Ac 10 « Chartularium Lausannense de anno 1228 »/Cartulaire du Chapitre de Notre Dame de Lausanne, 1235 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:Ac 10
Titre:« Chartularium Lausannense de anno 1228 »/Cartulaire du Chapitre de Notre Dame de Lausanne
Dates:[1235]
Période de création:1235
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 registre relié pleine toile noire, 613 folios de papier paginés de la main de l’archiviste Pierre-Antoine Baron (1221 pages)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:« Pourvu au XIVe siècle d’une table qui fut complété par diverses mains jusqu’au XVIIe siècle, le Cartulaire resta sans doute dans les archives du Chapitre de Lausanne jusqu’à la conquête bernoise. Il se trouvait encore à Lausanne, entre les mains du chanoine François des Vernets en 1544, année où l’historien Johan Stumpf passa par cette ville. On ne sait quand il fut transféré dans les archives du commissariat romand de Berne, mais il s’y trouvait certainement au milieu du XVIIe siècle, époque où il fut utilisé par commissaires bernois Samuel Gaudard et Emmanuel Herrmann. C’est également à Berne qu’il fut consulté par Abraham Ruchat au début du XVIIIe siècle. Il est mentionné dans l’Inventaire des Titres, parchemins et papiers concernant le bailliage de Lausanne déposés aux Archives [de Berne] Ao 1758, Layette 73, no 37/2 (soit Inventaire blanc, série L (en note 25 : ACV, A 21/5, p. 11) Mais un note de l’archiviste du Canton de Vaud, Pierre-Antoine Baron, inscrite en marge de cette mention le 2 mai 1844, à l’occasion du récolement général des archives cédées au Canton de Vaud par Berne en 1799-1802, indique : « Ce registre manque dès l’origine ; les Bernois l’ont gardé, mais le gouvernement vaudois en a fait faire une copie, qui a été placée parmi les registres, copies de titres en layettes, série de Lausanne. Le recueil de Conon d’Estavayer avait en effet passé, on ne sait comment entre les mains de l’historien et collectionneur Albert de Mülinen (1732-1807), avoyer de Berne de 1791 à 1799), qui le donna en 1803 à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, où il se trouve encore aujourd’hui ».
Extrait de : Catherine Santschi, Les évêques de Lausanne et leurs historiens des origines au XVIIIe siècle. Erudition et société, Lausanne, 1975, pp. 85-86 (Mémoires et Documents publiés par la Société d’histoire de Suisse romande, 3e série, t. XI).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.

Zone des sources complémentaires

Originaux, existence et lieu de conservation:L'original est à la Bibliothèque de la Ville de Berne, Cod.B. 219
Copies (existence, lieu de conservation):Imprimé dans M.D.R. 1ère série, t. VI. Notice historique introductive d'Antoine Baron, et 3e série t. III.
 

Descripteurs

Entrées:  Cartulaire du Chapitre de Notre-Dame de Lausanne (manuscrit) (Matières\C)
  [copie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  BARON (PIERRE ANTOINE, ARCHIVISTE CANTONAL VAUDOIS, 1788-1864) (Personnes\B)
  [cartulaire] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=244248
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises