P Chapuisat Familles Nicole, Moultou et Damond, 1595.01.01-1947.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Chapuisat
Titre:Familles Nicole, Moultou et Damond
Dates:1595-1947
Date de constitution: 1670-1947.
Période de création:01/01/1595 - 31/12/1947
Niveau:Fonds
Importance matérielle:320 enveloppes, 30 registres et 3 parchemins
Mètres linéaires:3,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:Ces archives familiales ont été accumulées au fil des années par les différents membres des familles Nicole, Moultou et Damond et ce dès leur arrivée de France vers les années 1670.
Modalités d'entrée:Ces archives ont été versées aux Archives cantonales vaudoises le 31 janvier 1966 par Frédéric Chapuisat, fils d'Edouard Chapuisat. La belle-mère de celui-ci, Julie Martin née Du Pan, était la cousine de Suzanne Nicole.
Date d'entrée:31/01/1966

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce fonds contient de nombreux documents juridiques, notamment des actes de propriétés, mais également des documents financiers et une abondante correspondance, en particulier celle d'Alphonse Marie Ferdinand Nicole.
Il est divisé en 5 parties. La première contient des documents sur Trélex et sur les différentes propriétés des familles Nicole, Moultou et Damond. Les trois parties suivantes traitent chacune d'une famille, et la quatrième comprend les diverses familles alliées.
Le recueil " Souvenirs de famille " d'Alphonse Marie Ferdinand Nicole (P Chapuisat 12) nous a été très utile pour comprendre l'histoire de ces familles et les différents liens entre elles.
Edouard Chapuisat a d'ailleurs exploité ce fonds pour écrire des articles sur la famille Nicole (voir BIBLIOGRAPHIE).

Histoire des familles :
- Famille Nicole : la famille Nicole est originaire de Chartres en Beauce. Abel Nicole, converti à la foi réformée, fuit les persécutions religieuses et se réfugie en Suisse, à Lonay près de Morges où il pratique la médecine sans l'avoir étudiée régulièrement. Son fils Maire Louis entreprend des études de médecine et s'installe à Trélex où il acquiert la bourgeoisie en 1693 et épouse Anne Marie Gruaz. Après des études commerciales, son fils Claude Olivier Ferdinand (1705-1793) fonde à Nyon une maison de banque et de commission, connue sous la raison sociale " Nicole et Gaillard ". Bourgeois de Nyon en 1752, il devient membre du Conseil des Douze de la ville, châtelain de Trélex et juge du consistoire de Trélex. Sa première épouse, Julie Françoise Elisabeth Damond, meurt en couches. Il épouse en secondes noces Louyse Julie Andrienne De Martigny, une parente éloignée de sa première femme. Il laisse une fille, Julie Olive Elisabeth, et deux fils. Le premier, Jean Justin Marc (1757-1839), devient capitaine au service de Sardaigne, banneret de Nyon, membre du Conseil des Douze de la ville, sous-préfet sous l'Helvétique et lieutenant du Conseil d'Etat, il fait également partie de la délégation envoyée à Berne pour négocier les conditions de la libération du Canton de Vaud. Le second, Claude Etienne François (1759-1854), suit des études de droit à l'université de Tübingen, reprend les charges de son père à Trélex, châtelain et juge du consistoire. Il épouse Jeanne Marie Moultou en 1788. Leur fils Alphonse Marie Ferdinand (1789-1874) entame une longue carrière dans la magistrature et dans la vie publique : avocat à Nyon après des études à Tübingen, accusateur public en chef du canton de Vaud (1818-1819), député au Grand Conseil de 1814 à 1835, député à la Diète fédérale de 1832 à Lucerne, conseiller d'Etat.
La dernière descendante de la famille Nicole, Suzanne (1826-1908), était la cousine et marraine de Julie Du Pan, mariée à Marc Edouard Martin, médecin et député au Grand Conseil, dont leur fille Marguerite (1877-1959) a épousé Edouard Chapuisat (1874-1955), directeur du Journal de Genève, membre du CICR, et député libéral.
- Famille Moultou : famille protestante de Montpellier, les Moultou sont devenus bourgeois de Genève en 1755. Paul (1725-1787), père de Jeanne Marie, fut l'exécuteur testamentaire de Jean-Jacques Rousseau dont il fit la connaissance pendant un séjour de celui-ci à Genève en 1754. Il resta son correspondant et reçut du philosophe ses manuscrits avec engagement de donner après sa mort une édition complète de ses .uvres. Pierre (mort en 1821) et Guillaume, ses fils, se lancèrent dans une carrière commerciale avec la Maison Rabaud et Compagnie à Marseille assurant le commerce avec les Indes orientales.
- Famille Damond : famille vaudoise, particulièrement considérée à Nyon, les Damond occupèrent quelques fonctions publiques importantes : Jaques (mort en 1644) fut banneret de Nyon; Claude (1632-1725), banneret également, épousa Emilie Catherine de Croll, fille de la princesse Maria Belgia de Portugal, alliance qui fit de leur fille Juliane Catherine, alliée Martines, une prétendante à la succession à la principauté de Neuchâtel; Pascal fut lieutenant colonel puis major de département, il se distingua en 1712 à la guerre de Villmergen; et Claude, père de Françoise Elisabeth Julie, fut assesseur baillival.
Ces trois familles se sont toutes éteintes aux 18ème et 19ème siècles.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Aucune
Langue:Français; Allemand; Italien; Anglais; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:P Ritter Emile 212, 463
P Campiche 458
PP 530 (Château de Coinsins)
Dossiers ATS, Edouard Chapuisat
Dossiers ATS, Jean Justin Marc Nicole
Sources complémentaires hors ACV:Aux Archives de la Ville de Lausanne :
P 116 (Rivier, famille)
Bibliographie:Candaux, Jean-Daniel, "Affaires et gens d'affaires. Les papiers Moultou aux archives de Lausanne et de Genève", dans Revue historique vaudoise, 1985, pp. 81-96.
Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, Neuchâtel : Administration du Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, 1921, articles " Chapuisat Edouard ", " Damond ", " Martin Du Pan Marc Edouard ", " Moultou " et " Nicole ".
Chapuisat, Edouard, " Autour de la diète de 1832 d'après les papiers d'Alphonse Nicole-Du Pan, premier député du canton de Vaud ", dans Revue historique vaudoise. - Lausanne. - 1917, pp. 257-270.
Chapuisat, Edouard, " Un magistrat vaudois : Alphonse Nicole-du Pan : (1798-1874) ", dans Revue historique vaudoise. - Lausanne. - 1944, pp. 13-30; 79-99.
De Crue, Francis, L'ami de Rousseau et des Necker, Paul Moultou à Paris en 1778, Paris : H. Champion, 1926.
Galbreath, Donald Lindsay, Armorial vaudois, Genève : Slatkine, 1977, " Damond ", p. 173, " Nicole ", p. 513.
Junod, Louis, " Paul Moultou et ses affaires avec les Indes orientales ", dans Schweizer Beiträge zur Allgemeinen Geschichte = Etudes suisses d'histoire générale = Studi svizzeri di storia generale / hrsg. von Werner Näf; [und Ernst Walder], Aarau : H.R. Sauerländer; [puis] Bern : H. Lang, volume 6, 1948, pp. 119-141.
Montet, Albert de, Dictionnaire biographique des Genevois et des Vaudois qui se sont distingués dans leur pays ou à l'étranger par leurs talents, leurs actions, leurs oeuvres littéraires ou artistiques, etc., Lausanne : G. Bridel, 1877-1878, article " Paul Moultou ", p. 211; article " Alphonse Marie Ferdinand Nicole ", pp. 244-245.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Un inventaire sommaire avait déjà été établi par Edouard Chapuisat. Les documents ont été conditionnés et classés selon un nouveau plan de classement.
Le traitement par ordre chronologique a été adopté pour les membres de chaque famille, sur la base des dates de naissance des individus. Sur le plan de la structure, un modèle de base a été élaboré faisant ressortir les mêmes sections et sous-sections pour chaque indi­vidu. Cette grille fait apparaître les subdivisions suivantes :
- Actes officiels : comprenant des pièces d'état civil, des pièces administratives et des diplômes
- Correspondance
- Lettres envoyées
- Lettres reçues
- Ecrits
- Documents personnels
- Documents financiers
- Documents juridiques
- Documents militaires
- Documents politiques
- Documents religieux
- Publications
- Photographies
A l'exception des doublets, le fonds a été conservé dans son intégralité.

Inventaire rédigé par Michèle Giorgianni, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 4 octobre 2006

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000016889.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  DAMOND (FAMILLE, ORIGINAIRE D'AUBONNE ET NYON) (Personnes\D)
  CHAPUISAT (EDOUARD, DIRECTEUR DU JOURNAL DE GENEVE, 1874-1955) (Personnes\C)
  MOULTOU (FAMILLE, ORIGINAIRE DE GENEVE) (Personnes\M)
  NICOLE (FAMILLE, ORIGINAIRE DE TRELEX ET NYON) (Personnes\N)
  refuge protestant (Matières\R)
  guerre de Villmergen 2 (Matières\G)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=16889
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises