Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 9/2/2/3/20 |
| Titre: | Plan d'études et instructions générales pour les Ecoles enfantines et les Ecoles primaire et annexe |
| Dates: | 1960 |
| Période de création: | 01/04/1960 |
| Niveau: | Pièce |
| Importance matérielle: | 1 enveloppe |
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Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | - "Plan d'études et instruction générales pour les écoles enfantines et les écoles primaires du canton de Vaud, 1er avril 1960", nouveau plan d'études, brochure de 87 pages, Imprimerie Ere nouvelle S.A., Lausanne, 1960. L'avant-propos (pp. 3-4) du chef du DIPC, P. Oguey, résume le contexte dans lequel l'école doit œuvrer: la mission éducative de l'école "ne cesse de grandir, obligée qu'elle est non seulement d'enseigner, soit de concourir à la formation de l'homme dans le domaine qui devrait rester le sien, mais de suppléer à bien des carences et corriger bien des erreurs. C'est dire que la pédagogie est un art de plus en plus difficile, où, par-delà les théories et les méthodes, la réussite dépend de la personnalité du maître. Nous tenions à le rappeler au début de la nouvelle édition du plan d'études de nos écoles enfantines et primaires, car un plan d'étude ne saurait être qu'un cadre et un guide: cadre nécessaire à une école publique, fixant les sujets qui doivent être traités au cours d'une année, où les étapes d'une initiation à la connaissance, et guide indispensable pour éviter des tâtonnements pénibles ou une incohérence fâcheuse. Et les instructions précédant les programmes ont pour seul but de montrer dans quel esprit chaque branche doit être enseignée. Le reste est l'affaire du maître". - "Annexe au plan d'études du 1er avril 1960. Adaptation aux classes à trois degrés", brochure de 32 pages, Imprimerie Georges Conne, Lausanne, 1961. Cette annexe vise à fournir aux maîtres des suggestions "propres à faciliter leur tâche tout en gardant à leur enseignement sont maximum d'efficacité". Le préambule rappelle également aux maîtres les conditions du succès: "une préparation minutieuse du plan de travail journalier; un groupement judicieux des élèves pour les leçons orales comme pour les travaux écrits; une adaptation des programmes sans sacrifier pour autant les notions essentielles; une méthode appropriée, fondée sur la prévoyance, l'imagination et le bon sens". |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Libre. |
| Langue: | Français |
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URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1420835 |
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