PP 462 Szilassy (de, famille), 1786-2016.11.17 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 462
Cote de gestion:T 99
Titre:Szilassy (de, famille)
Dates:1786-17 novembre 2016 (période de référence); 1835-1999 (période de constitution du fonds)
Période de création:1786 - 17/11/2016
Niveau:Fonds
Importance matérielle:36 enveloppes, 1 cahier relié, 1 livre
Mètres linéaires:0,20

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Szilassy (famille)
Historique archivistique:Par pacte successoral du 15 août 1949, Charles de Szilassy a souhaité que la plus grande partie des archives familiales soit détruites et que la propriété de Soressex soit léguée à l'Etat de Vaud, en faveur de l'enfance malheureuse. L'Etat de Vaud est entrée en possession de ce bien en 1969, à la mort de la dernière usufruitière, Julia, née Sikorski, veuve de Charles.
En 1992, Aranka Vaglio, dernière descendante de la famille de Szilassy domiciliée en Suisse, remet à Freddy Gerber, archiviste de la commune de Bex, divers documents originaux concernant la propriété de Soressex, ainsi que des pièces d'état civil à photocopier, les originaux lui étant restitués. Entre 1992 et 1993, Freddy Gerber établit un inventaire complet et détaillé de l'ensemble de ces pièces, ainsi qu'un récit historique sur la famille de Szilassy à Bex, avant de remettre l'ensemble de ces pièces aux Archives cantonales vaudoises. En 1999 et 2004, toujours par l'intermédiaire de M. Gerber, Aranka Vaglio fait encore don de deux séries de documents, respectivement les brevets et lettres patentés liés aux décorations reçues par Jules Joseph Hope de Szilassy et des plans et extraits de cadastre concernant le domaine de Soressex.
Modalités d'entrée:En date du 6 avril 1993, Jean-Pierre Chapuisat, directeur des Archives cantonales vaudoises, écrit à Aranka Vaglio pour la remercier d'avoir fait don des archives de la famille de Szilassy. Ces documents ont été remis en plusieurs lots (1992, 1993 et 1999) par l'archiviste de la commune de Bex, Freddy Gerber, accompagné des inventaires, des notes et de divers rapports établis par lui-même. Ils sont regroupés en un seul fonds portant la cote PP 462. Une convention de donation entre les ACV et Aranka Vaglio a été signée en date du 14 octobre 1999, laquelle s'applique également au versement ultérieur fait en 2004. Un dossier complémentaire a été donné, le 15 janvier 2016, complété d'une feuille le 17 novembre 2016, par Freddy Gerber, à la suite du décès d'Aranka Vaglio, le 26 octobre 2015.
Date d'entrée:21/12/1992
11/06/2004
23/12/1992
13/01/1993
21/01/1993
27/01/1993
04/02/1993
26/03/1993
30/08/1999
15/01/2016

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds PP 462 renseigne de façon presque exhaustive sur la généalogie de la famille de Szilassy au travers d'une série de documents d'état civil (actes de naissance et de décès, certificat de mariage, papier d'identité, etc.), disponibles sous forme de photocopies. Il contient également des informations sur les dons en argent et legs de biens matériels (livres, collection d'oiseaux, médailles et décorations) effectués par les divers membres de la famille.
D'autre part, le fonds regroupe des séries de documents concernant les biens immobiliers, principalement le domaine de Soressex : actes notariés, plans et extrait de cadastre, travaux d'entretien et de rénovation, fermage et location, etc.
Le dossier complémentaire, donné en janvier et en novembre 2016, a été classé à la suite du fonds, sous la cote PP 462/265.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Hongrois; Grec; Néerlandais; Polonais; Turc
Caractéristiques matérielles:Boîte

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:K III 10/322 (23 décembre 1975) : procès-verbaux du Conseil d'Etat
Sources complémentaires hors ACV:Archives communales de Bex
Bibliographie:GERBER, Freddy, "La campagne de Soressex rière Bex et ses premiers habitants, les familles Hope, Billard de Szilassy et sa descendance", dans Bulletin généalogique vaudoise, 7e année 1994, pp. 17-78 (PP 462/263).

Zone des notes

Notes:Le fonds se compose de documents originaux, d'extraits de registres établis à une date ultérieure à celle de référence et de photocopies récentes. Sauf précision, les dates extrêmes mentionnées sont celles de la période de référence.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Le fonds a été scindé en 4 sous-fonds, segmentés à leur tour en séries et en dossiers. A savoir :
1er sous-fonds Généralités sur la famille : documents produits et rédigés par Freddy Gerber (instruments d'analyse, tableau généalogique, correspondance)
2e sous-fonds Familles Hope, Billard et de Szilassy : documents d'état civil, successions et donations
3e sous-fonds Domaine de Soressex : acquisition, exploitation et plans
4e sous-fonds Documentation sur la famille : produite ou rassemblée par Freddy Gerber (rapports, coupures de presse)
En général, les différents lots constitués par Freddy Gerber ont été conservés au niveau de leur structure, à l'exception de :
- lot 2 (pièces d'état civil) : scindé en 8 dossiers attribués à l'ascendance Hope-Billard, à l'ascendance Correvon, à Jules de Szilassy et aux 5 enfants, et 1 dossier pour le tableau généalogique;
- photographies et documents iconographiques : extraits du lot 2, ils sont classés dans un dossier spécifique et conservés sous cote de gestion T 99;
- documentation récente établie ou rassemblée par Freddy Gerber (inventaires, transcriptions, rapports, coupures de presse, correspondance, etc.) : extraits des différents lots et classés dans les sous-fonds "Généralités" et "Documentation sur la famille".
Chaque document porte une cote, reportée sur les inventaires de Freddy Gerber, à l'exception des pièces contenues dans le dossier PP 462/220-239, cotées par liasses, et des dossiers PP 462/20 et PP 462/264 traités par lots. Compte tenu de la grande qualité des inventaires précités, la présente analyse se limite à une description par dossiers, excepté pour les pièces PP 462/77-99.

Inventaire de Catherine Seydoux, sous la direction de Gilbert Coutaz (inclus les inventaires détaillés dressés par Freddy Gerber), le 4 mai 2005.
Inventaire du dossier donné le 15 janvier 2016, par Gilbert Coutaz, et complément de novembre 2016, par Gilbert Coutaz.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000195794.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  GERBER (FREDDY, ARCHIVISTE COMMUNAL A BEX) (Personnes\G)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=195794
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises