PP 863 Pillevuit/Pillivuyt (famille), 1744.05.26-2007 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 863
Cote de gestion:T 156
Titre:Pillevuit/Pillivuyt (famille)
Dates:1744 mai 26 - 2007
Date de constitution: 1744-2007.
Période de création:26/05/1744 - 2007
Niveau:Fonds
Importance matérielle:4 documents, 5 cahiers, 45 enveloppes
Mètres linéaires:0,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Modalités d'entrée:Fonds ouvert.
A la suite d'un premier contact téléphonique, le 21 février 2005, une rencontre a été organisée aux Archives cantonales vaudoises, entre d'une part Georges Pillevuit (Veyrassat 8, 1180 Rolle) et Bernard Simond (En Cordex, 1267 Coinsins), allié Pillevuyt par sa mère, et Gilbert Coutaz, le 1er avril 2005. La discussion a porté sur la création d'un fonds d'archives au nom des familles Pillevuit/Pillivuyt, aux Archives cantonales vaudoises, d'autant plus importante que le nom Pillevuit est en train de s'éteindre en Suisse, et que la branche française ne compte plus que six représentants à ce jour. De l'entrevue, il est ressorti une prise de position écrite du 6 avril 2005 du directeur des Archives cantonales vaudoises, pour la création d'un fonds générique présentant les caractéristiques suivantes :

- Un lieu unique de conservation à des archives éparpillées et souvent menacées d'abandon;
- Un espace unique de consultation par les membres des deux familles, mais par le public;
- Des points de comparaison et des éléments de complémentarité, entre des lots d'archives séparés par les lieux d'habitation des membres de la famille;
- Des possibilités de valoriser l'exploitation des archives par les membres de la famille et le public.
- Une solution durable et indépendante des événements de la famille;
- Des possibilités de versements, en tout temps, des événements de la famille.
Georges Pillevuit accusa réception de l'envoi, le 15 avril 2005, et annonça qu'il avait lancé un nouvel appel pour recueillir un maximum d'informations et de renseignements sur sa famille auprès de ses membres. Il précisait dans son appel du 14 avril 2005 aux membres du comité de la Confrérie des Pillevuit la création d'un fonds générique commun aux Archives cantonales vaudoises et que chaque lot d'archives, certes régi par la même cote générique, serait distingué par des numérotations propres. " A cet effet, il convient de rassembler sans tarder le plus grand nombre de documents d'archives (actes anciens, lettres importantes, photos, relevés généalogiques, récits, coupures de presse, etc.) concernant votre propre famille et les PILLEVUIT en général, voire même ceux se rapportant à des familles parentes et alliées (p. ex. DERIAZ, PERUSSET, RAVUSSIN, COLLET. CACHEMAILLE, etc.) qui font partie intégrante de votre collection de famille. Le tout fera l'objet d'un tri préalable. De son côté Bernard (Simond) est en contact avec les Pillevuyt de France et se propose d'aller y prendre en charge les archives qu'ils voudront bien confier aux ACV ". Lors de la rencontre des familles Pillevuit/Pillivuyt du 21 mai 2006, à Baulmes, une petite exposition à partir des documents rassemblés et des photographies des précédentes rencontres fut mise sur pied. Dans leur lettre de convocation de mars 2006, les organisateurs mentionnaient : " Il sera aussi possible de consulter de nombreux documents anciens et photos des différentes branches des Pillevuit, à la veille de leur dépôt aux Archives cantonales (ACV) où il sera créé un fonds générique d'archives Pillevuit/Pillivuyt. Des explications pourront être obtenues à cette occasion ". Le 1er juin 2006, les archives furent apportées aux Archives cantonales vaudoises par Georges Pillevuit et Bernard Simond. Des compléments ont été apportés, le 19 novembre 2009, par Georges Pillevuit, accompagné de Bernard Simon.
Date d'entrée:01/06/2006
19/11/2009

Zone du contenu et de la structure

Contenu:L'histoire de la famille Pillevuit est fortement liée et de manière très lointaine à Baulmes dont elle constitue l'une des plus anciennes familles. Elle est en effet citée dès 1375, mais la date de son arrivée dans la commune et de son admission à la bourgeoisie demeure inconnue. La première attestation certaine est celle qui provient de l'acte des franchises accordées, le 10 janvier 1402, par le prieuré de Payerne aux habitants de Baulmes parmi lesquels compte Jean Pillevuit. Pierre et François, tous deux fils de Jean Pillevuit, sont à l'origine des deux grandes lignées distinctes : celle des Pillevuit, restée fidèle à Baulmes, par Pierre, et celle de François, qui obtint la bourgeoisie d'Yverdon en 1561. Jean Louis Richard Pillivuyt, né en 1774, fut le premier de la famille à s'expatrier en France en 1799 pour y créer une fabrique de porcelaine à Foëcy (Cher) où il décéda en 1841. Son fils Charles Louis Maximilien Pillivuyt (1810-1872) est à l'origine de la construction de la manufacture de porcelaine de Mehun-sur-Yèvre, qui est encore en activité après avoir connu un essor remarquable. Un des fils de Charles Maximilien, Eugène (1851-1912), et son épouse Hélène, née Guillerme, sont les grands-parents de Bernard Simond (1927), à l'origine avec Georges Pillevuit de la donation et des retrouvailles familiales. Hélène, devenue veuve à Paris, vendit le domaine hérité de sa famille dans la campagne genevoise dont la ferme une fois démolie a été reconstruite à Ballenberg pour y représenter le canton de Genève.

Les arbres généalogiques distinguent les lignées " Pillivuyt " dès 1561, à Yverdon; " Coty ", dès 1728; " Peau-Noire "/ "Le Migre ", dès 1759; " Bazar d'Yverdon ", dès 1783; " Béguin/Criblet ", dès 1787; et " Député ", dès 1790.

Le patronyme Pillevuit a été écrit de multiples façons au cours des siècles (Pillivit, Pillivuit, Pilvuit, Pillhuit, Pilvuit, Pilwith, Pillevuyt, Pillvuit, Pilluvuit, Pillivueti, etc.), avant qu'on s'en tienne aux seules façons actuellesd'orthographier, soit Pillevuit pour ceux de Baulmes, et Pillivuyt pour les bourgeois d'Yverdon et leurs descendants français. Pillevuit est dérivé du patois signifiant " papillon ". Quant aux deux racines qui composent le nom, il se retrouve dans la région, avec " Pilli " pour " Pillichody " et Vuyt " pour Vuiteboeuf. Les différentes armoiries retrouvées de la famille attestent surtout des rameaux verts poussant entre trois collines vertes. Galbreath (voir BIBLIOGRAPHIE) donne le blasonnement suivant : " De gueules à deux lances d'or, passées en sautoir, accompagnées en chef d'un anneau du même chef, au chef d'or chargé d'une aigle couronnée de sable ".

Le plan de classement valorise d'abord les documents de caractère général et transversal (arbres généalogiques, historiques), puis détaille les différentes composantes de la famille Pillevuit/Pillivuyt, en s'appuyant sur une grille d'analyse toujours identique. Il renvoie systématiquement aux feuilles d'inventaire établies par Georges Pillevuit, en en faisant pour chaque partie un document à part entière du fonds d'archives (voir PP 683/12, PP 683/15, PP 683/21, PP 683/26 et PP 683/29). L'usager doit les commander en premier pour retrouver l'analyse de chaque document ou de chaque groupe de documents. L'indexation permet de rapprocher les informations dispersées. Le fonds comprend moitié documents originaux moitié de la documentation rédigée et rassemblée sur la famille Pillevuit/Pillivuyt. Il faut relever la présence de travaux de recherches historiques sur la commune de Baulmes de Robert Gogel, entrepris en 1996, en complément des différents éléments déjà réunis par la famille Pillevuit/Pillivuyt (PP 863/8).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Conditions de reproduction:Reproduction autorisée avec mention de la source.
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Dossier généalogique
Bibliographie:- GALBREATH, Donald-Lindsay, Armorial vaudois, t. 2, Baugy-sur-Clarens, 1937, p. 547 et planche XLV.
- PP 863/5 et 6 : Histoire et généalogie de la famille Pillevuit/Pillivuyt, avec références bibliographiques.

Zone des notes

Notes:C'est un fonds générique, dont les 31 premières cotes sont attribuées aux documents donnés le 1er juin 2006.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire établi par Gilbert Coutaz, le 8 août 2006. Compléments par Gilbert Coutaz, le 7 décembre 2009.

Les documents ont été reconditionnés. Les éléments en plastique ont été supprimés, pour des raisons conservatoires.
La cote de gestion T 156 a été ouverte pour regrouper l'ensemble des photographies, à l'exception des tirages sur papier de photographies numériques. Les éléments documentaires donnés, le 19 novembre 2009, ont été placés respectivement sous les cotes existantes PP 863/1, PP 863/8, PP 863/14, PP 863/19, PP 863/28 et PP 863/30 et 31.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000196220.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  PILLEVUIT (FAMILLE, ORIGINAIRE D'YVERDON-LES-BAINS ET BAULMES) (Personnes\P)
  expatriation (Matières\E)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=196220
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises