Fl 496 Fragment de reconnaissances, 1534-1537 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:Fl 496
Cotes anciennes:Un cahier porte au dos le N° 29, vraisemblablement de la main d'Alfred Millioud
Titre:Fragment de reconnaissances
Dates:1534-1537
Période de création:1534 - 1537
Niveau:Pièce
Importance matérielle:Plusieurs cahiers dans 1 boîte: folios 1- 69v

Zone du contenu et de la structure

Contenu:- Pour: Noble Charles III, duc de Savoie
- A cause de: Ses fiefs relevant de la Ville, mandement et châtellenie de Cudrefin
- Par: Divers particuliers
- Rière: Cudrefin
- Commissaire: Johannes Marcuard, commissaire et bourgeois de Grandcour, notaire public de l'Official de Lausanne, actes passés dans la chambre de Petrus de Molendino [Pierre Dumoulin], d'Estavayer, notaire
- Remarques:
-- Plusieurs cahiers dont l'un porte P III C LXXVII (P 377)
-- Pas de répertoire des noms de lieux et de personnes en tête du volume
-- Plusieurs cahiers groupés sous cette cote proviennent peut-être de plusieurs terriers différents de la fin de la période savoyarde
-- Porte la mention "Latin, vu le 25 janvier 1836, D[avid] Milliet"
-- Un premier cahier porte au dos "Villa Cudrefini" et une note [peut-être de Pierre-Daniel Tissot, régent de 5e au Collège de Lausanne de 1755 à 1785, et antiquaire]: "Reconnaissance prestée en faveur du Duc Charles de Savoye es mains du commissaire Jehan Marcuard l'an 1504 par Thibaud Ramuz et Girard Jaulnin, chapelains de la chapelle de Sainte Marie de Cudrefin, fondée par le chevalier et seigneur Pierre de Grandson et les bourgeois dudit lieu de Cudrefin, dotée de 29 livres annuelles assignées sur diverses censes mouvantes de la directe de son altesse rière Lugnorre, Villars[-en-Vully], Môtier, etc. Avec l'autorisation de l'évêque de Lausanne spécifiant les charges astrictions desdits chapelains et fondateurs et réserves en faveur de l'église paroissiale de Saint Théodule et du curé pour toutes les offrandes scellées par Aymonet de Genève, seigneur de Lullins, gouverneur de Vaud. Signée Jehan Marcuard, notaire commissaire, etc."
-- La date de 1504 ne correspond pas à celles relevées sur les reconnaissances datées de 1534 et 1537
-- Un autre cahier porte au dos l'analyse suivante [peut-être de Pierre-Daniel Tissot, régent de 5e au Collège de Lausanne, de 1755 à 1785 et antiquaire]: "Ce cahier contient la donation pieuse de 3 poses de vigne à Guévaux (Cudrefin), sur les pâquiers et prés publics d'orient, la terre de Guillaume de Treytorens de vent, faite par Jehan Hugonet de Cudrefin, en faveur de l'église, soit curé d'icelle, sous la condition portée dans l'acte. Avec l'amortérisation faite en faveur d'Aimonet d'Assens, prédicateur et conseiller du Duc Philibert, chanoine de Lausanne, curé de Cudrefin, nonobstant les oppositions de Commissaire Dumoulin (De Molindino) au long inserées sous la charge de 3 gros de cense et 20 florins de paye à chaque changement de seigneur et curé, avec une réserve en faveur d'un successeur de Romont, et contient une approbation de l'association pour le [sp] de ceux de Cudrefin avec ceux de Romont. L'acte est de 1500, et scellé par Aymonet de Genève, Gouverneur de Vaud, seigneur de Lullins et Vulliens. Signé Johannes Marcuard de Grandcour, notaire juré de le (sic) bailliage de Vaud"
-- Se rapproche du terrier coté Fl 404

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (numérique).
Langue:Latin
Caractéristiques matérielles:Folios effectifs: 67 folios. Pages blanches: 10/68v. Folios manquants: 28-28v. Erreurs de folios: ---.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Fl 404
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=283341
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises