P Martignier Martignier (David), 1176-1846 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Martignier
Titre:Martignier (David)
Dates:Copies de documents remontant à 1176, pièces du 19e siècle jusqu'en 1846.
Période de création:1176 - 1846
Niveau:Fonds
Importance matérielle:1 boîte
Mètres linéaires:0,12

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Martignier (David)
Modalités d'entrée:Indéterminées.
Date d'entrée:11/11/1111

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Archives de David Martignier : notes historiques et biographiques relatives à l'histoire du Pays de Vaud. Travaux de copie de documents et de recherche. Autant que possible, les analyses reproduisent les titres donnés par David Martignier à ses travaux. David Martignier cite précisément les références des textes qu'il transcrit et commente. Il emprunte de nombreux éléments aux travaux d'érudits de l'Ancien Régime, restés manuscrits, et, en plus des fonds des Archives cantonales vaudoises, il recourt à ceux de quelques Archives communales, en particulier les Archives d'Arzier - il fut le pasteur de cette commune.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires hors ACV:Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, département des manuscrits, IS 1929 (Gilliéron, Jean Siméon). IS 1989 VIII (Gingins-La-Sarra, Frédéric de).
Bibliographie:- David Martignier et Aymon de Crousaz. Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud : notices historiques et topographiques sur les villes, bourgs, villages, châteaux et anciens monastères du Pays, rédigées essentiellement sur les chartes. Lausanne : Impr. L. Corbaz et Comp., 1867, 1054 p.
- "Martignier, David", dans Dictionnaire historique de la Suisse, t. 8, 2009, p. 291 (Gilbert Coutaz)
- Gilbert Coutaz, "Entre Mémoire cantonale historique et mémoire documentaire. Un siècle d'histoire communale dans le canton de Vaud, 1803-1903", dans Créer un nouveau canton à l'ère des révolutions. Tessin et Vaud dans l'Europe napoléonienne 1798-1815: conception et conduite de la publication par Fabrizio Panzera, Elisabeth Salvi, Danièle Tosato-Rigo, 2004, pp. 319-330
- Catherine Santschi, "Les évêques de Lausanne et leurs historiens des origines au XVIIIe siècle. Erudition et société", dans Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande,3e série, tome XI, Lausanne, 1975, 453 p.
- François Théodore L. de Grenus, Documens relatifs à l'histoire du Pays de Vaud dès 1293 à 1750, Genève, 1817, 584 p.
- Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande, 1ère série, Lausanne: M. Ducloux; puis G. Bridel, 1838-1898
- Répertoire des familles vaudoises qualifiées: de l'an 1000 à l'an 1800, par C., M. et C., Lausanne: Impr. G. Bridel, 1883, 226 p.
- Rapport au Grand Conseil sur la question de l'abolition de la peine de mort demandée par des pétitionnaires, présenté par la minorité de la Commission, [D. Martignier, rapporteur], 1868, 24 p.
- Vevey et ses environs dans le Moyen-Age: esquisses historiques, critiques et généalogiques, précédées de deux lettres à l'éditeur du bailliage de Chillon en 1660, D. Martignier, Lausanne, Martignier et Chavannes, 1862, 139 p.
- Le Pays de Vaud et la Suisse romande. Etudes et recherches historiques: 1ère année, [par David Martignier], Lausanne, Librairie ancienneet moderne de Martignier et Chavannes, 1858, 157 p.
- The prisoner of Chillon = Le prisonnier de Chillon, par Lord Byron. Précédé d'une Notice historique sur le château de Chillon, par D. Martignier, Lausanne, Librairie de Martignier et Chavannes, 1857, 46 p.
- Le mormonisme: histoire et doctrines des Mormons. Extrait et traduction libre d'un article de la "Revue d'Edimbourg" (avril 1854), [publ. par D. Martignier, libraire à Lausanne], Paris: Borrani et Droz; Lausanne: D. Martignier; Genève: J. Cherbuliez, 1855, 91 p.
- Recherches sur l'indigénat helvétique de la principauté de Neuchâtel et Valangin, recueillies et mises à jour par Jérôme-Emanuel Boyve, conseiller d'Etat et chancelier de Sa Majesté le roi de Prusse en cette principauté, Neuchâtel, Imprimerie de la Société typographique, 1778, 281 p.
- Mémoire critique sur quelques points du nouveau "Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud"; suivi d'un Aperçu sur l'origine des noms de famille ..., E.de Mellet, Vevey: Typographie A. Recordon, 1869, 74 p.
- Troisième appendice au Bailliage de Chillon: en réponse aux lettres de l'éditeur de "Vevey et ses environs dans le Moyen-Age", E. de Mellet, Vevey: Impr. Ch.-F. Recordon, 1862, 42 p.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Daniel Guélat, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 4 octobre 2012. L'effort a été porté sur la reprise d'un inventaire manuscrit non daté, non signé. Il a consisté à distinguer les sources de David Martignier l'ayant aidé à réaliser les cahiers et recueils constituant le fonds P Martignier 1-17. Lesdites sources, qu'il a trouvées à l'intérieur des diverses Archives communales et aux Archives cantonales vaudoises, ou encore à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, sont le plus souvent des manuscrits inédits d'érudits tels que Jean Pasche, Johann Jakob Leu, Samuel Guichenon, Abraham Ruchat, Nicolas-Frédéric de Mülinen, Jean-Henri-Siméon Gilliéron, François-Théodore Grenus, Costa de Beauregard, François-Henry Sterchi, George Auguste Matile, le baron Frédéric de Gingins-La-Sarra, Louis de Charrière de Senarclens, etc., quand elles ne sont pas anonymes. Elles renvoient également aux "Monumenta historiae patriae" et aux "Documens" relatifs à l'histoire du pays de Vaud de Grenus. David Martignier dans son travail de recherche a fait en quelque sorte un état des Archives communales et cantonales de l'époque. Il a travaillé dans les Archives au moment où celles du canton se dotaient de leur premier archiviste en titre, en 1837 : Pierre-Antoine Baron, en faisant appel également aux écrits des commissaires et commissaires-généraux (Pierre Rebeur, Samuel Gaudard) afin que ses recherches historiques, géographiques et enfin statistiques l'amènent à la rédaction et publication de son dictionnaire du canton de Vaud en 1867. La plupart des registres et cahiers ne sont pas datés. Les dates choisies 1835-1871 pour les situer s'inspirent de la date la plus ancienne vérifiée du fonds et de la date de décès de David Martignier.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000028026.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  histoire médiévale (Matières\H)
  histoire locale (Matières\H)
  histoire suisse vaudoise (Matières\H)
  historien (Matières\H)
  [bibliographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [biographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  MARTIGNIER (DAVID, PASTEUR, HISTORIEN ET DEPUTE VAUDOIS, 1801-1871) (Personnes\M)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=28026
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises