PP 946 Société Charles Veillon S.A., 1783.06.21-2019.03.14 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 946
Cote de gestion:O 38
T 389
U 58
V 62
W 59
Titre:Société Charles Veillon S.A.
Dates:21 juin 1783 - 14 mars 2019
Période de création:21/06/1783 - 14/03/2019
Niveau:Fonds
Importance matérielle:281 classeurs, 165 volumes imprimés, 218 boîtes, 55 cartables, 26 tableaux, 8 chemises cartonnées et 1 oriflamme
Mètres linéaires:60,20

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Société Charles Veillon S.A.
Historique archivistique:Les archives ont suivi les différentes adresses à Lausanne, en particulier à l'avenue d'Ouchy, dès 1943, et à Bussigny-près-Lausanne, dès 1972.
Modalités d'entrée:A l'invitation de Jacques Zwahlen (avenue Louis-Ruchonnet 41, 1003 Lausanne), dernier directeur de l'entreprise (1994-2004), une rencontre a été organisée, le 10 mai 2010, sur le site de Veillon Immobilière S.A. (route de la Bruyère 2, 1030 Bussigny-près-Lausanne). Elle a permis de confirmer l'intérêt des deux parties à collaborer et à envisager une donation d'archives, après sélection, aux Archives cantonales vaudoises. Comme à l'accoutumée, les termes de la convention ont été discutés avant la décision officielle, la convention de donation, acceptée à fin juin 2010, sera signée au terme des travaux d'inventaire. Il est à noter que des contacts avaient été établis avec l'entreprise dès le 17 avril 2002, lorsque celle-ci demandait des conseils pour le classement de ses archives et que, déjà en 1967, Charles Veillon souhaitait faire classer les archives familiales par les Archives cantonales vaudoises (PP 926/686). Un complément de 6 boîtes a été donné par Jacques Zwahlen le 25 novembre 2011, concernant le Travail forcé des enfants, en complément de ce qui était déjà classé sous la cote PP 946/132. Des documents personnels (pièces d'identité et journal) de Charles Veillon ont été donnés le 9 mars 2012, par Jacques Zwahlen, à la demande de Jean-Claude Veillon. Un avenant à la convention a été établi, à la suite de cette dernière donation. Un complément photographique a été adressé aux Archives cantonales vaudoises par Pascal Veillon, fils de Charles Veillon (Clamadour 12, 1012 Lausanne), le 21 février 2015, pour être intégré au fonds de l'entreprise. Un complément d'archives a été apporté le 24 avril 2019 par Jacques Zwahlen pour être joint au fonds de l'entreprise.
Date d'entrée:16/02/2011
25/11/2011
21/02/2015
26/07/2016
24/04/2019

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds contient des archives administratives dont les procès-verbaux et la correspondance du Conseil d'administration et de direction et financières dont le Grand Livre. On trouve également des rapports d'activité, une collection des catalogues de vente édités par l'entreprise ainsi que des catalogues de vente de la concurrence en Suisse, en France, en Italie, en Autriche et en Allemagne. Journaux de l'entreprise (Le Lien, Buyère Actualité et Quat'Saisons, à usage interne, et le Journal de la Maison Charles Veillon à Lausanne, destiné aux clients de l'entreprise). Archives personnelles de Charles Veillon avec ses dossiers de recherche et ses différentes publications, ainsi que photographies de membres de la famille Veillon, remontant jusqu'au XIXe siècle. Livres de référence de la bibliothèque, surtout en matière économique. Affiches, graphismes, photographies et iconographie, enregistrements sonores et films, coupures de presse.
A l'exception de quelques livres de comptes couvrant la période de 1905 à 1923, les archives de l'agence de La Chaux-de-Fonds sont quasi inexistantes jusqu'à la séparation des associées et l'installation de Charles Veillon à Lausanne en 1943. Des tableaux généraux donnant les principaux paramètres de l'évolution de l'entreprise commencent en 1939. En plus de catalogues des années 1931-1938 et de photographies relatives à Charles Veillon, il est à relever la présence dans donation complémentaire du 26 juillet 2016 de l'Etude du marché de la confection par la méthode de la vente à crédit spécialement faite pour les établissements Charles Veillon Confection S.A.", réalisée en novembre 1945 par Dourdin, à Zurich.
La donation du 24 avril 2019 (12 mètres linéaires à l'entrée) contient des documents liés à la direction de Jacques Zwahlen, en particulier les documents se rapportant à la disparition de l'entreprise Charles Veillon S.A. reprise par Regula Holding AG, basée à Entlebuch, propriétaire d'Ackermann AG. Ces documents révèlent la difficulté à chercher des alliances avec d'autres entreprises de vente par correspondance. L'entreprise Charles Veillon S.A. disparaît, toutefois les membres du Conseil d'administration et le Directeur fondent la société Veillon Immobilier S.A., qui liquide les derniers actifs de l'entreprise Charles Veillon S.A.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre, sauf
les cotes PP 946/302, 307 à 311, 313, 416, 417, 425, 431 à 441, 442, 449, 450, 452, 623.Ces documents ne sont consultables avant 2050 que sur autorisation écrite et conjointe de Henri Veillon (avenue Montbenon 4, 1003 Lausanne) et Jacques Zwahlen (avenue Louis-Ruchonnet 41, 1003 Lausanne) ou, à leur décès, du plus âgé de leurs descendants respectifs.
Le Journal personnel de Charles Veillon (PP 946/773) n'est consultable avant 2050 que sur autorisation écrite et conjointe de Jean-Claude Veillon (décédé en 2018), de Henri Veillon et Jacques Zwahlen (voir adresses sus-mentionnées). Passée la date de 2050, l'ensemble du fonds sera consultable sans restriction par le public. Si MM. Henri Veillon et Jacques Zwahlen ou, cas échéant, leurs descendants ne pouvaient être contactés selon les modalités usuelles, l'éventuel octroi de l'autorisation de consultation serait de la compétence du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Les cotes PP 946/807-808, PP 946/817, PP 946/820, PP 946/822, PP 946/824, PP 946/827, PP 946/829, PP 946/843-844, PP 946/846, PP 946/938, PP 946/976, PP 946/983, PP 946/986-988, PP 946/1042, PP 946/1045, PP 946/1049, PP 946/1052, PP 946/1061, PP 946/1067, PP 946/1070, PP 946/1080, PP 946/1088, PP 946/1092, PP 946/1095-1098, PP 946/1109, PP 946/1112, PP 946/1124, PP 946/1151, PP 946/1155, PP 946/1201 et PP 946/1207: Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch) : 10 ans après le décès, subsidiairement 100 ans après la naissance, subsidiairement 100 ans après l'ouverture du dossier, mais au minimum 30 ans après la donation (soit le 25 avril 2049).
PP 946/1038: Non consultable, faute d'équipements adéquats.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Hébreu; Italien; Portugais; Suédois

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- PP 318 (Fondation culturelle Charles Veillon)
- P Veillon : Veillon (famille).
- PP 560 Veillon (famille).
- PP 561 Veillon (famille).
- PP 655 Veillon (famille).
- PP 922 (Déclaration de Berne) 177-181 et 430 : Clean Clothes Campaign
- PP 1075 (Veillon, famille)
Bibliographie:- Les dix ans du Prix Charles Veillon, Zurich, 1957.
- "Charles Veillon et la vente par correspondance", dans La grande Mutation 1, Lausanne, 1980, p. 90 (Encyclopédie illustrée du pays de Vaud, 8).
- Jequier, François, Charles Veillon (1900-1971). Essai sur l'émergence d'une éthique patronale, Zurich : Société d'études en matière d'histoire économique, 1985 L'auteur donne un aperçu très complet des archives de l'entreprise, la liste des publications de Charles Veillon, les ouvrages et articles concernant Charles Veillon et son entreprise).
- A propos d'un V, Lausanne, 1972, 72 p. (voir sur cette publication, PP 946/28/1 et 2)
- Veillon 1885 1985 : Cent ans d'expérience et de succès, Lausanne : Charles Veillon S.A., 1985.
- Pascale Sahy, « La mode féminine dans les catalogues de vente de la Société Charles Veillon SA : les années 1920 et 1930 », dans Revue historique vaudoise, 123, 2015, pp. 91-111.
- Gilbert Coutaz, « La mode, c'est aussi l'affaire des Archives ! Point de vue des Archives cantonales vaudoises, 123, 2015, pp. 141-158.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventorié par Vanessa Bilvin, le 22 août 2011, sous la direction de Gilbert Coutaz, directeur. Complément inventorié, le 30 novembre 2011, par Gilbert Coutaz. La donation du 9 mars 2012 a été inventoriée par Gilbert Coutaz.
Il a été décidé de classer le fonds tout d'abord en deux sous-fonds : le premier concernant l'entreprise, et le second rattaché à Charles Veillon en tant que personne, ainsi qu'à la famille Veillon. Le premier sous-fonds, qui regroupe la plus grande partie des documents, a été organisé autour des différentes périodes de direction (Charles Veillon, puis Jean-Claude Veillon et Jacques Zwahlen), puis selon les fonctions représentées par les documents (fonction comptable, administrative, commerciale et personnel). Des sous-sous-fonds concernant l'entreprise avant 1943 et la Fondation de prévoyance Charles Veillon ont également été créés. Le second sous-fonds concerne la famille Veillon, notamment par des portraits photographiques d'ancêtres de Charles Veillon, puis Charles Veillon lui-même (c'est notamment là que l'on trouve les articles qu'il a réunis dans ses dossiers personnels), les artistes ayant écrit ou dessiné pour l'entreprise, et finalement la Fondation et le Prix Charles Veillon. La donation complémentaire du 25 novembre 2011 a nécessité de réaménager et de dédoubler la cote initiale PP 946/132 (d'une reliure pour documents perforés, la cote a passé à 8 boîtes).
Les documents vidéo, sonores, numériques ainsi que les photographies ont été séparés du reste du fonds au moyen d'une cote de gestion pour des questions de conservation, et les documents se trouvant en double, n'ayant pas de lien apparent avec l'entreprise ou présentant un caractère insignifiant (cartes non produites par l'entreprise et restées vierges, listes sans titre notamment) ont été mis de côté pour être éliminés.
Le complément d'archives photographiques donné par Pascal Veillon a été intégré aux photographies apparentées, sous la cote PP 946/758 (= T 389/64). Il a été inventorié par Gilbert Coutaz, le 26 février 2015.
L'inventaire de la donation du 26 juillet 2016 a été établi par Gilbert Coutaz, le 19 août 2016.
L'inventaire de la donation du 24 avril 2019 a été établi par Raphaël Berthoud, le 15 août 2019. Un bordereau d'élimination a été rempli, il concerne de nombreux doublons. Le fonds a été conditionné, ce qui ramène le fonds à 8.10 m.l. et 1 m.l. éliminé. La cote PP 946/1100 n'a pas été utilisée.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000326807.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  archives d'entreprise (Matières\A)
  CHARLES VEILLON (LAUSAUNNE PUIS BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE) (Personnes\C)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=326807
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises