jean-David Guignard (1804-1880), dit "Le gros David", maçon et tailleur de pierre, puis régent, secrétaire du Conseil communal et conseiller municipal à plusieurs reprises dès 1832. "C'est un autodidacte parfait, mais il acquit suffisamment de connaissances paléographiques pour pouvoir dresser, d'après des documents médiévaux, des plans forts exacts du village" (Le Comte, op., cit., p. 463, note 21). Le manuscrit fut poursuivi au début du XXe siècle par Francis Guignard et par divers scripteurs au-delà de 1942.
Bien plus qu'une histoire familiale, le travail de Jean-David Guignard est la première histoire, certes inédite, mais riche d'informations exactes, sur le village de Vaulion (Gilbert Coutaz, "Panorama des Archives communales et régionales vaudoises", dans Revue historique vaudoise 2003, pp. 128 et 180)). Guy Le Comte qui avait disposé des deux volumes manuscrits, classés sous PP 98/2, les commente ainsi : "L'ouvrage se présente comme une généalogie de la famille Guignard, très complète et mise en parallèle avec une histoire du village de Vaulion, dans laquelle je découvris avec beaucoup de satisfaction bien des membres repérés auparavant. L'histoire s'arrête vers 1870, et différents continuateurs ont mis à jour les généalogies" (Le Comte, op. cit., p. 462).
L'examen démontre que le texte original de Jean-David Guignard n'a été recopié in-extenso par aucun des manuscrits retrouvés qui paraissent avoir été nombreux, qui sont encore en mains privées.
C'est pourquoi, au lieu de séparer dans des fonds privés différents, il nous a paru plus prudent de laisser ensemble des manuscrits en relation avec l'histoire des Guignard de Vaulion.
Le second manuscrit a été microfilmé et tiré sur papier. L'original a été restitué à son propriétaire dont le nom n'est pas connu des Archives cantonales vaudoises.
Modalités d'entrée:Don de Louis-Ami Guignard, du 20 décembre 1983 complété par un don du 15 mai 2004.
Date d'entrée:20/12/1983
15/05/2004

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Origines des Guignard et récit de la vie de Louis-Ami Guignard, né en 1904 et de sa famille, classeur réalisé par Louis-Ami Guignard, le 3 mai 1983 :
Souvenirs historiques de la famille Guignard de Vaulion, notamment Jean-David Guignard, maçon à Vaulion (1804-),
Mes parents (Louis Samuel Guignard et Mathilde Elise Guignard Beck) et ancêtres,
Le "Père Guignard" et sa famille : souvenirs de Louis-Ami,
Le retour en Suisse (départ de la France de Louis-Ami et sa famille),
37 ans à Lucens,
Yverdon et Olga,
photographies.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
Caractéristiques matérielles:Bobine de microfilm; Papier

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire dressé par Patricia Reymond, en août 1991. Complété en mai 2004 par Pierre-Yves Favez et Gilbert Coutaz. Saisi le 23 mars 2010 par Carole Laubscher

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000034926.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  archives familiales (Matières\A)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Lucens (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Vaulion (Suisse, VD) (Lieux\V)
  GUIGNARD (JEAN DAVID, ALLIE REYMOND, 1804-1887) (Personnes\G)
  GUIGNARD (LOUIS AMI, 1904-) (Personnes\G)
  GUIGNARD (LOUIS, ALLIE BECK, VERS 1870-) (Personnes\G)
  GUIGNARD (FAMILLE, ORIGINAIRE DU LIEU, LE CHENIT, VAULION, L'ABBAYE, MORGES, AIGLE ET ORBE) (Personnes\G)
  GUIGNARD (MATHILDE ELISE, NEE BECK) (Personnes\G)
  autodidaxie (Matières\A)
  VAULION. COMMUNE (Personnes\V)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=34926
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises