Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | 1. F. Maillard, "Les sociétés coopératives d'instruction", Lausanne 1873; François Guex, "Herbart et son Ecole", Lausanne, 1903; Ov. Decroly, "Vers l'Ecole rénovée" Paris, 1921; Fernand Bossé, "Les tribulations d'un professeur vaudois", Annecy, 1931. 2. Jules Margot, "La méthode des centres d'intérêt", Lausanne, 1932; M. Mory, "Je travaille seul", Paris, 1946; Jean Golay, "Culture et personnalité dans l'enseignement commercial", Lausanne, 1946; C. Freinet, "Technique de l'imprimerie à l'école", 1949. 3. François Châtelain, " La Discipline dans l'éducation nouvelle", Paris, 1950; François Châtelain, "Les principes de l'éducation nouvelle", Paris, 1952; Ad. Ischer, "De l'enseignement intuitif à l'enseignement actif", Lausanne, 1957; H. Jeanrenaud, "Notes de pédagogie générale", Lausanne, 1959. 4. Pierre Graber, "Le droit à l'instruction", Zurich, 1961; Revue économique et sociale, "Contributions à l'étude de la réforme scolaire dans le Canton de Vaud", Lausanne, 1962; C. Freinet, "Le tâtonnement expérimental", Cannes, 1965. 5. "L'éducation enfantine", Paris, 1966; Benjamin Bloom, "Apprendre pour maîtriser", Genève, 1968. 6. Jacques Besson, directeur de l'Ecole Pestalozzi, "L'école et la formation des débiles", Echichens, 1968 (tapuscrit en 8 fascicules). 7. L'Educateur, "Expérimentation en sciences à partir des questions des enfants", Cannes, 1972; Harold Portnoy, "Préparons l'avenir", Paris, 1973; Thomas Gordon, "Enseignants efficaces", Montréal, 1979. 8. A. Henriques, "Aspects de la théorie piagétienne et pédagogie", Sion, 1980; J. P. Reichlé, "Mécanismes de défense et relation pédagogique", Yverdon, 1983; J. P. Reichlé, "Problèmes d'animation de groupe", Yverdon, 1983. |
|