P Spengler Spengler (famille) et Contesse (famille), 1642-1869 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Spengler
Titre:Spengler (famille) et Contesse (famille)
Dates:1642-1869 et sans date
Période de création:1642 - 1869
Niveau:Fonds
Importance matérielle:1 boîte
Mètres linéaires:0,20

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Spengler (famille)
Historique archivistique:Les documents proviennent des archives des familles Spengler et Contesse. La famille Contesse, venue des Ponts-de-Martel dans le canton de Neuchâtel, a été admise dans la bourgeoisie d'Orbe en 1689. La transmission d'une famille à l'autre s'est faite par mariage. Samuel Spengler, d'une famille de Biberen (Berne) reçue bourgeoise d'Aarau en 1567, boulanger à Orbe, veuf Richard en premières noces, s'est remarié à Agiez-Arnex en 1795 avec Julie Contesse. Leur fils Louis (1795-1870) fut député au Grand Conseil et le présida comme doyen d'âge; notaire (registres 1836-1870), il géra les affaires d'Henri de Blonay à Valeyres-sous-Rances. Il avait été naturalisé vaudois avec la bourgeoisie de Valeyres-sous-Rances en 1819.
Modalités d'entrée:Indéterminées : remise à une date inconnue, vraisemblablement par un(e) descendant(e) du notaire Louis Spengler.
Date d'entrée:11/11/1111

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Collection de pièces foncières et papiers d'affaires des familles Contesse d'Orbe et Spengler d'Aarau puis Valeyres-sous-Rances, près d'Orbe: traités de mariages, actes de vente, revers et subhastations, collocations, obligations, partages et cessions, feuilles de comptes, lettres de rente, citations à comparaître, listes de frais, factures, correspondance, gestion d'affaires des Blonay à Valeyres-sous-Rances. En conséquence, ce fonds n'est ni généalogique ni familial, mais bien de nature foncière et juridique.
Le personnage principal et central du fonds est le notaire à Orbe (1836-1870) Louis, fils de Samuel Spengler, de Valeyres-sous-Rances. Louis Spengler est le chargé d'affaires d'Henri de Blonay, de Valeyres-sous-Rances, et aussi de Frédéric de Blonay, de Blonay, dont son père, Henri, gère également certaines affaires. Louis Spengler a été amené à s'occuper aussi des affaires de Louis Bourgeois, souvent mis en cause dans le fonds, qui a fait son testament en faveur de Frédéric deBlonay, le fils d'Henri de Blonay. Louis Bourgeois, de Valeyres-sous-Rances, châtelain des Clées, est aussi l'oncle de Louise Marguerite Wildermett, épouse de Jean Henri de Blonay. Cela l'aura influencé pour son testament en faveur de ses petits-neveux Frédéric et Anna de Blonay, dont une part de l'héritage comprend notamment le domaine de Valeyres-sous-Rances.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- Dn 115.
- Dnn 32-33.
- P Barbey-Valeyres 122-147.
- P Contesse.
- PP 142 : Rochaz (Eugène).
- SC 18/254-266.
- SC 37/63-77.
Bibliographie:Livre d'or des familles vaudoises, Lausanne, 1923, pp. 118 et 370.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Daniel Guélat, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 26 novembre 2012. L'inventaire d'origine pièce à pièce a été contrôlé, ce qui a permis de remédier à quelque oubli ou imprécision, sur des dates principalement. La notice No 2 du premier inventaire était datée du 2 juillet 1659: une lecture attentive a permis de constater que le document concerné se situait en fait un siècle plus tard, le 2 juillet 1759. Le nouvel inventaire place ce document sous la cote P Spengler 20, dans une suite chronologique conforme au reste du fonds, sans que cette opération ait par trop dérangé l'ordre initial des notices, sinon en ceci: la notice No 2 bis est devenue P Spengler 2; la notice No 20 est devenue P Spengler 21/1; la notice No 21 est devenue P Spengler 21/2. Il s'est agi d'attribuer très régulièrement des prénoms aux personnes nommées, puis de situer ces personnes plus précisément géographiquement, soit au niveau du lieu d'origine, soit au niveau de l'endroit des situations. Cette nouvelle analyse a donc ainsi et surtout permis d'établir, par ces différents papiers d'affaires et autres actes notariaux, cotés P Spengler 1-127 pour la première partie du fonds, une relation entre les familles Contesse et Spengler, ainsi qu'une définition plus précise de la composition des deux familles dans leur filiation respective.
Les parts finales traitées en bloc dans l'inventaire d'origine ont été analysées pièce à pièce. On a ainsi trouvé 59 pièces dans le dossier P Spengler 129, au lieu des 58 signalées, néanmoins toutes numérotées, de 1 à 59. 1 pièce traitant d'une affaire remontant à 1738, les dates extrêmes du dossier P Spengler 129 changent et vont de 1738 à 1838. Cette analyse nous a permis d'apporter des précisions sur les relations entre le chargé d'affaires Louis Spengler et la famille de Blonay, ainsi qu'établir des relations sur les liens qu'entretenaient les de Blonay avec Louis Bourgeois, leur parent. Le poids principal de l'analyse a porté sur lamention de tous les membres des familles Contesse et Spengler; l'inventaire fait ressortir les liens à l'intérieur de chaque génération et entre les deux familles. Aucun document n'a été éliminé.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000032114.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  Valeyres-sous-Rances (Suisse, VD) (Lieux\V)
  SPENGLER (FAMILLE, ORIGINAIRE D'AARAU ET VALEYRES-SOUS-RANCES) (Personnes\S)
  Orbe (Suisse, VD) (Lieux\O)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=32114
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises