P SVG G 27 Mémoire sur la vie d'Elie Bertrand, 1701-1880 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P SVG G 27
Cotes anciennes:Catalogue Dumont : No 3053
Titre:Mémoire sur la vie d'Elie Bertrand
Dates:S.d. [XVIIIe siècle] et 1880
Période de création:1701 - 1880
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Manuscrit, recherches historiques et généalogiques, avec 3 autographes d'Elie Bertrand.
Comprend également : Stemma inclytae gentis struvianae. Ex programmate M. Christophori Hieremiae Rostii (1774) et une nécrologie de Paul Philippe Adolphe Bauty, pasteur (1880)
L’un des deux manuscrits du "Mémoire sur la vie de Monsieur Elie Bertaand" a été déposé aux Archives cantonales vaudoises en 1919 par la Société vaudoise de généalogie (comprendre ACV, P SVG G 27). Dans une courte note autobiographie intitulée "Mes souvenirs ou les époques principales de ma vie" (1796, avec ajouts de 1797), le savant attribue la rédaction au Neuchâtelois, Frédéric Samuel Ostervald, mai de longue date et beau -père de jean-Elie Bertrand, le neveu d’Elie. Les notes de bas de page et les quelques ajouts effectués dans le corps du texte peuvent être attribués à Elie Bertrand . Ce « Mémoire » avait été préparé « afin d’être inséré à la tête d’une édition complète des ouvrages d’histoire naturelle d’Elie Bertrand qui devait être imprimée par la Société typographique de Neuchâtel, dont Ostervald était l’un des directeurs, mais cette édition ne fut jamais réalisée. S’il n’est pas possible de savoir si le document appartenu à Bertrand, il est du moins certain que celui-ci l’a révisé.
Composé de 76 pages, le texte est relié dans un cahier avec d’autres documents biographiques concernant la famille Bertrand ; ils ont été assemblés après le décès d’Elie Bertrand en vue de former une collection relative aux membres illustres de la famille à la fin du mémoire, la date de 1783 coïncide avec le déroulement des événements décrits et marque ainsi la fin de la rédaction.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:P SVG G 71
Sources complémentaires hors ACV:Une copie du "Mémoire" est conservée à la Bibliothèque cantonale de Lausanne (BCUL, ms. Hist. 860a). Identique à celui des ACV à deux variantes ce manuscrit ne contient pas les modifications apportées au « Mémoire » par Bertrand. La première variante – une note de bas de page anecdotique - est de la main d’Ostervald ; est-ce que cette version aurait-elle dès lors appartenu au Neuchâtelois ? La seconde variante est un dernier paragraphe supplémentaire qui évoque la mort d’Elie Bertrand. La BCUL conserve aussi une copie du manuscrit de "Mes Souvenirs" sous-titre "Epoques principales de la vie d’Elie Bertrand écrites pour lui-même" (BCU, ms. Hist. 860b), rédigé en 1797. Il s’agit d’une courte liste d’événements marquants de la vile du savant. (Selon notice d’Auguste Bertholet, publiée sur la plateforme Lumières. Lausanne, http.//lumières.unil.ch/fiches/trans/1098r.
 

Descripteurs

Entrées:  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  BERTRAND (FAMILLE, ORIGINAIRE DE NYONS, DROME, ORBE ET YVERDON-LES-BAINS) (Personnes\B)
  BAUTY (ADOLPHE, PASTEUR, 1798-1880) (Personnes\B)
  BERTRAND (ELIE, PASTEUR, GEOLOGUE ET NATURALISTE VAUDOIS, 1713-1797) (Personnes\B)
  [nécrologie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=336745
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises