Aa Inventaires généraux et généralités, 1382-1983 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:Aa
Titre:Inventaires généraux et généralités
Dates:1382 - 1983
Période de création:1382 - 1983
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:16,75

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Date d'entrée:11/11/1111

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Cette subdivision qui se compose de 84 numéros est la plus importance de la section A, après la subdivision Ai. Les parts les plus anciennes concernent les inventaires des archives du Chapitre rédigés entre 1536 et 1537 (Aa 22), et les archives épiscopales emportées par l'évêque en 1536 (état au 15 mai 1561, Aa 30). La sous-section débute par un ensemble homogène et important de copies d'actes anciens, fait à la période de la confection de l'Inventaire Blanc (112 volumes), pour l'ensemble des bailliages bernois du Pays de Vaud (voir les cotes Aa 1- Aa 20); elle se poursuit justement avec les inventaires des archives, soit titres, parchemins et papiers déposés aux Archives, appelés Inventaire blanc, rédigés entre 1758-1760 (33 volumes), cotes Aa 21/1 à Aa 21/18 bis - un tableau de concordances entre les livres de copies et les volumes de l'Inventaire blanc a été publié dans le Guide des Archives cantonales vaudoises, 2e éd., 1993, pp. 36-38. Dès la cote Aa 22, les divers documents qui se succèdent forment autant d'individus : inventaire dressé en 1536-1537 des livres de reconnaissances du Chapitre de Lausanne; inventaires des titres du bailliage du Pays de Vaud, rédigés entre 1629 et 1673 (Aa 24), inventaires de la ville, du château d'Aubonne, composés par Jacob Viennau (Aa 25 et Aa 25 bis), inventaire des titres de la Ville de Berne, 1673-1678 (Aa 26/1), divers inventaires complémentaires à l'Inventaire blanc : Inventaires rouge et vert (Aa 27 et Aa 28) de la seconde moitié du XVIIIe siècle auxquels succèdent les volumes de l'Inventaire bleu, après 1860 (Aa 29). Plusieurs inventaires sont en fait des livres de copies, établis au XVIIIe siècle et à la fin du XIXe siècle (Alfred Millioud) (Aa 36, Aa 41/1 à 3), ou sont en relation avec le retour depuis Berne des archives du Pays de Vaud, en 1798 (Aa 37/1-2) et en 1843 (Aa 37/4), et le transfert d'archives du XVIe siècle au XIXe siècle (Aa 32, Aa 33, Aa 34 et Aa 39). Des inventaires particuliers concernent les châteauxd'Aigle (Aa 58 et Aa 59), pour l'année 1764 et 1803, Blonay pour le XVIIe siècle (Aa 40/1 et 40/2), de Bogis-Bossey et son domaine entre 1728 et 1967 (Aa 81), de Bonmont pour 1744 (Aa 48) et de Morges (Aa 83) et Romainmôtier (Aa 54); nous relevons aussi la présence d'inventaires des Archives fédérales de 1803 à 1832 (Aa 56), le relevé des divers fonds conservés à Turin (Aa 70), des archives de la famille de Cerjat (Aa 71) et celles concernant La Petite Coudre et son domaine entre 1910 et 1982 (Aa 82).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:- Guide des Archives cantonales vaudoises, 2e éd. 1993, pp. 11-15, 18, 22, 34-40.
- Reymond Maxime, article "Archives" dans Dictionnaire historique vaudois, t. 1, 1914, pp. 79-80.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire non signé ni daté. Modifications et adjonctions en mars 2004 par Robert Pictet. Saisi le 28 février 2011 par Carole Laubscher dans la base de données DAVEL.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000001964.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  PAYS DE VAUD (1207-1798) (Personnes\P)
  [inventaire d'archives] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [inventaire d'archives rédigé aux Archives cantonales vaudoises] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1964
 

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