PP 301 Tunnel du Grand-Saint-Bernard, 1946.04.08-1989 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 301
Cote de gestion:T 220
Titre:Tunnel du Grand-Saint-Bernard
Dates:1946 avril 8 - 1989
Date de constitution: 1947-1989.
Période de création:08/04/1946 - 1989
Niveau:Fonds
Importance matérielle:52 enveloppes, 9 classeurs, 3 volumes, 1 photographie
Mètres linéaires:0,56

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Modalités d'entrée:Achat des archives cantonales vaudoises, le 14 juin 1989 et don de Robert Campiche, le 3 octobre 1991.
Date d'entrée:14/06/1989
03/10/1991

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds PP 301 conserve des documents des différentes entreprises, dans lesquelles travailla Robert Campiche, qui ont participé à la construction du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Le plan de classement suit la succession d'entreprises et réserve un sous-fonds à Robert Campiche.
Un premier sous-fonds est consacré à la Commission suisse pour un tunnel routier transalpin italo-suisse, duquel dépend un sous-sous-fonds rassemblant les documents du Syndicat pour la réalisation routier du Grand-Saint-Bernard. Ces deux institutions ont été créées afin de rendre possible la construction du tunnel. C'est donc logiquement, que nous découvrons dans ce premier sous-fonds des résumés historiques, des projets, des exposés, des études, ainsi que des conventions, des préavis, des procès-verbaux et de la correspondance avec les autorités politiques.
Le deuxième sous-fonds rassemble deux documents, sur l'organisation de la Société italienne pour le tunnel du Gand Saint-Bernard (SITRASB). Etant donné leur singularité, il a été nécessaire de constituer ce sous-fonds.
Le troisième sous-fonds comprend des documents produits par Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA. Les procès-verbaux des différentes commissions constituent la majeure partie de ce sous-fonds. Toutefois, il ne faut pas oublier les documents d'ordre et d'organisation juridique qui ont une grande importance.
Le quatrième sous-fonds concerne la Société Italo-Suisse d'Exploitation (SISEX). On y trouve des procès-verbaux, des rapports et des bilans touchant l'exploitation du tunnel. Comme dans le sous-fonds précédent, les documents d'ordre et d'organisation juridique, sont d'une grande importance.
Le cinquième sous-fonds réunit ce qui documente les activités de Robert Campiche, dans le cadre du tunnel du Grand-Saint-Bernard. On y découvre sa correspondance, ainsi que les documents l'ayant aidé dans ses travaux de publication.

Le passage du Grand-Saint-Bernard relie Martigny à Aoste et fait office de barrière naturelle entrele sud et le nord de l'Europe. C'est à la suite des campagnes de Napoléon en 1798 et 1800, qui emprunta le passage avec son armée, que l'on prit conscience de l'importance du lieu. En 1839 déjà, des projets furent discutés, puis élaborés en 1884, mais ils ont été rapidement abandonnés. C'est précisément dans ces années-là, que les tunnels ferroviaires du Saint-Gothard et du Simplon ont été construits. Le développement de l'automobile en croissance constante justifiait la construction d'une liaison nord-sud, au travers des Alpes.
C'est ainsi que naquit en 1930 à Turin, l'idée de bâtir un tunnel au Grand-Saint-Bernard. Dès le début, c'est une solution privée qui est envisagée par l'ingénieur Chauvie de Turin. Le 3 juin 1938, le bureau d'ingénieurs Boucher, à Prilly-Lausanne, plus précisément l'ingénieur Henri Chenaud obtint du canton du Valais une option pour l'étude et la construction d'un tunnel. Le conseiller d'Etat, Maurice Troillet, montra dès le début un vif intérêt pour le projet. Cependant, la Deuxième Guerre Mondiale éclata et interrompit les projets.
L'idée repartit en 1946, grâce à l'initiative de la Chambre vaudoise de commerce et de l'industrie. Le 25 février 1947, une première organisation fut créée sous le nom de Commission suisse pour un tunnel routier transalpin Suisse-Italie. Cette commission délégua le pouvoir au Comité d'action, présidé par Henri Mayr, président de la Chambre vaudoise du commerce. Le 25 mars 1951, le Comité d'action créa le Syndicat pour la réalisation du tunnel routier du Grand-Saint-Bernard, avec une représentation majoritaire des cantons de Vaud, du Valais et de la Municipalité de Lausanne, dont le but était d'achever les études économiques et techniques, d'établir les bases d'un accord de concession et de continuer les pourparlers avec l'Italie . En juin 1952, Maurice Troillet succéda à Henri Mayr à la tête du syndicat.
Le 1erseptembre 1956 fut signée à Turin la convention entre les deux syndicats suisse et italien. Le 29 novembre 1957, la société SITRASB (Società italiana per il traforo del Gran San Bernardo) fut fondée. Le 23 mai 1958 une convention fut paraphée entre la République italienne et la Confédération helvétique. Puis, le 9 octobre 1958, la Société suisse du tunnel du Grand-Saint-Bernard fut constituée.
Les chantiers furent installés dès septembre 1958 en Italie et dès le printemps 1959 en Suisse. La jonction des deux galeries de construction intervint le 5 avril 1962 et l'ouverture au trafic le 19 mars 1964.
Le 19 juin 1963 la SITRASB et Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA créèrent la SISEX (Société italo-suisse d'exploitation), afin de percevoir les taxes de péage, de promouvoir et de coordonner l'exploitation de l'ouvrage.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:PP 300 (Campiche, Robert)
Bibliographie:Tunnel Grand Saint Bernard, Bourg-Saint-Pierre : Société italo-suisse d'exploitation du tunnel du Grand-Saint-Bernard, [1971], Robert Campiche et Luciano Veronese Morosini. Voir cote 301/62
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard a 25 ans, Bourg-Saint-Pierre : SISEX Société italo-suisse d'exploitation du tunnel du Grand-Saint-Bernard, [1989], Robert Campiche. Voir cote PP 301/63
Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA, 25e anniversaire 1989, Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA, [1989], Robert Campiche et Fernand Dorsaz. Voir cote PP 301/64.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:A l'origine, le fonds était riche de quatre boîtes désordonnées et de sept classeurs. Ces derniers comprenaient une première partie de procès-verbaux, de rapports et de bilans, lesquels ont été sortis et classés à part, et une seconde partie de correspondance, dont rien n'a été modifié.
Robert Campiche a utilisé pour ses travaux de publications, des documents officiels, dont la plupart sont des conférences, ainsi que des imprimés plus ou moins techniques et des notes sur le tunnel. Cet ensemble s'avère être une introduction parfaite au fonds, pour se plonger dans les documents.
Les Sociétés se succédant et les membres se retrouvant certaine fois dans plusieurs des ces entreprises, les documents ont été classés selon les sociétés concernées. Le Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA et la SITRASB, par exemple, créèrent la SISEX. Bien que les documents relatifs à la création de cette dernière aient été créés par les deux premières sociétés, ils ont été classés dans le sous-fonds de la SISEX,car ils renseignent sur cette dernière.
Les documents appartenant à la série « relations de la Commission avec les autorités politiques », ont été classés dans un premier temps hiérarchiquement. Dans un second temps, il a fallu revoir le niveau d'analyse, pour garder les mêmes logiques de classement entre les sous-fonds.
Enfin, les diverses commissions de propagande ont changé de nom en 1972. Rappelant le nazisme et le fascisme, la commission adopta l'appellation « commission d'information ».
Une cote de gestion a été créée pour accueillir séparément une photographie (T 220/1). Les doublets ont été éliminés.

Répertoire numérique rédigé par Grégory Nobs, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 22 mai 2007

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000195785.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  Grand-Saint-Bernard (tunnel) (Lieux\G)
  Martigny (Suisse, VS) (Lieux\M)
  Aoste (Italie) (Lieux\A)
  tunnel routier (Matières\T)
  architecture souterraine (Matières\A)
  construction souterraine (Matières\C)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=195785
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises