Contenu: | Cette section regroupe, pour des questions conservatoires, les archives filmiques non numériques des sections, des sous-sections et du fonds N, P alphabétique, P numérique, PP numérique, SA, SB, SC et SD et, selon les évaluations, de la section K et de la sous-section S numérique. Elle fait partie des cotes de gestion supports spéciaux. Elle ne peut être sollicitée que pour accueillir un document portant une cote de provenance ou une cote de cote de collection ouverte du Plan de classement des Archives cantonales vaudoises de 1915.
Pour des films numériques, voir la section W.
La politique de conservation des documents audiovisuels des Archives cantonales vaudoises est née avec le nouveau plan général de classement des Archives cantonales vaudoises daté 1996. Selon les directives les ACV n’accueillent pas des documents audiovisuels sans un contexte d’archives écrites. Les documents audiovisuels et les documents numériques font donc toujours partie d’un fonds écrit, d’où la nécessité de les distinguer en tant que supports spéciaux, pour de raisons pratiques. Pour cette raison en 1996 des cotes de gestion des supports spéciaux ont été introduites dans le plan général de classement. Les différentes exigences de conservation des documents audiovisuels et numériques ont porté à une évolution des conditions de conservation de ces documents. En 2006 les ACV ont signé une convention avec le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire qui leur permet de transférer les supports spéciaux (document audiovisuels, et objets différents) dans les locaux du Musée pour une meilleure conservation. En 2016 des locaux ont été aménagés pour consentir un contrôle de la température et de l’humidité pour la conservation des documents audiovisuels.
Le 1er septembre 2015, la députée Fabienne Freymond Cantone développait un postulat sur la question des archives et leur prise en compte par les Archives cantonales vaudoises (ci-après ACV). Elle citait l'exemple (à de la Télévision locale Nyon Région Télévision, appelée à changer de forme après dix ans d'existence (2006-mai 2015) et pour laquelle rien n'avait été prévu pour constituer des archives comme témoignages de la vile (à supprimer) de la vie d'une région, à la différence de Canal NV, la télévision locale du Nord vaudois, ou de La Télé Vaud-Fribourg. La postulante constate que les documents audiovisuels augmentent de manière exponentielle, qu'ils constituent un témoignage de notre quotidien et représentent la mémoire de notre époque. Elle juge urgent d'agir car le problème sera plus aigu avec les années, tant en raison de la masse que de l'obsolescence rapide des supports sous les effets de l'informatique. Elle demande qu'un état des lieux de conservation des archives audiovisuelles soit dressé et que le Conseil d'Etat définisse une stratégie pour leur conservation, leur valorisation et leur diffusion. La Commission thématique des systèmes d'information (CTSI), qui s'est réunie le mardi 17 novembre 2015, a recommandé au Grand Conseil de prendre en considération le postulat à l'unanimité des membres présents (15). Elle a été suivie dans ses conclusions, lors de la séance du Grand Conseil du 8 mars 2016. L'exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d’Etat un crédit de CHF 17'600’000.- destiné à financer la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance documentaire, de l’archivage électronique et du renouvellement du système d’information des Archives cantonales, adopté le 7 mai 2019, par le Grand Conseil, prévoit un montant de CHF 150'000.- pour permettre une étude sur les archives audiovisuelles : "En réponse au postulat Fabienne Freymond Cantone et consorts et à la demande du Conseil d’Etat, il est demandé que dans le cadre de cet EMPD une étude soit menée pour établir la politique de gestion de ce type de documents. D’un point de vue informatique cette question est d’importance puisque ce genre de documents représente un volume de stockage bien plus important que le stockage de documents de type bureautique et que par conséquent, la question du coût de stockage sur ces grands volumes doit être étudiée. Enfin, la question de l’archivage de documents audiovisuels amène la question de la maîtrise des aspects techniques et des compétences nécessaires en la matière. Le crédit d’investissement se limitera à financer l’étude. La mise en œuvre de solutions qui en découleront sera financée par ailleurs." Gilbert Coutaz a remis au Chancelier d'Etat, un projet de réponse au postulat Freymond Cantone et consorts, en septembre 2017, qui donne l'état des archives audiovisuelles au sein de l'administration cantonale vaudoise et des télévisions régionales dans le canton de Vaud, en service ou défuntes, avec une série de propositions. Il a dirigé le travail de Raphaël Berthoud, "Vers une politique publique de l'archivage audiovisuel? : Le cas vaudois, Lausanne : Université de Lausanne ; Berne : Université de Berne, 2018, 100 p. (Travail de master of advanced studies in archival, library and information science MAS ALIS, 31 juillet 2018, Universités de Berne et de Lausanne).
Selon accord avec la Cinémathèque suisse, les supports originaux (films argentiques, cassettes, autres formats, accompagnés selon leur situation de leur bande sonore) sont conservés désormais dans les locaux de Penthaz. Les Archives cantonales vaudoises gardent la propriété des documents et ont transféré les cassettes VHS et les formats lisibles sur informatique. S'ils conservent les originaux des films du Réarmement moral (ACV, PP 746.9.6) et les ont transférés dans les locaux de la Cinémathèque suisse, les fichiers numériques correspondants sont hébergés par les Archives de la Ville de Lausanne qui en permettent également la consultation.
Léa Ritter, conservatrice-restauratrice (Rapport sur l'état de conservation des documents audiovisuels aux Archives cantonales vaudoises : conservation vs accès, Chavannes-près-Renens, 12 juillet 2018, 19 p.), puis Arnaud Juvet, mandataire (Documents audiovisuels, cinématographiques, argentiques, analogiques et numériques et bandes sonores, Chavornay, juin 2019, 31 p.) ont travaillé, sous la direction de Gilbert Coutaz, selon les exigences de la Cinémathèque suisse en ce qui concerne les champs à renseigner sur l'état sanitaire et le contenu des sujets filmiques qui ont été récupérés dans la base de données DAVEL.
En voici les champs renseignés et le suivi des procédures :
§ ID § Unité § Cote ACV § Cote de gestion § Titre § Type de version (version originale, titre adopté, version traduite, variante, titre de travail) § La source (origine du titre : contenant, amorce….) § Date de début § Date de fin § Année de réalisation § Nombre de pièces dans le fond et comptabilisation (1/x) § Format (35 mm, 16 mm, 8 mm, Super 8, 70 mm, 17,5 mm, mixte, …) § Format sonore (muet, son optique, son magnétique, non pisté,…) § Format image (positif image, négatif, internégatif, inversible,…) § Couleur/Noir&Blanc § Description, synopsis, mots-clés + crédits + source de la date § Type de support (acétate, triacétate, autres supports) § Format de projection (1 ; 1,33 muet ; 1 ; 1,37 sonore ; 1 ; 1,66 anamorphosé français, …) § Langue parlée § Langue indiquée sur le contenant § Remarque sur l’état général § Date de l’analyse sanitaire § Urgence de restauration (Notes 1 à 5, état) § Mesures à prendre (à numériser, vérifier rétrécissement,…) § Remarques importantes
Cela consiste donc à transférer le film de sa bobine d’origine dans une boîte de conservation avec noyau neutre afin d’observer à la loupe de photographe, les éléments précédemment cités et de constitué, si possible un synopsis du film, s’il est inconnu à ce jour et d’y trouver des informations comme des éléments de datation de l’année du tournage, du type de support et son évaluation.
Une fois le film transféré dans son contenant de sauvegarde, on y adjoint un sticker donnant des signes par variation de couleur sur la dégradation acétique du support et ainsi son urgence de restauration. Une étiquette est apposée sur le contenant avec sa cote ainsi que sa cote de gestion.
Les éléments qui suivent sont extraits du rapport d'Arnaud Juvet (état au 28 juin 2019). Les tableaux regroupent les informations essentielles à l’identification de chaque pièce, les informations détaillées sont visibles en intégralité dans DAVEL. Ici, seules les informations essentielles y figurent. Ils ne comptabilisent pas les 244 sujets du fonds du Réarmement moral (1931-1994) dont les originaux font partie du fonds des Archives cantonales vaudoises, PP 746.9.6/1-244, et la numérisation et l'hébergement sont assumés par les Archives de la Ville de Lausanne. Les 33 sujets dont les formats n'ont pas pu être lus sur les équipements des Archives cantonales vaudoises attendent leur transfert ou leur élimination.
Etat de la cote de gestion U au 28 juin 2019.
Les éléments selon leur support
1.1. Films argentiques :
169 films au format 16 mm. 35 films au format 35 mm. 12 films au format 8 mm. 31 films au format Super 8.
TOTAL : 251 films argentiques d’une longueur totale de : 24’458 mètres
1.2. Cassettes VHS
598 cassettes VHS d’une durée totale de :
26'553 minutes, soit 442,55 heures ou 18,4 jours.
1.3. DVD
266 DVD d’une durée totale de :
11’524 minutes, soit 192 heures ou 8 jours.
1.4. Formats illisibles sur les équipements des Archives cantonales vaudoises (en attente d'une réponse d'un mandataire)
33 cassette analogiques/bandes d’une durée totale de :
632 minutes, soit 10,5 heures ou 1/2 jour. |